Greg McKeown dans son livre «La poursuite disciplinée du moins«, A décrit qu'il existe 2 types de personnes, les essentialistes et les nonessentialistes. Terminologies mises à part, l'idée que certaines personnes distillent leurs pensées et leurs actions avec concentration et discipline, tandis que la plupart des autres se noient dans leurs propres pensées et actions chaotiques et indisciplinées, est la réalité séculaire et persistante à laquelle nous sommes confrontés. Cela est particulièrement vrai aujourd'hui, où de nombreuses personnes croient de manière illusoire qu'elles peuvent «effectuer plusieurs tâches» à l'ère des appareils intelligents.

Tout d'abord, examinons la majorité des gens qui semblent toujours se noyer dans un flux interminable de tâches, mâcher trop de choses, essayer de faire les choses à la dernière minute et se retrouver insatisfaits, stressés et ne réussissant jamais vraiment à rien.

Combien de fois avez-vous entendu parler de quelqu'un qui se plaignait d'être trop occupé, de ne tout simplement pas pouvoir terminer quoi que ce soit et d'avoir toujours apparemment besoin de se précipiter d'ici à là. Il est peu probable que ces mêmes personnes s'occupent de la montagne de communications numériques telles que les courriels et les messages, et acceptent généralement toutes les demandes sans y répondre, dans l'espoir de tout fourrer miraculeusement dans leurs paumes. Une observation courante est qu'il ne semble pas y avoir de sentiment de priorité pour les tâches à accomplir. Et comme les tâches s'accumulent incroyablement vite avec peu ou pas de résolution appropriée, chaque action est forcée à la dernière minute, avec très peu de succès ou de résultats.

Le chaos, contrairement au mythe irrationnel, n'est PAS une bonne chose. Rien de bon ne peut sortir du chaos, et seuls les charlatans et les fous insisteraient ainsi.

À la fin, non seulement ces personnes ne parviendraient pas à réaliser ce qu'elles espèrent faire, mais elles se blessent également et blessent les autres dans le processus, avec du stress, des relations tendues, un mauvais jugement, et certainement à un niveau moins important - perte de revenus / compensation et confort. Sur le plan spirituel ou mental, les dégâts du chaos sur ces personnes sont le malheur, qui peut devenir chronique jusqu'à ce que quelque chose d'incisif soit fait.

Ensuite, regardons la race particulière de personnes qui contrôlent, qui sont capables de distiller la montagne de possibilités en quelques tâches et objectifs réalisables, sont bien organisées, bien équilibrées, heureuses et réussissent généralement. dans une grande chose (ou peut-être quelques autres).

Ces personnes ne sont pas aussi courantes. Ils sont décisifs et sont capables d'approfondir rapidement le cœur de chaque montagne de tâches, d'objectifs, de communications, de défis et de relations. Ils comprennent qu'il ne peut pas y avoir un poids égal pour chaque tâche, objectif, communication, défi ou relation. Il y en aura certains qui seront critiques, tandis que le reste pourra être traité rapidement, parfois avec des décisions difficiles, y compris celle de l'élimination, de la délégation ou de l'archivage.

Ils décident également rapidement de ce qui doit être fait et peuvent refuser de participer à tout ce qui n'est pas important. Pour le plus grand nombre non éclairé, ces personnes peuvent sembler impitoyables. Mais la réalité tout au long de l'histoire humaine est que cette «cruauté» perçue est simplement décisive et sage. Leur modus operandi est de faire avancer les choses en résolvant les problèmes, avec un respect pour le temps et les ressources (y compris l'articulation des ressources humaines).

Ceux qui sont disciplinés sont capables de distiller tout ce qui se présente à ceux qui valent la peine d'être faits, puis de procéder pour les atteindre et de bien les atteindre. Ils seront à l'heure, au budget et à la cible. En fin de compte, parce qu'ils sont capables de cartographier stratégiquement tout ce qui se trouve dans leur tête, ils sont capables d'exécuter de manière chirurgicale, décisive, productive, rentable et finalement, heureusement. De par leur nature, ils sont également capables de poursuivre leurs intérêts et passions et de bien les réaliser également.

Cela est évident dans ma récente quête de l'aviation. Quand je m'entraîne dans un formateur de procédures (simulateur de vol) aux côtés d'un instructeur, moins c'est certainement plus. Il n'y a pas de mots superflus mais le strict minimum de jargon suffisant pour gérer le poste de pilotage pendant le vol. Il n'y a pas d'actions superflues, mais une liste de contrôle et des tâches disciplinées et procédurales du départ à l'atterrissage / au roulage. Tout dans le poste de pilotage est essentiel, discipliné, ordonné, productif, rentable et, en fin de compte, prêt à réussir.

Dans chaque courant majeur de philosophie ou de religion, qu'il s'agisse du christianisme orthodoxe, du confucianisme ou du bouddhisme, un seul fil sonne vrai - MOINS c'est PLUS.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Greg McKeown in his book “The Disciplined Pursuit of Less“, described that there are 2 kinds of people, essentialists, and nonessentialists. Terminologies aside, the notion that some people are distill their thoughts and actions down with focus and discipline, while most others drown in their own chaotic and undisciplined thoughts and actions, is the age-old and persistent reality we face. This is especially true today where many people delusionally believe they can “multitask” in the age of smart devices.

First, let us examine the majority of people who always seem to drown in an unending flow of tasks, chewing on way too many things, trying to do things last minute, and ending up dissatisfied, stressed, and never really succeeding in anything.

How often have you heard of someone who complain that they are way too busy, that they simply cannot finish anything, and that they are always seemingly in need to rush from here to there. These same people are unlikely to tend to the mountain of digital communications such as emails and messages, and are usually agreeing to every request without addressing any, hoping to somehow miraculously cram everything into their palms. One common observation is that there seems to be no sense of priority of the tasks at hand. And because the tasks mount up incredibly fast with little or no proper resolution, every action is forced out at the last minute, with very little successes or results.

Chaos, contrary to the irrational myth, is NOT a good thing. Nothing good can come out of chaos, and only charlatans and the insane would insist so.

At the end, not only would these people fail to achieve what they hope to do, they also hurt themselves and others in the process, with stress, strained relations, bad judgment, and certainly on a less important level – loss of revenue/compensation and comfort. On a spiritual or mental level, the damage of chaos on these people is unhappiness, which may become chronic unless and until something incisive is done.

Next, let us look at the special breed of people who are in control, who are able to distill the mountain of possibilities into just a few actionable tasks and goals, are well-organized, well-balanced, happy, and usually get to succeed in one big thing (or maybe a couple more).

Such people are not as common. They are decisive, and are able to quickly drill down to the crux of every mountain of tasks, goals, communications, challenges, and relations. They understand that there cannot be an equal weightage to every task, goal, communication, challenge, or relationship. There will be some of these that are critical, while the rest can be quickly dealt with, sometimes with tough decisions, including that of disposal, delegation, or archival.

They are also quick to decide what need to be done, and can refuse to partake in anything that are unimportant. To the unenlightened many, these people may seem ruthless. But the reality throughout human history is that this perceived “ruthlessness” is just being decisive and wise. Their modus operandi is to get things done by solving problems, with a reverence for time and resources (including the articulation of people resources).

Those who are disciplined are able to distill whatever come their way to just those worth doing, and then proceed to achieve them, and achieve them well. They will be on time, on budget, and on target. Ultimately, because they are able to strategically map out everything clearly in their heads, they are able to execute surgically, decisively, productively, cost-effectively, and ultimately, happily. They are by their very nature, also able to pursue their interests and passions, and achieve those well too.

This is evident in my recent pursuit of aviation. When I am training in a procedure trainer (flight simulator) alongside an instructor, less is certainly more. There are no superfluous words but the bare essentials of lingo sufficient to handle the flight deck during flight. There are no extraneous actions but a disciplined and procedural checklist and tasks from departure to landing/taxi. Everything within the flight deck is essential, disciplined, orderly, productive, cost-effective, and ultimately, gearing for success.

In every major stream of philosophy or religion, whether Orthodox Christianity, Confucianism or Buddhism, one single thread rings true – LESS is MORE.

https://mcgallen.wistia.com/medias/eppiisszna?embedType=async&videoFoam=true&videoWidth=480