La serviette est notre synonyme générationnel pour le projet de conception, où à l'improviste, assis dans un café, nous avons soudainement frappé le moment «aha» où un concept de produit a convergé avec un besoin sérieux.

Bien sûr, beaucoup de choses ont changé et je doute que beaucoup conçoivent quelque chose sur une serviette de café de nos jours, d'autant plus que beaucoup d'entre nous ne portent même plus de stylos (ou de crayons) avec nous. La chose la plus proche d'un combo stylo et serviette que nous ayons peut être notre smartphone ou une tablette. Et pourtant, les idées viennent soudainement, et parfois pour quelques-uns d'entre nous qui produisent des idées et des concepts souvent par profession, les idées viennent aussi fréquemment, comme un raz-de-marée. Nous devons donc noter rapidement des idées sous forme de puces, esquisser des concepts sur des applications de croquis numériques, puis les affiner lorsque nous arrivons à nos ordinateurs portables ou à nos ordinateurs de bureau.

Je suis impliqué dans la conception créative et le développement de produits depuis les années 1980. J'ai développé du matériel créatif et des campagnes marketing. J'ai conçu et développé indépendamment des applications personnalisées pour l'apprentissage en réseau et les intranets. J'ai co-conçu un logiciel de serveur de sécurité de messagerie. Finalement, mon pilier pour la conception et le développement de produits s'est concentré sur les programmes d'apprentissage.

J'apprécie l'étincelle d'inspiration quand ça me frappe, que ce soit pour quelque chose d'aussi simple que de résoudre une impasse de campagne créative, ou de déboguer certains serveurs et applications Web, ou d'esquisser quelque chose de plus ésotérique sur mon ordinateur. Et l'étincelle me frappe fort dans les moments et les endroits les plus étranges, parfois dans les toilettes, parfois en marchant, au gymnase ou en approchant de dormir.

Au cours de mes nombreuses années de plongée dans la conception et le développement de produits, il y a peut-être 7.5 suggestions qui méritent d'être examinées.

1. Prototype rapidement.

De la serviette ou du croquis proverbial sur le smartphone à un prototype fonctionnel, c'est le moyen le plus sûr de faire démarrer tout le processus de conception. Ne vous contentez pas d'esquisser ad nauseam une sorte de fétiche de perfection, car il n'y a pas de perfection. Dans le monde moderne de l'impression 3D abordable, il est de plus en plus possible de créer votre propre prototype de produit. Si vous travaillez dans un contexte d'entreprise, la collaboration en équipe à l'aide du paradigme itératif Agile est l'un des moyens les plus rapides de préparer un prototype. Chaque produit sur le marché aujourd'hui n'est pas parfait, ne vous y trompez pas. Alors ne tergiversez pas pour préparer les prototypes, quelle que soit la fonctionnalité.

2. Continuez à tester.

Une fois que nous reconnaissons que chaque produit ne sera jamais parfait et que l'amélioration continue (kaizen) est la clé du succès, nous devons continuer à tester notre prototype ou produit. La répétabilité de l'utilisabilité fait partie du cycle de vie de conception et de développement du produit. Pour les produits matériels et logiciels, établissez des protocoles de test appropriés dès que votre vision du produit prend forme. Les protocoles de test doivent tester la fonction, les facteurs humains, la durabilité, la contrainte et la récupérabilité après la contrainte ou la rupture.

3. Collaborez avec des experts partageant les mêmes idées.

Lorsque je développais des applications et des logiciels de serveur de sécurité de messagerie, j'ai déterminé très tôt que je devais exploiter les prouesses intellectuelles collectives des experts. J'ai travaillé avec certains des cerveaux les plus intelligents de Novossibirsk (Russie) à Melbourne (Australie) et j'ai trouvé le processus de collaboration humiliant, exaltant et absolument productif. La chose la plus importante à retenir est que nous n'avons presque certainement jamais toujours raison et qu'il y a toujours des gens plus intelligents que nous. En acceptant l'expertise de nos alliés, nous pouvons mettre sur le marché des prototypes et des produits fonctionnels beaucoup plus tôt. Certains de ceux avec qui j'ai le privilège de travailler restent des amis proches aujourd'hui.

4. Les gens de semence.

Tout comme il existe des experts avec lesquels nous pouvons travailler dans le cadre de projets de conception et de développement collaboratifs, nous pouvons faire appel à autant de personnes pour nous aider à tester nos produits lorsqu'ils sont presque prêts. Qu'il s'agisse de tests alpha ou de tests bêta, nous étendons la portée des tests, des tests simplement internes pendant les premiers cycles de développement, à l'intégration de personnes extérieures à nos organisations pour tester nos produits afin de les rendre aussi «à l'épreuve des balles» que possible. Rappelez-vous encore que même si la communauté de testeurs est grande, plus les bogues et les erreurs sont susceptibles d'être identifiés et finalement corrigés, il y a toujours place à l'amélioration et il ne peut jamais y avoir de perfection que nous imaginons naïvement. Continue de t'améliorer.

5. Oeil sur le budget et les fournisseurs.

La conception et le développement de produits peuvent être des exercices coûteux, et il existe de nombreux exemples d'échecs malgré une reconnaissance précoce, un financement de démarrage et des tests de marché. Si nous ne gardons pas un œil constant sur le budget en cours et les partenaires avec lesquels nous travaillons, nous pouvons invariablement dépenser au-dessus de nos moyens et devoir nous plaindre de la disparition de ce qui aurait pu être des succès sur le marché. Si nos gènes sont imprégnés de conception et de développement, mais ne permettent pas de suivre les finances et les gens, engagez quelqu'un qui le peut. Et n'oubliez pas d'écouter ceux qui nous aident à nous retenir lorsque nous nous écartons du budget ou manquons les délais.

6. Lancement par phases.

D'un prototype fonctionnel qui peut être digne pour les tests alpha, et les tests de résistance et le débogage dans les tests bêta, à l'ensemencement des personnes pour des premières séries limitées, et au lancement final du produit final sur le marché en grande pompe, n'oubliez pas de suivre le rythme. avec des capacités et des limites internes, et de prendre des mesures régulières. Ne sautez jamais lorsque vous pouvez à peine marcher ou même ramper. Il y a un bon moment et un bon endroit pour tout.

7. Regard sur les ventes. (ou 7.5)

Pour les produits internes, cette étape peut ne pas être pertinente. Mais si vous souhaitez que votre produit atteigne le marché et le vende aux consommateurs et aux entreprises, ne négligez jamais cette étape. Certains innovateurs et inventeurs s'attardent trop sur la conception et le développement et oublient que le produit est destiné à être vendu, peut-être en grand nombre. Si vous avez l'intention de créer une entreprise durable qui vend des produits, gardez le pouls des ventes et de vos concurrents. C'est votre travail, et il est peut-être encore plus important que certaines des suggestions individuelles ci-dessus (c'est pourquoi il mérite un «0.5» supplémentaire).

L'adrénaline de la vitesse lorsque vous êtes dans une voiture incroyablement rapide est pâle en comparaison lorsque l'imagination et la créativité nous alimentent et nous incitent à créer quelque chose de nouveau, de radical, de révolutionnaire, quelque chose qui change même la vie. Ces jours me manquent, et j'y retournerai peut-être un jour.

À chaque créateur, designer, innovateur, inventeur, je vous salue et puissiez-vous rencontrer le succès interne ou commercial que vous envisagez.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

The napkin is our generational synonym for the draft design, where out of the blue, while sitting in a cafe, we suddenly hit upon the “aha” moment when a product concept converged with a serious need out there.

Much has changed of course, and I doubt many would be designing something on a cafe napkin these days, especially since many of us do not even carry pens (or pencils) with us anymore. The closest thing to a pen-and-napkin combo we have may be our smartphone, or a tablet. And still, ideas do come suddenly, and sometimes for a few of us who churn out ideas and concepts often as a matter of profession, ideas come frequently as well, like a tidal wave. So, we need to quickly jot down ideas in bullet points, sketch out concepts on digital sketch apps, and then refine them when we get to our laptops or desktops.

I have been involved in creative design and product development since the 1980s. I developed creative materials and marketing campaigns. I independently designed and developed custom apps for networked learning and intranets. I co-designed email security server software. Eventually, my mainstay for product design and development centered on learning programs.

I enjoy the spark of inspiration when it hits me, whether for something as simple as solving a creative campaign deadlock, or debugging some server and web applications, or sketching out something more esoteric on my computer. And the spark hits me hard in the oddest times and places, sometimes in the washroom, sometimes while walking, in the gym, or nearing sleep.

Throughout my many years of diving deep in product design and development, perhaps there are 7.5 suggestions worthy of considering.

1. Prototype promptly.

From the proverbial napkin or sketch on the smartphone to a working prototype is the surest way to get the whole design process going. Do not simply sketch ad nauseam for some kind of perfection fetish, for there is no such thing as perfection. In the modern world of affordable 3D printing, it has become increasingly possible to create your own product prototype. If you are working within a corporate context, then collaborating as a team using the Agile iterative paradigm is one of the more expedient means to get a prototype ready. Every product on the market today is not perfect, make no mistake. So do not procrastinate on getting prototypes ready whatever the functionality may be.

2. Keep testing.

Once we acknowledge that every product will never be perfect, and that continuous improvement (kaizen) is the key to success, then we need to keep testing our prototype or product. The repeatability of usability is part of the product design and development lifecycle. For hardware and software products, establish proper testing protocols early once your vision of the product takes shape. Testing protocols should test for function, human factors, durability, duress, and recoverability after duress or breakage.

3. Collaborate with like minded experts.

When I was developing apps and email security server software, I determined early that I needed to tap on the collective intellectual prowess of experts out there. I have worked with some of the smartest brains from Novosibirsk (Russia) to Melbourne (Australia), and found the collaborative process humbling, exhilarating, and absolutely productive. The most important thing to remember is that we are almost certainly never always right, and that there are always people smarter than us out there. By accepting the expertise of allies out there, we can get working prototypes and products out to market much sooner. Some of those I have the privilege to work with, remain close friends today.

4. Seed people.

Just as there are experts we can work with in collaborative design and development projects, we can tap on as many people to help us stress-test our products when they are nearly ready. Whether it is alpha-testing or beta-testing, we extend the outreach of testing from merely internal testing during the early development cycles, to embracing people outside our organizations to test our products to make them as “bullet-proof” as possible. Remember still, that even as the larger the community of testers, the more likely bugs and errors can be identified and ultimately corrected, there is still always room for improvement and there there can never be perfection we naively imagine. Keep improving.

5. Eye on budget and suppliers.

Product design and development can be expensive exercises, and there are many examples of failures despite early recognition, seed funding, and market testing. If we do not keep a constant eye on the running budget, and the partners we work with, we may invariably spend beyond our means, and have to lament at the demise of what could have been market successes. If our genes are steeped in design and development but are inadequate in keeping track of finances and people, hire someone who can. And do remember to listen to those who are helping to rein us in when we deviate from the budget or miss deadlines.

6. Launch in phases.

From a working prototype that can be worthy for alpha-testing, and stress-testing and debugging in beta-testing, to seeding people for limited early runs, and to eventually launching the final product to the marketplace with great fanfare, remember to keep pace with internal capabilities and limitations, and to take steady steps. Never leap when you can barely walk or even crawl. There is a right time and place for everything.

7. Eye on sales. (or 7.5)

For internal products, this step may not be relevant. But if you intend your product to reach the market and to sell to consumers and corporations, never neglect this step. Some innovators and inventors dwell too much on design and development, and forget that the product is meant to be sold, perhaps in great numbers. If you intend to build a sustainable business that sells products, keep your pulse on the sales, and your competition. It is your job, and it is perhaps even more important than some of the individual suggestions above (that is why it deserves an extra “0.5” to it).

The adrenalin of speed when you are in an incredibly fast car pales in comparison when the imagination and creativity fuels and fires us up to create something new, something radical, something revolutionary, something even life-changing. I miss those days, and perhaps may return to it someday.

To every creator, designer, innovator, inventor, I salute you, and may you meet with the internal or market success you envision.