C'est un livre presque de poche, et est une lecture rapide et facile. Bobette Buster est une consultante et conférencière renommée en narration, et partage ses points de vue personnels sur la narration.

Deux points à retenir de la lecture de ce livre:

1) Vulnérabilité n'est pas une mauvaise chose, pas tant que l'on doit sombrer dans l'obscurité et jouer la carte de la «victime», mais juste assez pour que tout lecteur puisse s'identifier au conteur en tant qu'être humain réel, et non à un shill d'entreprise que trop souvent peuplent les canaux de médias sociaux ces jours-ci. Comment déterminer ce qu'est la vulnérabilité «juste assez» est une compétence à perfectionner pendant des décennies, et ce n'est pas facile à faire par les novices. Alors mon conseil? Marchez prudemment.

2) NE SOIT PAS ENNUYEUX. Cela semble tellement cliché et pourtant c'est rafraîchissant dans la seule citation que j'ai trouvée dans le livre d'Yves Chouinard (voir ci-dessous). L'idée même d'une bonne narration réside dans ses hauts, ses bas et, espérons-le, encore des hauts. Permettez à vos lecteurs et auditeurs de vous rejoindre dans un voyage collectif, où tout le monde peut vivre l'aventure ensemble, et émerger ensemble à destination, trempé de sueurs froides et de larmes d'exaltation peut-être. Cela me rappelle certainement comment j'enseigne la narration dans les programmes de vente et de leadership, avec des références à l'approche en 7 points.

Le reste du livre contient de nombreuses histoires, dont certaines que vous connaissez peut-être. Bien qu'il existe des mécanismes de base de la narration, l'auteur s'engage avec le lecteur d'une manière simple et accessible.

C'est un livre pour les conteurs novices et émergents, ou peut-être pour les personnes qui ont été piégées par les «lignes directrices» et les limites des entreprises, et qui ne trouvent guère d'intérêt pour ces histoires qui ont détourné les lecteurs. Ce livre inspirera, et j'espère que les lecteurs repartiront avec une nouvelle chaleur et un nouveau feu, suffisamment pour commencer de nouvelles explorations sur la façon de raconter des histoires commerciales (ou autres) meilleures et plus engageantes. Ce n'est pas un manuel. cela ressemble plus à un discours de motivation prolongé.

Voici cette citation du livre qui m'a inspiré:

«La vraie aventure est définie comme un voyage dont vous ne pourrez peut-être pas revenir vivant, et certainement pas comme la même personne.»
- Yvon Chouinard, milliardaire, environnementaliste, grimpeur

ISBN 9781907974052 Titre: Do Story Auteur: Bobette Buster Genre: Affaires et économieISBN: 9781907974052
Titre: Faire une histoire
Auteur: Bobette Buster
Genre: Affaires et économie
Date de sortie: 2013-05
Pages: 109

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

This is an almost pocket-sized book, and is a quick and easy read. Bobette Buster is a renowned storytelling consultant and lecturer, and shares her personal perspectives into storytelling.

Two takeaways from reading this book:

1) Vulnerability is not a bad thing, not so much that one should sink into obscurity and play the “victim” card, but just enough so that any reader can identify with the storyteller as a real human being, and not a corporate shill that all too frequently populates the social media channels these days. How to determine what is “just enough” vulnerability is a skill to hone over decades, and not easily done by novices. So my advice? Tread carefully.

2) Don’t be boring. This sounds so cliche and yet it is refreshing in the one quote I found in the book by Yves Chouinard (see below). The whole idea of good storytelling is in its ups, downs, and hopefully ups again. Allow your readers and listeners to join you in a collective journey, where everyone gets to enjoy the adventure together, and emerge together at the destination, drenched in cold sweat and tears of exhilaration perhaps. It certainly reminds me of how I teach storytelling in sales and leadership programs, with references to the 7-point approach.

The rest of the book contains lots of stories, including some you may be familiar with. While there are some basic mechanics of storytelling, the author engages with the reader in a simple and approachable manner.

This is a book for novice and emerging storytellers, or perhaps people who have been trapped by corporate “guidelines” and limitations, and finding little traction for those stories which turned away readers. This book will inspire, and hopefully the readers will depart with new warmth and fire, enough to start new explorations into how to tell better and more engaging business (or other) stories. It is not a manual. it is more like an extended motivational speech.

Here is that quote in the book that inspired me:

“Real adventure is defined best as a journey from which you may not come back alive, and certainly not as the same person.”
Yvon Chouinard, billionaire, environmentalist, rock climber

ISBN 9781907974052 Title: Do Story Author: Bobette Buster Genre: Business & EconomicsISBN: 9781907974052
Title: Do Story
Author: Bobette Buster
Genre: Business & Economics
Release Date: 2013-05
Pages: 109

DSC_0008~04

Dr Seamus Phan is the Head of Content and CTO at McGallen & Bolden. He is an expert in branding, marketing, leadership training, crisis management, and strategy. This article may appear concurrently on his blog. Connect on LinkedIn. ©1984-2018 Seamus Phan et al. All rights reserved.