Êtes-vous allé dans un magasin où les vendeurs vous suivaient dans le magasin, à tel point que vous finissiez par sortir très rapidement du magasin?

Le commerce de détail est une entreprise difficile. Ma famille travaille dans le commerce de détail et la distribution depuis longtemps et je peux vous dire que ce n'est pas une entreprise pour les timides, et certainement pas une entreprise pour ceux qui ne savent pas bien servir les gens.

Le service client est peut-être aussi vieux que l'histoire humaine, lorsque les gens ont commencé à troquer des choses de valeur les uns avec les autres. Le processus de négociation peut prendre de nombreuses formes, mais certainement, étant donné que les êtres humains sont des créatures émotives, les meilleures transactions proviennent de conversations heureuses et de bons sentiments. Jusqu'à aujourd'hui, une grande partie du service client est toujours la même, même si elle a affiné de nombreux bonds en avant. Mais fondamentalement, le service client est toujours une question de respect mutuel entre les fournisseurs de services et les clients, à tel point qu'un échange ou une transaction se déroulera sans heurts et qu'une relation pourra être entretenue et développée en une relation à long terme.

Chaque visite dont je me souviens au Japon a été une visite d'excellence du service. Que je visitais un grand magasin, un magasin d'électronique, un restaurant, un hôtel, un petit magasin de ramen au bord de la route ou que je sautais dans un taxi, je n'ai jamais été accueilli avec dédain ou suspicion, mais avec courtoisie et respect. Je suis un "gaijin" (étranger) qui parle peu de japonais, mais le manque de convergence entre mes langues maternelles et les leurs n'a jamais poussé les Japonais que j'ai rencontrés à hésiter à fournir un excellent service client. Ils passaient par des cerceaux pour s'assurer que j'étais bien servi, soit en traînant au loin quelqu'un qui parle un peu anglais, soit en essayant peut-être d'utiliser la langue des signes et le japonais écrit (que je peux comprendre grâce aux caractères kanji). En bref, leur service client n'est jamais entravé, même par des limitations linguistiques ou culturelles.

À l'inverse, je suis un visiteur fréquent du plus grand centre commercial technologique où j'habite. Le service client du magasin moyen n'est pas exceptionnel, mais pas si lamentable non plus. J'ai la chance d'apprendre souvent tout ce dont j'ai besoin à mon rythme, de sorte que lorsque je visite le centre commercial, je suis prêt et sache déjà ce dont j'ai besoin et ce que je veux.

Cependant, il y a un magasin que j'essaierais constamment d'explorer, mais que je m'éjecterais en quelques secondes. La rencontre typique est que j'entre, et un vendeur commence à poser la question habituelle "puis-je vous aider?" Le problème est que lorsque quelqu'un pose une telle question, il doit être prêt à soutenir cette affirmation, et ces assistants de vente au détail avec peu ou pas de connaissances en informatique, échouent souvent lamentablement à «aider» quiconque, en particulier quelqu'un d'un geek comme moi. Ensuite, l'assistant de vente au détail commençait à me suivre à bout de souffle derrière moi, alors que j'essayais de parcourir leurs galères de produits. Ils ont environ 5 vendeurs qui concentrent tous leur regard sur vous (simplement parce que cette boutique ne semble attirer aucun client). Vous vous sentiriez alors si mal à l'aise que vous sortiriez du magasin si vite que si vous étiez dans un donjon de cafards. Ensuite, je me souviendrais soudainement pourquoi je n'avais jamais rien acheté au magasin auparavant, jusqu'à ce que ma mémoire vieillissante me conduise d'une manière ou d'une autre à me promener dans le même magasin peut-être un an ou deux plus tard.

Le service à la clientèle n'est pas facile à enseigner, surtout si le contexte culturel n'en fournit pas un où l'étiquette sociale, la courtoisie et le respect mutuel sont nourris. Mais les bonnes manières peuvent être apprises et la connaissance des produits et services peut certainement être apprise. Cela demande simplement de la discipline, des efforts, du travail acharné et de la patience.

Lorsque vous employez des employés de première ligne pour le commerce de détail, il est important de les profiler afin qu'ils soient aptes à une interaction humaine réussie. Tout le monde n'est pas apte à interagir avec les autres et tout le monde n'aime pas converser. Certaines personnes sont plus adaptées aux rôles de backoffice. Il n'y a rien de mal à cela. Nous devons adapter les bonnes personnes aux bons rôles.

Deuxièmement, assurez-vous que les employés de première ligne apprennent bien les produits et services que vous offrez. Cela demande des efforts de votre part en tant qu'employeur et des efforts de la part des employés. Mais alors, si un employé n'a aucun intérêt à en savoir plus sur les produits et services que vous proposez, pourquoi une telle personne devrait-elle travailler dans votre magasin et encore moins être payée? Il s'agit après tout d'une relation équitable dans laquelle un employé déploie l'effort et le travail acharné requis pour un emploi, et l'employeur rémunère cet employé équitablement et rapidement. C'est une relation simple.

Troisièmement, récompensez les employés de première ligne qui fournissent constamment un excellent service client et qui améliorent constamment leur métier, leurs connaissances et leurs interactions. Faire connaître à tous les employés ce qu'on attend d'eux et pourquoi certains d'entre eux sont reconnus par des récompenses, une meilleure rémunération ou des promotions. Tout le monde n'est pas apte à faire carrière dans le commerce de détail et la distribution, et beaucoup abandonneront. Mais les rares qui excellent, les récompensent bien. Leur bonne nature et leur service, leur éthique de travail, leur apprentissage continu déteindront sur les nouveaux entrants qui partagent les mêmes rêves.

L’économie ne semble pas s’améliorer bientôt. Les défis auxquels est confronté le secteur de la vente au détail et de la distribution vont donc s'intensifier. Nous avons besoin de personnes capables de relever les défis avec nous, de faire avancer les choses, avec un sourire authentique et une bonne nature pour traverser la tempête.

Seamus Phan signature

Have you been to a shop where the retail assistants would tail you around the shop, so much so that you end up walking out of the shop really fast?

Retail is tough business. My family has been in retail and distribution for a long time, and I can tell you, it is not a business for the faint-hearted, and certainly not a business for those who are clueless about serving people well.

Customer service is perhaps as old as human history, when people started bartering things of value with each other. The process of negotiation can take many forms, but certainly, given that human beings are emotive creatures, the best transactions come from happy conversations and good feelings. Fast forward to today, much of customer service is still the same, albeit refined a many quantum leaps ahead. But fundamentally, customer service is still about mutual respect between service providers and customers, so much so that an exchange or transaction will take place smoothly, and a relationship can be nurtured and developed into a long-term one.

Every visit I remembered of Japan, has been one of service excellence. Whether I was visiting a large departmental store, an electronics mart, a restaurant, a hotel, a small ramen shop at the roadside, or hopping into a cab, I was never greeted with disdain or suspicion, but with courtesy and respect. I am a “gaijin” (foreigner) who speaks little Japanese, but the lack of convergence between my native languages and theirs, never once caused the Japanese folks I met to sprout a reluctance to provide great customer service. They would go through hoops to ensure I was properly served, either by dragging someone faraway who speaks a little English, to perhaps trying to use sign language and the written Japanese (which I can comprehend due to the Kanji characters). In short, their customer service is never hampered even by language or cultural limitations.

Conversely, I am a frequent visitor to the largest tech mall where I live. The customer service at the average shop is not stellar, though not that dismal either. It is fortunate that I often take great pains to learn whatever I need to at my own time, so that when I do visit the mall, I am prepared and will already know what I need and want.

However, there is one shop that consistently I would try to explore, but would eject myself out within seconds. The typical encounter is that I would walk in, and a retail assistant would begin to ask the usual question “can I help you?” The trouble is, when someone asks such a question, they have to be prepared to back up that claim, and such retail assistants with little or no computing knowledge, often fails miserably at “helping” anyone, especially someone of a geek like me. Then the retail assistant would start tailing me just a breath away behind me, as I try to walk through their galleys of products. They have about 5 retail assistants all focusing their gaze on you (simply because this shop doesn’t seem to attract any customer). You would then feel so uncomfortable you would walk out of the shop so quickly as if you are in a dungeon of roaches. Then I would suddenly remember why I never did buy anything from the shop before, until my aging memory somehow leads me to meander into the same shop maybe a year or two later.

Customer service is not easy to teach, especially if the cultural backdrop does not provide one where social etiquette, courtesy and mutual respect are nurtured. But manners can be learned, and knowledge of products and services can certainly be learned. It simply takes discipline, effort, hard work, and patience.

When employing frontline employees for retail, it is important to profile them so that they are suitable for successful human interaction. Not everyone is suited for interacting with others, and not everyone likes to converse. Some people are more suited for backoffice roles. There is nothing wrong with that. We need to fit the right people to the right roles.

Second, make it a point to have frontline employees learn well, the products and services you carry. It takes effort on your part as an employer, and it takes effort on the part of employees. But then, if an employee has no interest to learn about the products and services you carry, why should such a person work at your shop, much less, get paid? It is after all, an equitable relationship whereby an employee puts in the prerequisite effort and hard work demanded for a job, and the employer remunerates this employee fairly and promptly. It is a simple relationship.

Third, reward those frontline employees who consistently provide great customer service, and who consistently improve upon their craft, their knowledge, and their interactions. Make it known to all the employees of what is demanded of them, and why some of them are recognized through awards, better remuneration, or promotions. Not everyone is suited for a career in retail and distribution, and many will drop out. But the very few who excel, reward them well. Their good nature and service, their work ethic, their continuous learning, will rub off on the new entrants who share the same dreams.

The economy does not look like it will get better soon. The challenges faced by the retail and distribution industry will therefore heighten. We need people who can brave the challenges with us, soldiering forward, with a genuine smile and good nature to carry through the storm.