Ces jours-ci, il se peut que des gens veuillent se connecter avec nous. Cependant, un profil avec peu ou pas d'informations est sans intérêt ou carrément suspect.

Je reçois un certain nombre de personnes qui souhaitent se connecter avec moi sur LinkedIn ou sur d'autres réseaux sociaux. J'apprécie une bonne connexion et, mieux encore, un nouvel ami. Il n'y a rien de tel que de discuter avec quelqu'un de profond et d'intelligent sur des questions sociologiques, philosophiques ou même de foi autour d'une tasse de café et de biscuits dans un après-midi frais.

Cependant, le problème est que certaines personnes qui tentent de se connecter avec moi ont un air d'anonymat dans leurs profils en ligne et, après une enquête plus approfondie, ne donnent plus d'informations en ligne à leur sujet. Ce qui me dérange pour certains autres, c'est qu'il y a même des liens étranges avec ces individus qui me mettent mal à l'aise de me connecter avec eux, me demandant s'ils sont soit des profils clonés de vrais professionnels, soit des connexions que je préfère ne pas aimer.

La marque personnelle est de plus en plus importante de nos jours, que ce soit à des fins de recrutement ou pour la gestion de la réputation des cadres supérieurs. Un recruteur peut d'abord discerner les profils en ligne d'un candidat avant la présélection. Un profil en ligne plus complet, que ce soit sur LinkedIn ou d'autres réseaux sociaux ou même des sites Web d'entreprise, couplé à du contenu publié dans diverses propriétés en ligne, ira plus loin pour établir la réputation et la portée sociale d'un candidat ou d'un cadre. Et cette tendance va s'intensifier.

Si un recruteur se connecte en ligne et est confronté à l'anonymat ou à peu d'informations sur un candidat, étant donné un nombre toujours croissant de candidats, il n'aura aucune incitation à se soucier davantage, et les chances d'un tel candidat de décrocher un emploi seront faibles. À moins bien sûr que le profil plutôt anonyme d'un tel individu ne soit un faux profil, ou quelque chose de plus sinistre dans le monde actuel des hacks d'ingénierie sociale et d'autres menaces en ligne. Dans tous les cas, de tels profils n'apportent aucune crédibilité ni ne créent de confiance.

Il faut des efforts, et parfois des efforts énormes, pour créer un profil en ligne complet pour le renforcement de la réputation et l'image de marque personnelle. Dans les années précédant Internet, il nous suffisait pour postuler à un emploi de taper notre expérience de travail et nos références sur un logiciel de traitement de texte, et d'envoyer ces curriculum vitae imprimés aux entreprises ayant des offres d'emploi.

Aujourd'hui, si vous cherchez à développer un profil personnel LinkedIn de bonne qualité, vous devez transposer très clairement votre expérience de travail et vos informations d'identification dans des colonnes individuelles, et aller plus loin pour détailler vos intérêts professionnels, certifications, récompenses, travaux publiés, ainsi que du contenu multimédia tel que des PDF, des images fixes, des diapositives et même des vidéos. La vidéo est le support de réseau social qui connaît la croissance la plus rapide par rapport aux informations textuelles, et il serait donc logique de publier plus d'informations que vous créez dans une présentation vidéo.

Et si vous publiez votre propre blog ou même un blog vidéo (vlog), il sera également important pour les recruteurs et autres parties prenantes de trouver votre contenu, et à leur tour, de vous évaluer pour des emplois ou pour les travaux contractuels. Plus vous vous développez, plus vous créez, plus vous touchez de bien des façons, plus votre présence en ligne augmentera de manière organique et lente, à votre avantage.

Le monde évolue plus vite et il exige encore plus de notre part. Il n'y a pas de récompense pour la complaisance, et il n'y a pas de récompense pour l'anonymat si vous avez l'intention de toucher des gens.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

These days, we may get people wanting to connect with us. However, a profile with little or no information is uninspiring or downright suspicious.

I get quite a few people wanting to connect with me on LinkedIn or other social networks. I appreciate a good connection, and better yet, a new friend. There is nothing like chatting with someone deep and intelligent over sociological, philosophical, or even faith issues over a cup of coffee and cookies in a cool afternoon.

However, the trouble is that some individuals who attempt to connect with me have an air of anonymity in their online profiles, and on deeper investigation, yield no further online information about them. What perturbs me for some others is that there are even some strange connections with these individuals which makes me uneasy to connect with them, wondering if they are either cloned profiles of real professionals, or have connections I would rather not care for.

Personal branding is increasingly important these days, either for recruitment purposes, or for reputation management of senior executives. A recruiter may first discern the online profiles of a candidate before shortlisting. A more comprehensive online profile, whether on LinkedIn or other social networks or even corporate websites, coupled with published content in various online properties, will go further to establish the reputation and social reach of a candidate or an executive. And this trend will escalate.

If a recruiter goes online, and is confronted with anonymity or little information about a candidate, given an ever increasing pool of candidates out there, will have no incentive to care further, and such a candidate’s chances at landing a job will be dim. Unless of course, the rather anonymous profile of such an individual is a faked profile, or something more sinister in today’s world of social engineering hacks and other online threats. In any case, such profiles lend no credibility nor build trust.

It does take effort, and sometimes tremendous effort, to build up a complete online profile for reputation building and personal branding. In pre-Internet years, all it took us to apply for jobs was to type our work experience and credentials on a word processor, and send these printed résumés to companies with job openings.

Today, if you are looking at developing a good quality LinkedIn personal profile, you need to transpose your work experience and credentials very clearly down in individual columns, and go further to detail your professional interests, certifications, awards, published works, as well as multimedia content such as PDFs, still images, slides, and even video. Video is the fastest growing social network medium against textual information, and so it would make sense to publish more information you author in a video-friendly presentation.

And if you are publishing your own blog or even video blog (vlog), then maintaining content consistently with good quality transcripts for video, will also be important for recruiters and other stakeholders to find your content, and in turn, evaluate you for jobs or for contractual work. The more you develop, the more you author, the more you reach out in many ways, the more your online presence will organically and slowly increase, to your benefit.

The world is moving faster, and it demands even more from us. There is no reward for complacency, and there is no prize for anonymity if you intend to reach out to people.