Facebook juste annoncé que son algorithme a subi (encore un autre) changement, où il revient à ses vieux jours de donner plus de priorité aux publications d'amis et de familles, plutôt qu'aux marques et aux éditeurs.

Cela n’a rien de nouveau. Facebook, comme tous les autres médias sociaux, doit monétiser. Ceci est exceptionnellement vrai pour toutes les entités cotées en bourse.

Cela signifie que si vous ne contribuez pas aux bénéfices nets d'un média social, vous êtes un produit, ou une petite cheville de son produit.

Augmentez vos dépenses

Donc, si vous êtes une marque, ou un éditeur, vous savez que vous devez augmenter vos dépenses publicitaires si vous avez l'intention de poursuivre votre parcours sur Facebook (ou tout autre média social du même coup). Toutes vos stratégies de contenu précédentes ont été reléguées au profit de votre stratégie publicitaire.

Est-ce nécessairement une mauvaise chose? Peut être pas.

Cela signifie simplement que c'est une stratégie plus simple avec moins de conjectures. Avec votre agence, vous pouvez désormais déterminer votre budget publicitaire, votre stratégie média, puis les créations pour intéresser les gens. Rien n'a beaucoup changé si vous pensiez à la «vieille école». Votre agence pourra à nouveau vous aider à imaginer des implémentations plus créatives, cette fois sur un réseau social au lieu de la télévision ou des magazines.

Pensez holistique

Et s'il vous plaît, ne considérez pas Facebook ou tout autre réseau social comme un simple panneau d'affichage pour enduire des tonnes de «contenu» promotionnel ennuyeux. Même si vous deviez ajouter de la publicité supplémentaire, un tel «contenu» ennuiera votre public cible et sera gaspillé. Vous devez toujours être innovant, créatif, inventif. Si votre réserve interne de talents est insuffisante, demandez de l'aide.

Facebook favorise le contenu vidéo. Alors pensez aussi à la vidéo animée. C'est un travail difficile, mais très utile dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Enfin, il est très important de ne jamais zoomer sur un seul support pour vos stratégies de marketing et de marque. Le marketing et la stratégie de marque exigent une application holistique, et devraient être multicanaux, pour atteindre des publics diversifiés. Facebook est un canal, mais vous devriez également regarder d'autres canaux de médias sociaux et des canaux traditionnels tels que des événements et d'autres médias tant qu'ils peuvent toujours servir vos objectifs.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Seamus Phan signature

Facebook just announced that its algorithm has gone through (yet another) change, where it pendulums back to its old days of giving more precedence to posts by friends and families, instead of brands and publishers.

This is nothing new. Facebook, like all other social media, needs to monetize. This is exceptionally true for all public listed entities.

This means that if you are not contributing to the bottomline profits of a social media, you are a product, or a tiny peg of its product.

Up your spending

So if you are a brand, or a publisher, you know that you need to pump up your advertising expenditure if you intend to continue your Facebook journey (or any other social media by the same token). All your previous content strategies have been relegated to be supportive of your advertising strategy.

Is it necessarily a bad thing? Maybe not.

It just means that it is a more straightforward strategy with less guesswork. With your agency, you can now determine your advertising budget, your media strategy, and then the creatives to get people interested. Nothing much has changed if you were to think “old school”. Your agency will be able to help you think up more creative implementations again, this time on a social network instead of television or magazines.

Think holistic

And please, don’t treat Facebook or any social network as just a billboard to plaster tons of boring, promotional “content”. Even if you were to pump in extra advertising, such “content” will bore your intended audiences, and go to waste. You still need to be innovative, creative, inventive. If your internal pool of talent is insufficient, get help.

Facebook does favor video content. So think motion video too. It is hard work, but very useful in your social network marketing strategy.

Lastly, and seriously important, is that never zoom in to one single medium for your marketing and branding strategies. Marketing and branding demands a holistic application, and should be multi-channel, to reach out to diverse audiences. Facebook is a channel, but you should also look at other social media channels, and traditional channels such as events and other media as long as they still can serve your goals.