McGallen & Bolden Asie

Médias sociaux: expérience ou stratégie?

tasses à café

Les réseaux sociaux font fureur ces jours-ci. À chaque café, à chaque coin de rue, à l'université, dans le bus, pratiquement n'importe où, vous pouvez trouver quelqu'un sur les réseaux sociaux, en tapotant sur son smartphone ou une tablette.

Pour les entreprises, grandes et petites, la plupart se seraient d'abord lancées dans les médias sociaux à titre expérimental, puis auraient progressivement intégré l'expérience dans leur programme de marketing global.

Cependant, au-delà de l'expérience occasionnelle et ad hoc avec les médias sociaux, les entreprises doivent analyser les médias sociaux et voir comment l'outil peut devenir non seulement une partie tactique du programme de marketing, mais aussi avoir une direction stratégique et créative.

Posez-vous quelques questions.

Tout d'abord, quel type d'outils de médias sociaux utiliserez-vous? Avez-vous une propriété Web axée sur le contenu qui peut bien s'intégrer aux outils de médias sociaux que vous choisissez? Avez-vous pris des dispositions pour les outils de médias sociaux émergents et futurs qui pourraient fonctionner de la même manière, mais en mieux; ou des outils qui révolutionneront la fonctionnalité des médias sociaux de nouvelles manières?

Deuxièmement, qui dans votre équipe peut être désigné pour prendre le contrôle des outils de marketing sur les réseaux sociaux? S'il n'y a personne, quel genre d'individus devriez-vous rechercher? Si vous avez identifié des candidats potentiels au sein de l'entreprise, possèdent-ils déjà les compétences et connaissances préalables? Sinon, comment comptez-vous les aider à se mettre à niveau et à devenir productifs?

Troisièmement, avez-vous analysé comment les médias sociaux en tant qu'outil de marketing complètent vos outils et tactiques de marketing traditionnels? Comment intégriez-vous ces outils de médias sociaux avec les plateformes d'impression, de diffusion et d'autres plateformes en ligne? Quel genre de mesures regardez-vous?

Quatrièmement, avez-vous identifié un programme stratégique comprenant le flux de travail, les cadres de contenu, la livraison créative, l'engagement du public, la chronologie, etc.? Si tel est le cas, documentez-le bien dans une plateforme collaborative afin que les parties prenantes de votre équipe puissent toutes collaborer dans un environnement en réseau pour suivre l'exécution, les délais, les programmes, les parties prenantes, les mesures, etc.

C'est finalement amusant de tester les eaux des médias sociaux. Il est également amusant de tester divers outils de médias sociaux pendant un certain temps. Mais en fin de compte, les médias sociaux ne seront qu'un outil pour compléter notre programme de marketing holistique et nous devons arrêter de le traiter comme une expérience orpheline.

Copyright (c) 2011 Seamus Phan. Tous droits réservés.

Médias sociaux: expérience ou stratégie?
Faites défiler vers le haut

Social media is all the rage these days. At every cafe, every turn of the corner, in college, on the bus, practically anywhere, you can find someone on social media, tapping away on their smartphone or a tablet.

For companies large and small, most would have dabbled in social media first as an experiment, and then progressively integrate the experiment into their overall marketing program.

However, beyond the occasional and ad hoc experiment with social media, companies have to analyze social media and see how the tool can become not just a tactical part of the marketing program, but have a strategic and creative direction as well.

Ask yourself a few questions.

First, what kind of social media tools will you use? Do you have a content-driven web property that can integrate well with the social media tools you choose? Have you made provisions for emerging and future social media tools that may perform the same way, only better; or tools that will revolutionize the functionality of social media in new ways?

Second, who on your team can be designated to take control of the social media marketing tools? If there is no one, what kind of individuals should you look for? If you have identified potential candidates within the company, do they already have the prerequisite skills and knowledge? If not, how do you plan to help them get up to speed and get productive?

Third, have you analyzed how social media as a marketing tool complement your traditional marketing tools and tactics? How would you integrate these social media tools with print, broadcast and other online platforms? What kind of measurements are you looking at?

Fourth, have you identified a strategic program consisting of workflow, content frameworks, creative delivery, audience engagement, timeline, etc? If so, document it well in a collaborative platform so that your team stakeholders can all collaborate in a networked environment to keep track of execution, deadlines, programs, stakeholders, measurements, etc.

It is ultimately fun to test the waters of social media. It is also fun to test various tools of social media for a while. But at the end of the day, social media will be merely a tool to complement our holistic marketing program and we have to stop treating it like an orphaned experiment.

Copyright(c) 2011 Seamus Phan. All rights reserved.