Combien de pages de médias sociaux d'entreprise sont vraiment relationnelles et engageantes? Et pourtant, lorsque nous voyons des pages de médias sociaux réussies, ce sont généralement des pages qui ne sont pas des pages commerciales. Pourquoi?

L'un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux praticiens de la communication et des médias sociaux est lorsqu'il y a une polarité entre ce qui fonctionnerait sur les médias sociaux et ce qui ne fonctionnerait pas mais obtient l'approbation des clients.

Invariablement, ces idées et tactiques qui obtiennent l'approbation des clients finissent souvent par obtenir très peu de traction sur les médias sociaux.

Cela s'apparente à des conversations. Les meilleures conversations sont celles où deux personnes ou plus engagent un dialogue. Les gens se parlent, partagent des idées, rebondissent et parfois même avec enthousiasme. Il y a un échange d'informations, où l'information est ensuite distillée et finalement, les personnes engagées dans le dialogue deviennent plus sages et mieux informées. Tout le monde laisse le dialogue plus riche. C'est de l'engagement.

À l'inverse, imaginez une fête où une personne domine la conversation et que les autres membres de la fête sont réduits au silence, sans la moindre occasion de contribuer à la conversation. Ce serait un monologue. Il y aura peu d'intérêt ou d'engagement de quiconque dans le groupe autre que la personne qui domine la conversation. Il n'y aura pas d'apprentissage. Il n'y aura aucun engagement.

Le problème a commencé lorsque les clients ont imaginé les médias sociaux comme un autre support publicitaire unidirectionnel. Les médias sociaux ne sont pas de la publicité unidirectionnelle. C'est un moyen de communication où les conversations sont déclenchées. C'est la communication bilatérale, où il y a du bon et du mauvais. Vous pouvez modérer la conversation comme vous le feriez dans de vraies conversations en face à face par décence et respect, mais vous n'êtes pas propriétaire de la conversation.

Certes, on peut insister pour n'utiliser sa page de médias sociaux que comme support publicitaire unidirectionnel, plutôt que comme plateforme de conversations. Cela signifierait simplement qu'il y aura très peu de vraies conversations ou d'engagement.

À la fin d'une conversation sur les médias sociaux, autant que deux personnes ou plus s'engagent dans une conversation en face à face, l'espoir est que tout le monde repart plus informé, plus sage. Ce serait l'engagement que nous espérons sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de nos propres pages personnelles de réseaux sociaux ou de nos pages professionnelles.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

How many business social media pages are truly relational and engaging? And yet, when we see successful social media pages, they tend to be pages that are not business pages. Why?

One of the gripes many communication and social media practitioners face is when there is a polarity between what would work on social media, and what would not but gets client approval.

Invariably, those ideas and tactics that get client approval often ends up getting very little traction on social media.

This is akin to conversations. The best conversations are those when two or more people engage in dialogue. The people talk with each other, sharing ideas, bouncing ideas around, and sometimes even with gusto. There is an exchange of information, where information is then distilled and eventually, the people engaged in the dialogue gets wiser and more knowledgeable. Everyone leaves the dialogue richer. This is engagement.

Conversely, imagine a party when one person dominates the conversation, and others in the party are silenced, without the slightest opportunity to contribute to the conversation. This would be a monologue. There will be little interest or engagement from anyone in the party other than the person dominating the conversation. There will be no learning. There will be no engagement.

The trouble all started with clients imagining social media to be yet another unidirectional advertising medium. Social media is not unidirectional advertising. It is a communication medium where conversations are sparked. It is bilateral communication, where there is good and bad. You can moderate the conversation just as you would in real face-to-face conversations for decency and respect, but you do not own the conversation.

Certainly, one can insist on using his social media page only as a unidirectional advertising medium, rather than a platform for conversations. It would just mean there will be very little true conversations or engagement.

At the end of a conversation on social media, much as two or more people engage in face-to-face conversation, the hope is that everyone leaves more knowledgeable, wiser. This would be the engagement we hope on social media, whether it be our own personal social media pages, or our business pages.