McGallen & Bolden Asie

Les conversations sociales se sont estompées. Et maintenant pour les spécialistes du marketing?

Matériel de cinéma HD moderne et de photographie hybride

Pour de nombreux praticiens et propriétaires de marques, passer aux réseaux sociaux semble être la chose la plus logique à faire après le lent déclin des médias grand public, où de plus en plus de gens déplacent leurs habitudes de lecture et de visionnage des médias traditionnels vers les bras du divertissement mobile. Et oui, ce pot d'or à la fin de l'arc-en-ciel «social» ne s'est pas matérialisé.

Pour de nombreux propriétaires de marques et praticiens de la communication, la réalité de la décadence des médias grand public est pleinement en vigueur. Et de plus en plus à un rythme alarmant, la décadence du marketing social semble s'installer également.

Avec la dégradation de la portée organique sur Facebook, qui est reprise par de nombreux analystes et praticiens (y compris précise sur Venturebeat), la seule façon de lutter contre la perte rapide de rayonnement est de faire de la publicité. Plus vous jetez d'argent sur la plate-forme, plus vous pouvez atteindre les fans que vous avez déjà, et j'espère que vous n'en avez pas encore. Mais les chiffres ne sont pas des chiffres satisfaisants, et de plus en plus, les clients et leur direction demandent à tout le monde pourquoi ils ne contactent pas de vraies personnes et pourquoi les conversations sociales sont épouvantables. Parfois, il semble que vous ayez des conversations. Mais quand vous creusez plus profondément, beaucoup d'entre eux sont des profils faux ou clonés des mêmes quelques personnes, qui ont souvent envie de cadeaux ou de concours. Les vraies conversations deviennent rares pour les marques commerciales, et la controverse pour obtenir des conversations n'est évidemment pas une option.

Donc, avec la mort de la sensibilisation organique et la disparition des conversations sociales et des médias grand public en raison de l'évolution des habitudes des téléspectateurs et des lecteurs, que peuvent maintenant faire les propriétaires de marques et les praticiens pour toucher les gens?

En un mot, commencez à écrire, commencez à filmer, commencez à discuter.

Commencer à écrire

Ce n'est un secret pour personne que le contenu est toujours roi. Celui qui possède le contenu que les gens veulent et dont ils ont besoin, aura la part du gâteau. Les propriétaires de marques et les professionnels doivent travailler plus dur pour développer leurs propres propriétés Web basées sur un contenu éducatif et divertissant, qui intéressera le public. Laisser de côté la controverse juste pour obtenir des vues rapides, car la génération actuelle est beaucoup plus vocale derrière les claviers. Au lieu de cela, développez un contenu authentique, enrichissant et édifiant, que les gens seront heureux de partager avec au moins leur famille et leurs amis. Et rédigez de courts articles que les lecteurs peuvent lire en une minute, pas de longs discours que la nouvelle génération impatiente ignorera.

L'écriture est comme les arts martiaux. Plus vous écrivez, mieux vous vous améliorez.

Commencer le tournage

Vidéo, comme le YouTube phénomène, c'est la nouveauté. De plus en plus de personnes recherchent et regardent des vidéos sur leur smartphone ou leur tablette, lorsqu'elles voyagent dans des trains de transport en commun, s'assoient dans des cafés ou même à la maison. Le déclin de la télévision par câble et terrestre est en partie attribué à l'essor du streaming mobile et du contenu vidéo à la demande.

La vidéo est un support beaucoup plus complexe à produire. Il est facile de taper cet article avec rien de plus qu'un simple ordinateur ou appareil équivalent, ou même de l'écrire sur du papier. Il est très facile de nos jours d'utiliser un appareil photo numérique ou un smartphone pour prendre une image fixe et la télécharger en ligne. Mais il est beaucoup plus difficile de tourner une vidéo qui a un bon scénario, une qualité audio-visuelle et une lecture décentes. La barrière à l'entrée est beaucoup plus élevée.

Et pourtant, les propriétaires de marques et les praticiens n'ont pas d'autre choix que d'adopter la vidéo. C'est le nouveau média actuel.

Certaines des vidéos en ligne les plus vues sont de simples vidéos personnelles prises sur des smartphones, sans post-production. Ce qui a fonctionné pour ces vidéos, c'est leur qualité humaine et généralement une bonne dose d'humour. Les propriétaires de marques et les praticiens peuvent explorer ce type de vidéo avec raison et contexte.

Faire un pas en avant, c'est avoir des vidéos tournées sur des caméras sans miroir modernes avec une bonne qualité vidéo, comme le Panasonic Lumix GH3 / GH4, avoir un son de qualité décente enregistré avec des microphones et des enregistreurs appropriés, puis faire en sorte que les équipes internes ou externalisées utilisent le minimum ressources pour assembler des vidéos ou des courts métrages de style documentaire Ces types de films ne doivent pas être trop brillants ou raffinés, mais juste assez pour avoir une sensation similaire à celle des reportages. Il est important d'avoir de bons récits et des histoires qui attirent l'attention des gens. Celles-ci ne devraient pas être des publicités flagrantes, car elles ne fonctionneront pas. Pensez comme un cinéaste, sauf que vos films seront courts, de 30 secondes à quelques minutes.

Et la prise de vue vidéo vous pousse à grandir Essayez-le.

Commencez à discuter

Non, je ne parle pas de la conversation habituelle sur votre plate-forme de médias sociaux habituelle. Je parle de créer des conversations ailleurs. Par exemple, il existe de nombreux forums qui valorisent des conversations de bonne qualité. Il peut être bon que les propriétaires de marques et les praticiens commencent à explorer de telles options.

Par exemple, si vous êtes un expert en contenu, vous pouvez envisager de prêter des moments de votre temps pour partager votre expertise et vos opinions sur des thèmes comme Quora, une plateforme de questions-réponses. Il existe de nombreux sites émergents similaires dans leur concept.

Vous pouvez également explorer la création de vos propres blogs pour propager et inviter des discussions, qu'elles soient auto-hébergées sur vos propres serveurs ou sur des plateformes telles que Moyen.

Vous pouvez également explorer la sortie du monde virtuel et commencer à discuter avec de vraies personnes, face à face. Vous pouvez participer à des forums publics, des conférences et des événements, en tant que conférenciers, ou même invités, pour exprimer des opinions valables et précieuses. L'avènement de la diffusion en direct rend la participation à de tels événements "en direct" plus intéressante.

Partagez et apprenez avec les gens. De vraies relations se nouent face à face.

Avec le dernier krach dotcom en 2000, de nombreuses entreprises de technologie auparavant innovantes se sont effondrées et sont tombées dans l'oubli. Les technologies numériques ont évolué beaucoup plus rapidement que d'autres technologies telles que la médecine ou l'ingénierie, et l'obsolescence s'installera invariablement beaucoup plus rapidement. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de craindre la mort des plateformes de médias sociaux en temps voulu, tant que nous sommes toujours prêts et prêts pour la prochaine nouvelle vague.

Les conversations sociales se sont estompées. Et maintenant pour les spécialistes du marketing?
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

For many practitioners and brand owners, going social seems like the most logical thing to do after the slow decay of mainstream media, where more and more people are shifting their reading and viewing habits away from traditional media, into the arms of mobile entertainment. And yes, that pot of gold at the end of the “social” rainbow did not materialize.

For many brand owners and communication practitioners, the reality of the decay of mainstream media is in full force. And increasingly at an alarming pace, the decay of social marketing seems to be setting in too.

With the decay of organic reach on Facebook, which are echoed by many analysts and practitioners (including this on Venturebeat), the only way to fight the rapid loss of outreach is to advertise. The more money you throw at the platform, the more you can reach those fans you already have, and hopefully some you do not yet have. But the numbers are not happy numbers, and increasingly, clients and their management are grilling everyone on why they aren’t reaching out to real people, and why social conversations are abysmal. Occasionally, you do get conversations it seems. But when you dig deeper, many of these are fake or clone profiles of the same few people, often hankering after freebies or contests. Real conversations are becoming rare for commercial brands, and going controversial to get conversations is obviously not an option.

So, with the death of organic outreach and the fading of social conversations and mainstream media due to the changing habits of viewers and readers, what can brand owners and practitioners now do to reach out to people?

In a nutshell, start writing, start filming, start chatting.

Start writing

It is no secret that content is still king. He who owns content that people want and need, will get the slice of the pie. Brand owners and practitioners need to work harder at developing their own web properties based on educational and entertaining content, that the public will be interested in. Leave out controversy just to get quick views, because the current generation is much more vocal behind keyboards. Instead, develop genuine, enriching, uplifting content, that people will be happy to share with at least their families and friends. And write short articles that readers can read within a minute, not long discourses that the impatient new generation will ignore.

Writing is like martial arts. The more you write, the better you get.

Start filming

Video, like the YouTube phenomenon, is the new thing. More and more people are searching and viewing videos on their smartphones or tablets, when they are traveling in transit trains, sitting back in cafes, or even at home. The decline of cable and terrestrial television is partially attributed to the rise of mobile streaming and on-demand video content.

Video is a medium that is much more complex to produce. It is easy to type out this article with nothing more than a simple computer or equivalent device, or even pen it down on paper. It is very easy these days to use a digital camera or a smartphone to shoot a still image and upload online. But it is a lot harder to shoot a video that has a good storyline, decent audio-visual quality and playback. The barrier to entry is much higher.

And yet, brand owners and practitioners have no choice but to embrace video. It is the current new media.

Some of the most viewed online videos are simple home videos shot on smartphones, with no post-production. What worked for these videos are their human quality, and usually a good dose of humor. Brand owners and practitioners can explore this kind of video within reason and context.

To go a step up, is to have videos shot on modern mirrorless cameras with good video quality, such as the Panasonic Lumix GH3/GH4, have decent quality audio recorded with appropriate microphones and recorders, and then have internal or outsourced teams use the minimal resources to put together documentary-style videos or short films. These kind of films should not be too glitzy or polished, but just enough to have a similar feel as news stories. It is important to have good narratives and stories that engage people’s attention. These should not be blatant advertisements, as they won’t work. Think like a filmmaker, except that your films will be short, from 30 seconds to a few minutes.

And shooting video grows on you. Try it.

Start chatting

No, I do not mean the usual chatting on your regular social media platform. I am referring to creating conversations elsewhere. For example, there are many forums that value good quality conversations. It may be good for brand owners and practitioners to start exploring such options.

For example, if you are a content expert, you may consider lending moments of your time to share your expertise and opinions on the likes of Quora, a question-and-answer platform. There are many emerging sites similar to this in concept.

You may also explore setting up your own blogs to propagate and invite discussion, whether self-hosted on your own servers, or on platforms such as Medium.

You may also explore stepping out of the virtual world altogether, and start chatting with real people, face to face. You may participate in public forums, conferences and events, as speakers, or even guests, to voice valid and valuable opinions. The advent of livestreaming makes participation in such “live” events more interesting.

Share and learn with people. Real relationships are formed face to face.

With the last dotcom crash in 2000, many previously innovative technology firms collapsed and faded into oblivion. Digital technologies have evolved much faster than other technologies such as medicine or engineering, and obsolescence will invariably set in much faster too. Therefore, it is not necessary to fear the death of social media platforms in due course, as long as we are always prepared and ready for the next new wave.