Avez-vous été la cible des maux de la messagerie courte? Les réponses courtes peuvent-elles donner les nuances et le sens de ce que nous espérons communiquer? Devons-nous aux destinataires de nous expliquer suffisamment en détail, même si cela exige plus de notre part?

Récemment, un ami cherchait un poste senior dans les ventes et le marketing, et je suis tombé par hasard sur un one-line d'un poste de recruteur en ligne.

Par désir sincère d'aider un ami, je me suis renseigné sur le rôle du recruteur, demandant très poliment quelques brefs détails. Je suis moi-même du domaine du développement des ressources humaines depuis les années 1980, et j'apprécie certainement juste assez d'informations pour avoir un sens, mais certainement pas des informations qui ne seraient connues qu'entre le recruteur et les candidats.

Lorsque le recruteur a répondu, j'ai été un peu surpris. Il a répondu "Absolument pas". Maintenant, peut-être que la messagerie instantanée et courte a atteint de nombreuses personnes aujourd'hui, avec une pression sur leurs sensibilités autrement bonnes. Je comprends cela, mais j'aurais apprécié une réponse différente d'un compagnon de pratique.

Quelle aurait pu être la réponse alors?

En tant que consultant en qualité de service, j'aurais pu dire quelque chose du genre:

"Merci beaucoup d'avoir pensé à notre cabinet! Ce serait un privilège de servir votre ami et nos clients à consolider une bonne adéquation d'emploi. Cependant, il serait difficile de partager trop d'informations avec un tiers de notre cabinet. Seriez-vous prêt à partager les détails et les contacts de votre ami avec moi? Encore une fois, merci beaucoup de m'avoir contacté. "

Tout le monde est confronté à la pression du travail ces jours-ci - c'est la nature du monde extrêmement compétitif dans lequel nous vivons aujourd'hui. Vous vivez une période difficile au travail. J'aurais une période tout aussi difficile au travail. Le monde est un petit endroit et les chemins peuvent se croiser, parfois étrangement encore et encore. Comme le dit le proverbe chinois, «gardez une voie ouverte pour que les gens puissent se retirer».

Par conséquent, faites un effort pour prolonger une réponse, même si cela signifie un léger retard (pas un long retard), avec une réponse à une question, ce qui aiderait à réduire les doutes et les inquiétudes, à fournir des informations suffisantes et, surtout, à créer un une meilleure expérience d'engagement ou un sourire au destinataire. Tout le monde souhaiterait une meilleure journée à venir.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Seamus Phan signature

Have you been on the receiving end of the ills of short messaging? Can short replies convey the nuances and meaning of what we hope to communicate? Do we owe it to the recipients to explain ourselves in sufficient detail, even if it demands more from us?

Recently, a friend was looking around for a senior sales and marketing role, and I happen to chance upon a one-liner from a recruiter’s post online.

Out of a genuine desire to help a friend, I enquired about the role with the recruiter, asking very politely for some brief details. I am from the human resource development field myself since the 1980s, and certainly appreciate just sufficient information to make sense, but certainly not information that would be privy only between the recruiter and the candidates.

When the recruiter replied, I was a little startled. He replied with “Absolutely not”. Now, perhaps instant and short messaging has gotten to many people today, with pressure getting on their otherwise good sensibilities. I understand that, but would have appreciated a different response from a fellow practitioner.

What could the response have been then?

As a service quality consultant, I might have said something akin to:

“Thank you so much for thinking of our firm! It would be a privilege to serve your friend and our clients in cementing a good job match together. However, it would be difficult to share too much information with a third-party from our firm’s perspective. Would you be willing to share your friend’s details and contacts with me instead? Once again, thank you so much for contacting me.”

Everyone faces work pressure these days – it is the nature of the fiercely competitive world we live in today. You have a challenging time at work. I would have an equally challenging time at work. The world is a small place and paths can cross, sometimes uncannily again and again. Like the Chinese folk saying goes, “keep an open path for people to retreat to.”

Therefore, make an effort to extend a reply, even if it means a slight delay (not a long delay), with a reply to a query, that would help reduce doubt and concerns, provide sufficient information, and most of all, create a better engagement experience or a smile to the recipient. Everyone would welcome a better day ahead.