Certains clients peuvent imaginer que le référencement est la panacée à tous les problèmes et est la meilleure solution pour résoudre tous les problèmes auxquels une entreprise ou ses marques sont confrontées. Mais sérieusement?

À l'époque du milieu des années 1990, nous nous sommes lancés dans la plus grande aventure de notre vie professionnelle - nous sommes devenus les premiers pionniers de l'Internet.

Avant qu'Internet ne soit commercialisé au milieu des années 1990, mon ami et moi (maintenant responsable du conseil en relations publiques de l'entreprise) utilisions CompuServe, et j'installais des tableaux d'affichage et utilisions des modems analogiques pour la connectivité avec les gens. Avant que le Web ne devienne une réalité commerciale, nous barbotions avec du contenu sur notre babillard. C'est le geek en moi. Après tout, je suis programmeur depuis que je suis enfant, essayant BASIC, puis FORTRAN, avant de passer aux pistes Java, Javascript, HTML, Perl et PHP.

Ainsi, dès que l'Internet est devenu disponible pour nous, nous avons immédiatement mis en place une partie de notre activité de formation et de relations publiques pour répondre à la communication sur Internet. Nous avons immédiatement vu qu'Internet est un média important et qu'il jouera un rôle central à l'avenir. Nous avons collaboré avec un ami à Melbourne et avons entrepris d'aider les clients à configurer la présence Web, en fournissant l'enregistrement de domaine, l'hébergement DNS, l'hébergement Web, l'hébergement de messagerie et même la sécurité de messagerie personnalisée. Nous avons utilisé du code HTML codé à la main pour tous nos sites Web, et avons même écrit du contenu Shockwave interactif intéressant dans les premières années. Nous avons servi des clients au sein du gouvernement, de grandes multinationales et de sociétés émergentes éclairées sur le potentiel du Web.

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) était un concept que nous avons également adopté, car les moteurs de recherche tels qu'AltaVista, Infoseek, Excite, Lycos, etc., sont devenus des outils importants pour aider à tirer parti d'une présence sur le Web. Il existe de nombreuses façons d'aider un site Web à améliorer sa portée grâce aux moteurs de recherche, que nous avons tous essayés et utilisés lorsque cela était possible.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et l'idée du référencement a beaucoup changé. Premièrement, il n'y a pas trop de ces premiers moteurs de recherche, et beaucoup ont évolué au-delà de la recherche. Un nouveau géant est sorti de nulle part - Google. Et plus important encore, le référencement ne peut plus être utilisé de la même manière auparavant, car les anciennes approches sont soit totalement inutiles, soit même nuisibles à la portée d'un site Web.

Considérons certaines choses importantes lors de la réflexion sur le référencement d'un site Web aujourd'hui.

Tout d'abord, Il n'y a pas de raccourci (plus) pour améliorer votre présence sur le Web et son rayonnement. Cela demande des efforts, beaucoup d'efforts, pour créer une présence Web qui fournit un contenu utile et peut-être même divertissant, et d'une manière qui engage et interagit avec vos utilisateurs, et finalement, convertit en clients. L'idée d'un site Web «brochureware» est préhistorique. Le contenu est la clé, et pourtant, c'est l'une des choses les plus difficiles à construire. Vous ne pouvez pas simplement remplir des spécifications techniques ennuyeuses ou des manuels d'un pouce d'épaisseur et appeler cela du contenu. Le contenu doit être correctement pensé, conçu, illustré avec des graphiques, des infographies, des images photographiques, des animations et même des vidéos. Le contenu n'est pas facile à faire, contrairement à l'imagination de certains clients. Et ne croyez pas à l'idée qu'il existe des astuces à utiliser en SEO. Ces astuces existaient avant, mais ne sont plus conseillées. Nous ne conseillerions jamais aux clients d'essayer ces astuces.

Deuxièmement, si une entreprise a des produits et services médiocres, aucun référencement ne l'aidera à se hisser au sommet, ou pour longtemps. Si quoi que ce soit, retournez à la planche à dessin et améliorez les produits ou services, ou même changez de piste. Le référencement est un outil complémentaire au marketing, et ce n'est pas la solution ultime pour quoi que ce soit. Faire de bons produits, servez les clients de manière professionnelle et équitable, et les gens commenceront à parler, et vos produits deviendront sociaux, dans la vraie vie et sur le Web.

Troisièmement, ne le faites pas simplement parce que vous voyez les autres faire quelque chose de bizarre. Par exemple, l'une des choses courantes que certains clients imaginent est que si leurs concurrents organisent des concours qui ne respectent pas les politiques d'une plateforme de médias sociaux particulière, ils pourraient le faire aussi. Tout ce qu'il faut, c'est une seule plainte et une action des médias sociaux, et un canal de médias sociaux soigneusement construit serait supprimé. Cela ne vaut pas le risque. Si vous émigriez dans un pays, vous vous conformeriez strictement aux règles de votre nouveau pays, n'est-ce pas? Si vous jouez au football ou au baseball, vous respecteriez les règles, n'est-ce pas? De la même manière, lorsque vous participez à une plateforme de médias sociaux, jouer strictement selon ses règles.

Le marketing est un vaste paysage qui emploie de nombreux canaux et tactiques. Le référencement n'est qu'une infime partie de ce qu'un bon marketing peut faire. Ne comptez pas sur le référencement comme si c'était la seule chose disponible. Il existe de nombreuses tactiques et domaines merveilleux qui peuvent être utilisés pour créer une marque; deuxièmement, impliquer les prospects et les clients, et troisièmement, améliorer la rentabilité grâce à une boucle étroitement fermée de la création du produit au support produit.

Ne vous laissez jamais emporter par une seule tactique ou par la «saveur du mois». Les règles du marketing restent en contact - construisez une marque lentement et régulièrement, et faites de bons produits qui aident les gens.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Some clients may imagine that SEO is the panacea to all problems and is the greatest thing to fix all the problems a company or its brands face. But, seriously?

Back in the old days of the mid-1990s, we embarked on the greatest adventure of our business lives – we became the early pioneers of the Internet.

Before the Internet became commercialized in the mid-1990s, my friend and I (now the head of PR consulting at the firm) used CompuServe, and I set up bulletin boards and used analog modems for connectivity with people. Before the Web became a commercial reality, we were dabbling with content on our bulletin board. It is the geek in me. After all, I have been a programmer since I was a kid, dabbling with BASIC, then FORTRAN, before I got on to the Java, Javascript, HTML, Perl, and PHP tracks.

So as soon as the Internet became available to us, we immediately set up a part of our training and public relations business to cater to communicating on the Internet. We immediately saw that the Internet is an important medium and will be pivotal in the future. We collaborated with a friend in Melbourne, and set out to help clients set up Web presence, providing domain registration, DNS hosting, Web hosting, Email hosting, and even custom email security. We used handcoded HTML for all our websites, and even wrote some interesting interactive Shockwave content in the early years. We served clients in government, large multinational corporations, and emerging companies enlightened to the potential of the Web.

Search Engine Optimization (SEO) was a concept we also caught on, as search engines such as AltaVista, Infoseek, Excite, Lycos, and so on, became important tools to help leverage a Web presence. There were many ways to help a website improve its outreach through search engines, all of which we tried and employed when possible.

Fast forward to today, and the idea of SEO has changed a great deal. First, there are not too many of those early search engines around, and many have evolved beyond search. A new giant has emerged from nowhere – Google. And more importantly, SEO can no longer be employed the same way before, as old approaches are either totally useless, or even detrimental to the outreach of a website.

Let us consider some important things when thinking about SEO of a website today.

First, there is no shortcut (anymore) in improving your Web presence and its outreach. It takes effort, a lot of effort, in building a Web presence that provides useful and perhaps even entertaining content, and in a manner that engages and interacts with your users, and ultimately, convert to customers. The idea of a “brochureware” website is prehistoric. Content is key, and yet, it is one of the hardest things to build. You cannot simply populate boring technical specifications or inch-thick manuals and call it content. The content has to be properly thought out, crafted, illustrated with charts, infographics, photographic images, animation, and even video. Content is not easy to do, contrary to the imagination of some clients. And, don’t believe the idea that there are tricks to employ in SEO. Those tricks existed before, but are no longer advised. We would never advise clients to try those tricks.

Second, if a company has lousy products and services, no SEO will help the company rise to the top, or for long. If anything, go back to the drawing board and improve the products or services, or even change tracks. SEO is a supplemental tool to marketing, and it is not the be-all and end-all to anything. Make good products, serve customers professionally and equitably, and people will start talking, and your products will go social, in real life and on the Web.

Third, just because you see others doing something weird, don’t do it. For example, one of the common things some clients imagine is that if their competitors are running contests that run foul of a particular social media platform’s policies, they could do that too. All it takes is a single complaint and an action from the social media, and a painstakingly built social media channel would be removed. It is not worth the risk. If you emigrate to a country, you would conform strictly to the rules of your new country, won’t you? If you play soccer or baseball, you would abide by the rules, won’t you? In the same manner, when participating on a social media platform, play strictly by its rules.

Marketing is a vast landscape that employs many channels and tactics. SEO is but a tiny, tiny slice of what great marketing can do. Don’t rely on SEO as if it is the only thing available. There are many wonderful tactics and areas that can be used to first, build a brand; second, engage prospects and customers, and third, improve profitability through a tightly closed loop from product creation to product support.

Never get carried away by a single tactic, or the “flavor of the month”. The rules of marketing stays contact – build a brand slowly and steadily, and make good products that help people.