La récente violation de la sécurité de l'une des plates-formes de financement participatif les plus importantes, parmi de nombreuses autres plates-formes de médias sociaux et commerciales de premier plan, devient monnaie courante. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires et les gestionnaires d'entreprise?

De nombreuses personnes semblent attirées par les plates-formes «saveur du mois», qu'il s'agisse des médias sociaux, du commerce électronique, du mobile ou de la messagerie. Du point de vue erroné des entreprises et des utilisateurs, plus la plate-forme est populaire, plus elle est sécurisée.

La vérité, aussi flagrante et douloureuse soit-elle, est qu'il n'y a absolument aucune convergence entre la sécurité d'une plateforme et sa popularité. Et souvent, plus la plate-forme est populaire, étant donné la même sécurité disponible que toute entreprise soucieuse de la sécurité emploierait, plus une telle plate-forme peut devenir peu sûre simplement parce qu'il y a plus «d'incitation» pour les méchants à tenter de la violer. Il serait illusoire d'assimiler «grand» à «sûr».

Les plateformes habilitantes telles que les réseaux sociaux, les mobiles, la messagerie ou le commerce électronique ne sont que des entités commerciales qui vont et viennent. Leur popularité est souvent éphémère et rapidement supplantée par les nouveaux entrants, car les utilisateurs s'ennuient avec les plates-formes populaires. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes utilisateurs de nos jours. Dès qu'une plateforme de médias sociaux devient omniprésente et utilisée par les parents et les grands-parents, les plus jeunes utilisateurs migrent vers d'autres plateformes. La fidélité à une plateforme est éphémère.

Alors, que ferait un propriétaire ou un dirigeant d'entreprise typique?

Nous pouvons toujours exploiter des plates-formes de bonne qualité, qu'il s'agisse de médias sociaux, de messagerie, de mobile ou de commerce électronique, pour nos besoins commerciaux continus. Mais nous n'avons pas besoin de devenir aveuglément loyaux et devons reconnaître les tendances des utilisateurs et leur destination. Il n'est pas sage de quitter le navire trop rapidement, trop souvent, car les utilisateurs ne nous suivront pas de manière cohérente, et nous purgerons ensuite les utilisateurs à chaque fois que nous déplacerons des plates-formes.

Nous devons suivre religieusement les tendances et les lacunes en matière de sécurité, afin de pouvoir articuler nos besoins en matière de sécurité à nos équipes internes ou à nos consultants externes. Dans le cas de défaillances très préoccupantes, nous devons informer de manière responsable nos utilisateurs et passer de certaines plateformes à des plateformes alternatives dès que possible, voire de manière préventive lorsque nous le pouvons.

Le plus important, cependant, est de s'appuyer religieusement sur notre propre contenu et nos propres plates-formes, comme toutes les autres plates-formes publiques sur lesquelles nous exploitons ne sont PAS nos plates-formes d'activation centrales, mais des plates-formes supplémentaires. Nos propres plates-formes Web devraient fournir un éventail complet de capacités natives pour les médias sociaux, la messagerie, l'accès mobile et le commerce électronique. Pour les propriétaires de petites entreprises et même les plus grandes entités, s'il n'y a pas d'expertise interne disponible ou adéquate, il est sage de rechercher une aide extérieure. Recherchez une véritable expertise, et pas seulement ceux qui fournissent des services à faible coût, ou discutez longuement des capacités techniques. Nous sommes responsables de nos propres activités et de notre propre survie, ainsi que de la confiance de nos propres utilisateurs en nous. La confiance est souvent difficile à construire et trop facile à perdre.

Avez-vous déjà créé vos propres plates-formes Web pour tous vos besoins? Il est peut-être temps d’y réfléchir, de le faire efficacement et rapidement.

PS - J'ai supprimé mon compte sur cette plate-forme de financement participatif, car je suis pleinement capable de générer de la publicité et de l'intérêt en tant que publiciste, et je préférerais de toute façon acheter directement à une nouvelle entreprise viable. 

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

The recent security breach of one of the more prominent crowdfunding platforms, among many other prominent social media and commercial platforms breached, are becoming commonplace. So what does it mean for business owners and managers?

Many people seem to gravitate to the “flavor of the month” platforms, whether they are social media, e-commerce, mobile, or messaging. From the misguided perspective of both corporations and users, the more popular the platform, the more secure it is.

The truth, blatant and painful as it is, is that there is absolutely no convergence between a platform’s security and its popularity. And often, the more popular the platform, given the same available security every security-conscious company would employ, the more insecure such a platform may become simply because there is more “incentive” for the evil ones to attempt to breach it. It would be delusional to equate “big” with “secure”.

Enabling platforms such as social media, mobile, messaging or e-commerce, are merely commercial entities that will come and go. Their popularity is often transient, and quickly supplanted by new entrants, as users get bored with the popular platforms. This is especially true for the younger users these days. As soon as a social media platform becomes pervasive and used by parents and grandparents, younger users migrate to other platforms. Loyalty to a platform is fleeting.

So, what would a typical business owner or manager do?

We can still tap on good quality platforms, whether they are social media, messaging, mobile or e-commerce, for our continuing business needs. But we need not become blindly loyal, and must recognize the trends of users and where they gravitate to. It is not wise to also jump ship too fast, too often, as users will not follow us consistently, and we will then bleed users away every time we move platforms.

We should religiously keep track of security trends and lapses, so that we are able to articulate our security needs to our in-house teams, or external consultants. In the instance of lapses that are very worrying, we should responsibly inform our users and move on from certain platforms with alternative platforms as soon as possible, or even preemptively when we can.

The most important, however, is to religiously build on our own content and platforms, such as all other public platforms we tap on are NOT our central enabling platforms, but supplemental ones. Our own web platforms should provide the full-spectrum of native capabilities for social media, messaging, mobile access, and e-commerce. For small business owners and even larger entities, if there are no available or adequate in-house expertise, be wise to seek outside help. Look for real expertise, and not merely those who provide services at low cost, or discuss at length on the technical capabilities. We are responsible and accountable for our own businesses and our own survival, and our own users’ trust in us. Trust is often difficult to build, and too easy to lose.

Have you built your own enabling web platforms for all your needs yet? Perhaps it is time to think about it, do it effectively, and promptly.

PS – I deleted my account at that crowdfunding platform, since I am fully capable of generating publicity and interest as a publicist, and I would rather buy direct from a viable new venture anyway.