La perfection est impossible, même si la poursuite donne à certaines personnes le sentiment d'euphorie. Alors, comment gérer le développement du Web et des applications pour atteindre des objectifs raisonnables et réalisables?

J'ai travaillé dans la conception graphique, la publication assistée par ordinateur, les médias interactifs, le développement Web et le développement d'applications tout au long de la création de chacun de ces genres du domaine numérique, à partir des années 1980.

Repousser les limites était un paradigme pour lequel bon nombre d'entre nous, designers et développeurs, avons trouvé une grande exubérance. Après tout, c'était un sentiment insensé d'essayer de monter la barre pour le prochain concurrent, et à la fin de tout cela, de soulever tout le monde dans l'euphorie et les compétences.

Cependant, il y a une limite à chaque idéal et la perfection est impossible (seul Dieu a la perfection). Alors, pour le reste d'entre nous, que pouvons-nous faire pour parvenir à un équilibre harmonieux entre objectifs réalisables, santé mentale et qualité de vie?

Simple - recherchez le «fluage des caractéristiques» (également appelé «featuritis» ou «featurism»).

Certains propriétaires de contenu, développeurs Web ou développeurs d'applications tombent dans le piège d'essayer d'inclure toutes les fonctionnalités dont ils peuvent rêver, de peaufiner le rendu après le rendu, d'essayer de réaliser quelque chose loin dans l'horizon, puis d'échouer misérablement avec des délais manqués opportunités commerciales, ralentissement de la mise sur le marché, augmentation des coûts et gonflement des fonctionnalités ou du contenu sur leurs éventuelles propriétés Web ou applications. Et le pire, c'est que plus il y a de ballonnements, plus il en résultera de vulnérabilités, de bogues logiciels et d'erreurs.

Quelle est la situation idéale, en particulier sur la base d'une expérience concrète et éprouvée sur le terrain?

Apple est un excellent exemple, en particulier dans les années dorées où le regretté Steve Jobs dirigeait l'endroit. Chaque produit lancé par Steve a dû être peaufiné jusqu'à ce que seuls les fonctionnalités minimalistes, l'apparence, le design et la plate-forme restent. Il y aurait peu de ballonnements, le cas échéant, et l'ensemble du produit (vous vous souvenez de l'iMac d'origine?) Fonctionnerait simplement, et même un enfant pourrait facilement comprendre comment utiliser le produit.

Dans les premiers jours, l'ennemi d'Apple, Microsoft, a parcouru le long chemin de l'erreur avec fonctionnalité après fonctionnalité, ce qui entraînait un gonflement des fonctionnalités, et leurs produits perdraient en simplicité, clarté et facilité d'utilisation. Mais bien sûr, Microsoft a changé depuis, et aujourd'hui, Windows 10 UX est propre et facile à comprendre, même pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé l'interface utilisateur auparavant.

Quels sont les principes de base de la conception pour le Web ou le mobile, si nous voulons éviter la dérive des fonctionnalités?

1) Priorité au mobile.

Si vous concevez un site Web et que vous exécutez sur des CMS (systèmes de gestion de contenu) tels que WordPress, vous devez concevoir ou choisir un modèle réactif qui facilite la tâche de vos clients mobiles. De plus en plus de personnes lisent les actualités et les mises à jour de produits sur leurs mobiles, et le contenu de bureau à écran large perd rapidement de la popularité. Et comme la bande passante mobile est chère et étroite dans de nombreux endroits, concevez le contenu de votre site Web ou de votre application pour qu'il soit léger, avec un contenu spécifique à l'écran plutôt que des graphiques gourmands en bande passante qui dissuadent les prospects de se convertir en clients acheteurs. La même règle s'applique pour la conception d'applications.

2) Moins c'est plus.

Si nous voulons concevoir un traitement de texte, pensez à un éditeur de texte avec une interface utilisateur simple, plutôt qu'à un processeur de documents riche en fonctionnalités qui oblige nos utilisateurs à apprendre en étudiant un manuel de 2 pouces d'épaisseur. Comme vous le savez peut-être déjà, la plupart des gens évitent de lire ces jours-ci. Alors, voyez ce que vous souhaitez atteindre avec votre application ou votre site Web et concevez en fonction des besoins les plus fondamentaux. Par exemple, si votre site Web est destiné à permettre aux gens d'acheter des produits physiques, autre que de le rendre réactif à toutes les dimensions de l'écran, assurez-vous que les utilisateurs peuvent rechercher par types ou catégories de produits, avec un menu simple des catégories de produits disponibles. La page d'accueil devrait idéalement présenter les derniers produits dont vous faites la promotion. Le bouton «acheter» doit être visible dans chacune des pages du produit, et conserver une copie de texte simple et des graphiques légers. Après tout, vous essayez d'attirer des clients acheteurs, pas de gagner des prix de site Web.

3) Encapsuler.

Si vous concevez un site Web ou une application, vous avez besoin d'un document de conception qui a un objectif limité, et tout ce que vos utilisateurs demandent doit être encapsulé dans ce document, sans possibilité d'extension des fonctionnalités jusqu'à ce que votre site Web ou votre application soit terminé et lancé. Ceci afin d'éviter le fluage des fonctionnalités, et votre équipe verra un objectif fini plutôt qu'une cible mobile qui ne peut pas être complétée. Personne ne veut travailler dans un rôle de développement où les objectifs ne peuvent jamais être atteints ou atteints. Dans un scénario d'équipe, nommez un leader qui est ferme et résolu sur les objectifs et les délais d'achèvement, et un tel leader ne devrait jamais bouger quand quelqu'un essaie de «repousser les limites» pour présenter le fluage. Il y a toujours la prochaine version pour introduire de nouvelles fonctionnalités.

4) Tenez compte des erreurs.

Personne n'est parfait. L'histoire humaine a prouvé que tout le monde fait des erreurs. Les plus grandes entreprises, avec ce qui semble être des ressources financières et humaines infinies, ont souvent commis des erreurs colossales. Alors, réduisez un peu vos équipes de développement et prévoyez des erreurs raisonnables. S'il y a des bogues, corrigez-les, mais reconnaissez que les bogues et autres erreurs définissent notre humanité - nous ne sommes pas parfaits et ne le serons jamais.

Chaque voyage n'est jamais le seul et unique voyage, mais fait souvent partie d'un voyage de toute une vie. Comme le montre le paradigme du développement Agile, chaque étape itérative peut être un petit succès en soi et doit être célébrée.

Perfection is impossible, even if chasing after it grants some people the sense of euphoria. How then, should we manage web and app development so that we can achieve reasonable and achievable objectives?

I have been in graphic design, desktop publishing, interactive media, web development, and app development throughout the inception of each of these genres of the digital realm, starting in the 1980s.

Pushing the envelope was a paradigm that many of us, designers and developers alike, found great exuberance for. After all, it was an insane sense of trying to up the ante for the next contender, and at the end of it all, lifting everyone up in both euphoria and skills.

However, there is a limit to every ideal, and perfection is impossible (only God has perfection). So, for the rest of us, what can we do to achieve a harmonious balance of achievable objectives, sanity, and quality of life?

Simple – look out for “feature creep” (also known as “featuritis” or “featurism”).

Some content owners, web developers, or app developers, fall into the trap of trying to include every feature they can dream of, tweaking rendition after rendition, trying to achieve something far into the horizon, and then invariably failing miserably with slipped deadlines, lost business opportunities, slow time-to-market, escalating costs, and feature or content bloat on their eventual web properties or apps. And what is the worst part is that the more bloat there is, the more vulnerabilities, software bugs, and errors will result.

What is the ideal situation, especially based on real-world, field-proven experience?

Apple is one such great example, especially in the golden years when the late Steve Jobs ran the place. Every product Steve launched had to be tweaked until only the minimalistic features, look-and-feel, design, and platform remain. There would be little bloat, if any, and the whole product (remember the original iMac?) would simply just work, and even a kid could easily figure out how to use the product.

In the early days, Apple’s nemesis, Microsoft, made the long road to error with feature after feature, resulting in feature bloat, and their products would lose out in simplicity, clarity, and easy-of-use. But of course, Microsoft has since changed, and today, the Windows 10 UX is clean and easy to understand, even for someone who has not used the UI before.

What are the fundamentals of designing for the web or mobile, if we are to avoid feature creep?

1) Mobile-first.

If you are designing a website, and running on CMS (content management systems) such as WordPress, you should design or choose a responsive template that makes it easy for your mobile customers. More people are reading news and product updates on their mobiles, and wide-screened desktop content is fast losing traction. And since mobile bandwidth is expensive and narrow in many locations, design your web or app content to be lightweight, with screen-specific content rather than bandwidth-hungry graphics that deter prospects from converting to buying customers. The same rule applies for designing apps.

2) Less is more.

If we are to design a word processor, think text editor with an easy UI, rather than a feature-packed document processor that requires our users to learn by studying a 2-inch thick manual. As you already may know, most people avoid reading these days. So grill down to what you aim to achieve with your app, or your website, and design to the most fundamental needs. For example, if your website is intended for people to buy physical products, other than making it responsive to any screen dimensions, ensure that users can search by product types or categories, with a simple menu of available product categories. The home page should ideally feature the latest products you are promoting. The “buy” button should be prominent within each of the product pages, and keep text copy simple, and graphics lightweight. You are after all trying to attract buying customers, not trying to win website awards.

3) Encapsulate.

If you are designing a website or an app, you need a design document that has a finite goal, and everything your users demand should be encapsulated within that document, with no room for feature expansion until your website or app is complete and launched. This is to avoid feature creep, and your team will see a finite goal rather than a moving target that cannot be completed. No one wants to work in a developmental role where goals can never be achieved or completed. In a team scenario, appoint a leader who is firm and resolute about goals and completion deadlines, and such a leader should never budge when someone tries to “push the envelope” to feature creep. There is always the next version to introduce new features.

4) Allow for errors.

Nobody is perfect. Human history has proven that everyone makes mistakes. The biggest companies, with what seems like infinite financial and human resources, have often made colossal errors. So, cut your developmental teams some slack, and allow for reasonable errors. If there are bugs, fix them, but acknowledge that bugs and other errors define our humanity – we are not perfect, and will never be.

Every journey is never the one and only journey, but often is part of a life-long journey. As the Agile development paradigm shows us, each iterative step can be a small success in its own right, and should be celebrated.