McGallen & Bolden Asie

La roulette des compétences individuelles

tasse à café

Souvent, nous imaginons que le nom de la marque confère une certaine «aura» de protection contre les défaillances du service client. La réalité est que chacun de nos frontliners est important dans l'engagement client.

Je ne suis jamais du genre à opter pour des coupes de cheveux chères, mais je préférerais les barbiers à prix fixe qui sont partout sur l'île. Ces salons de coiffure sont pratiques, propres et vous obtenez une coupe de cheveux décente assez rapidement.

La plupart du temps, je fréquentais une branche particulière de la chaîne, et la plupart du temps, il y a quelques barbiers familiers qui me coupaient les cheveux efficacement avec de belles conversations.

Cependant, la dernière fois que je suis allé chez le coiffeur, j'ai été pris en charge par un nouveau coiffeur, qui ne semblait pas avoir les compétences préalables de ses pairs dans le même magasin. En plus de cela, mon cuir chevelu a subi des coups et des égratignures en raison de son inexpérience. À la fin de la coupe de cheveux, je pouvais visiblement voir des irrégularités dans la racine de mes cheveux et ma coupe générale, mais je suis peut-être beaucoup trop paresseux pour lui demander de corriger la coupe de cheveux mal faite. En plus, elle ne semblait pas non plus de bonne humeur (ce n'est pas un travail facile, je comprends).

Aujourd'hui, je suis allé dans le même magasin, et il y avait deux barbiers. L'un d'eux était un visage familier qui s'occupait très souvent de mes coupes de cheveux, et l'autre, la dame qui m'a mal coupé les cheveux la dernière fois. J'ai prié pour avoir la vieille dame qui savait me couper les cheveux et, heureusement, elle s'est occupée de moi.

À la fin de la coupe de cheveux, j'ai obtenu ce à quoi je m'attendais: une efficacité, une bonne coupe (à mon humble avis) et un bavardage agréable qui a rendu la coupe de cheveux déjà rapide, encore plus agréable.

Par conséquent, lorsque nous examinons une entreprise de services, elle est très différente d'une entreprise de vente au détail vendant des produits tangibles et physiques. Une entreprise de services comme un coiffeur s'appuie sur les compétences et les talents individuels de chaque fournisseur de première ligne. Il ne s'agit pas de sortir les produits des étagères et de poinçonner les numéros sur une caisse enregistreuse. Une entreprise de services doit mobiliser le meilleur de l'équipe de première ligne, afin que chaque client puisse avoir non seulement le meilleur service possible, mais aussi un niveau de service reproductible auquel le client s'attendrait et aimerait. Ce n'est certainement pas facile, car l'éthique de travail, l'attitude et l'aptitude de chaque employé seront différentes, et le maintien d'une qualité de service constante et reproductible exigera beaucoup plus pour une entreprise de services qu'une simple entreprise de vente au détail vendant des produits physiques.

N'oubliez pas que nos clients comptent sur notre constance, et pas seulement sur une bonne qualité de service, qui leur imposerait aussi peu de stress chaque fois qu'ils visitent nos points de service. Il ne doit pas s'agir d'une roulette tirée par le hasard, mais d'une machine fiable scrupuleusement surveillée par des responsables qualité.

La roulette des compétences individuelles
Faites défiler vers le haut

Often, we imagine that the brand name lends some “aura” of protection against lapses in customer service. The reality is that each of our frontliners matter in customer engagements.

I am never one to go for expensive haircuts, but would rather go for the fixed price barbers that are all over the island. These barber shops are convenient, clean, and you get a deccent haircut rather quickly.

Most of the time, I would frequent a particular branch of the chain, and most of the time, there are a few familiar barbers there who would cut my hair efficiently with nice conversations.

However, the last time I went to the barber, I was attended to by a new barber, who did not seem to have the prerequisite skills of her peers in the same shop. On top of that, my scalp suffered some knocks and scratches due to her inexperience. At the end of the haircut, I could visibly see irregularities in my hairline and overall haircut, but I am perhaps way too lazy to ask her to correct the badly done haircut. On top of that, she did not seem to be in a good mood either (it is not an easy job, I understand).

Today, I went to the same shop, and there were two barbers. One of them was a familiar face who has attended to my haircuts very often, and the other, the lady who cut my hair badly the last time. I prayed that I would get the older lady who knew how to cut my hair, and luckily enough, she attended to me.

At the end of the haircut, I got what I expected – efficiency, a good cut (imho), and pleasant chit-chat that made the already fast haircut, even more pleasant.

Therefore, when we look at a service business, it is very different from a retail business selling tangible, physical products. A service business such as a barber, relies on the individual skills and talents of each frontliner provider. It is not a matter of bringing out products from shelves and punching in numbers on a cash register. A service business needs to engage the very best of frontline crew, so that each customer can have not just the best possible service, but a repeatable level of service standards that the customer would come to expect and love. It is certainly not easy, as the work ethic, attitude, and aptitude of each employee will be different, and maintaining consistent and repeatable service quality will make much more demands on a service business compared to a simple retail business selling physical products.

Remember, our customers rely on our consistency, and not just good service quality, that would place as little stress on them whenever they visit our service outlets. It should not be a roulette driven by chance, but a dependable machinery scrupulously watched over by quality managers.