Les sites Web ne disparaissent pas. Ils sont désormais le référentiel et le centre de vos informations et comment ces informations peuvent se propager à tous vos canaux de médias sociaux. Alors, comment concevriez-vous vos sites Web pour des publics sociaux et mobiles?

En 1996, lorsque nous avons commencé à consulter des entreprises gouvernementales et multinationales pour les aider à lancer leurs sites Web et à les héberger sur nos serveurs, c'était un monde fastidieux où nous créions à la main des sites Web avec un code HTML propre et élégant. Oui, nous écrivions du HTML (langage de balisage hypertexte) ligne par ligne.

Il n'y avait pas de CSS (feuilles de style en cascade), donc tout était enfermé dans le code HTML. Même à l'époque, nous concevions des sites Web accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs possible. C'était notre philosophie que le Web appartenait à tous, pas à quelques-uns - comme avec les principes fondateurs de l'honorable Sir Tim Berners Lee lui-même, l'inventeur du World Wide Web. L'un des systèmes d'exploitation les plus élégamment conçus, le NeXTSTEP (le précurseur de Mac OS X actuel), a été utilisé par Sir Tim pour concevoir le premier navigateur Web, le premier éditeur de page Web et le premier serveur web à partir.

Et au fil des ans, j'ai continué à écrire des pages Web à la main, en n'utilisant rien de plus que BBEdit, un éditeur de texte pour programmeurs. C'était fou pour la plupart, mais le code était propre et lisible par l'homme, contrairement au code généré par les outils de création de sites Web complexes tels que Dreamweaver. J'ai essayé toute la gamme d'outils de création Web, visuels ou textuels, y compris Adobe PageMill, Claris Home Page, Symantec Visual Page, NetObjects Fusion, Adobe GoLive, Macromedia Dreamweaver, Sandvox, Freeway Pro, etc., mais un simple programmeur éditeur de texte vient de "cliqué" avec moi.

Tout cela a changé lorsque j'étais trop occupé pour maintenir des sites Web à la main, et que je devais chercher une nouvelle façon d'écrire des pages Web et de les maintenir non pas comme des pages uniques, mais via un système de gestion de contenu (CMS).

J'ai étudié le paysage des CMS disponibles, et me suis installé avec WordPress, qui est extensible et raisonnable dans l'utilisation quotidienne. Il y a de nombreuses failles avec WordPress, mais il y a toujours des plugins pour combler les lacunes qu'il peut y avoir. Le code n'est pas aussi élégant que du code HTML manuscrit propre, mais avec la disponibilité d'hôtes Web plus rapides et redondants de nos jours, un code complexe peut être conçu pour s'exécuter assez rapidement. Et si plus de vitesse est souhaitée pour créer de meilleures expériences utilisateur, il existe le cloud pour fournir plus de disponibilité et plus de redondance, comme Amazon Cloudfront / S3 et les goûts de Cloudflare. Il n'y a pas de CMS ou de plateforme de contenu Web parfait, mais je peux vivre avec WordPress.

J'utilisais WordPress et des plugins tels que WPTouch Pro pour créer des sites Web adaptés aux ordinateurs de bureau / tablettes tout en réutilisant le même contenu pour les smartphones (tels que les iPhones, Android et Windows Phone). Cependant, avec chaque modification de la plate-forme, parfois les plugins mobiles extensibles auraient des problèmes avec un autre plugin ou un thème visuel, et le dépannage est devenu un "art noir" qui prendrait plus de temps que je ne le souhaite.

Ensuite, j'ai commencé à étudier les thèmes «réactifs», qui sont des thèmes qui mettent à l'échelle intelligemment le contenu visuel et textuel en fonction des plates-formes cibles, qu'il s'agisse de bureau, de tablette ou de smartphone. De plus en plus de thèmes WordPress sont repensés pour être «réactifs», tandis que les nouveaux thèmes sont déjà conçus de cette façon. Cela a plus de sens pour moi. Vous pouvez en trouver gratuitement sur WordPress, et vous pouvez rechercher des thèmes réactifs commerciaux (payants) en ligne.

Il y a une petite mise en garde, vous devrez peut-être supprimer certains widgets et rationaliser la conception pour être plus lisible dans un format vertical "long" puisque les en-têtes, le contenu textuel et visuel, les widgets, etc., seront désormais placés dans une longue colonne pour les smartphones. Mais les modifications de conception et certains compromis de widgets en valent la peine lorsque vous appréciez l'élégance des thèmes réactifs et le moindre dépannage avec un élément de moins à craindre.

Si vous optez pour le modèle CMS pour la livraison de votre site Web, pensez «réactif», pensez mobile.

PS - Si vous pensez que j'ai retiré mon BBEdit, je ne l'ai pas fait. Je l'utilise encore tous les jours, pour écrire ces articles de blog, pour rédiger des communiqués de presse (et non en utilisant une application de traitement de texte traditionnelle), et la plupart de mes écrits.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Seamus Phan signature

Websites are not going away. They are now the repository and the center of your information and how such information can spread to all your social media channels. How then, would you design your websites for social and mobile audiences?

Way back in 1996, when we first started consulting for government and multinational corporations to help launch their websites and host them on our servers, it was a tedious world where we authored websites with clean, elegant HTML code by hand. Yes, we were writing HTML (hypertext markup language) line by line.

There was no CSS (cascading style sheets), so everything were encased within the HTML code. Even back then, we designed websites that were accessible to as many users as possible. It was our philosophy that the Web belonged to all, not to a few – as with the founding principles of the honorable Sir Tim Berners Lee himself, the inventor of the World Wide Web. One of the most elegantly designed OS, the NeXTSTEP (the precursor to today’s Mac OS X), was used by Sir Tim to design the first web browser, the first web page editor, and the first web server from.

And through the years, I stuck to writing web pages by hand, using nothing more than BBEdit, a programmers’ text editor. That was crazy to most, but the code was clean and human readable, unlike the code generated by the complex website authoring tools such as Dreamweaver. I have tried the full gamut of web authoring tools, visual or textual, including Adobe PageMill, Claris Home Page, Symantec Visual Page, NetObjects Fusion, Adobe GoLive, Macromedia Dreamweaver, Sandvox, Freeway Pro, and so on, but a simple programmers’ text editor just “clicked” with me.

All that changed when I was too busy to maintain websites by hand, and had to look for a new way to write web pages and maintain them not as singular pages, but through a content management system (CMS).

I studied the landscape of available CMS, and settled with WordPress, which is extensible and reasonable in daily use. There are many flaws with WordPress, but there are always plugins to plug whatever shortcomings there may be. The code is not as elegant as clean handwritten HTML code, but with the availability of faster and redundant web hosts these days, complex code can be made to run fast enough. And if more speed is desired to create better user experiences, there is the cloud to provide more availability and more redundancy, such as Amazon Cloudfront/S3 and the likes of Cloudflare. There is no perfect CMS or web content platform, but I can live with WordPress.

I was using WordPress and plugins such as WPTouch Pro to create desktop/tablet-friendly websites while repurposing the same content for smartphones (such as iPhones, Android and Windows Phone). However, with every tweak to the platform, sometimes the extensible mobile plugins would have some troubles with another plugin or a visual theme, and troubleshooting became a “black art” that would take more time than I like.

Then I started investigating “responsive” themes, which are themes that intelligently scales visual and textual content based on the target platforms, whether desktop, tablet, or smartphone. More and more WordPress themes are re-designed to be “responsive”, while newer themes are already designed this way. It just makes more sense to me. You can find free ones at WordPress, and you can search for commercial (paid) responsive themes online.

There is a small caveat, you may have to drop some widgets and streamline the design to be more readable in a vertical “long” format since the headers, textual and visual content, widgets, etc, will now flow in a long single column for smartphones. But design tweaks and some widget compromises are worth it when you appreciate the elegance of the responsive themes and lesser troubleshooting with one less item to worry about.

If you are going with the CMS model for your website delivery, think “responsive”, think mobile.

PS – If you think I have retired my BBEdit, I haven’t. I still use it every day, to write these blog articles, to write news releases from (and not using a traditional word processing app), and most of my writings.