Combien de fois avez-vous été déconcerté par le comportement frivole et parfois exaspérant de certains chauffeurs de taxi de ce côté de la ville? Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour rester compétitifs en tant que chefs d'entreprise ou professionnels en activité, et ne pas tomber dans l'oubli?

Je ne conduis pas, et pendant longtemps, je n'en ai jamais vraiment ressenti le besoin.

Depuis que je suis enfant, les transports en commun ont fonctionné pour moi. Mais depuis de nombreuses années maintenant, j'ai trouvé le besoin de prendre un taxi pour des réunions d'affaires, des conférences où je parle, ou pour une raison professionnelle, simplement parce que je dois me présenter non trempé de transpiration avec des taches humides sur ma chemise en raison de au temps incroyablement chaud et humide que nous endurons ici.

Je me demande si vous avez remarqué un phénomène bizarre ici où certaines heures sont de mauvaises heures pour tenter de prendre un taxi ici, en fin d'après-midi, ou tard le matin dans des zones moins peuplées. Et le plus souvent, un taxi ou deux peuvent passer, et voici quelques scénarios typiques:

Scénario A
Moi: (vagues pour la cabine).
Chauffeur: (descend la vitre de la voiture) Où veux-tu aller?
Moi: Lieu XYZ.
Chauffeur: (secoue la tête et enroule la vitre de la voiture et part).

Scénario B
Moi: (vagues pour la cabine).
Cabby: (change manuellement le signe du signe vert «taxi» en signe rouge «occupé» ou «sur appel», et démarre).

Scénario C
Moi: (vagues pour la cabine).
Chauffeur: (avec panneau vert «taxi», il suffit de passer et de descendre).

À l'inverse, par rapport aux villes à population similaire, ce serait probablement le scénario:

Scénario 1
Moi: (vagues pour la cabine).
Chauffeur: (tire vers une goutte, ouvre la porte automatiquement) Où aimeriez-vous aller, monsieur?
Moi: Lieu XYZ.
Cabby: Certainement! (et me conduit).

Au Japon, j'ai rencontré plusieurs fois, où même si le chauffeur ne savait pas où se trouve exactement l'emplacement, il trouverait des moyens de savoir comment s'y rendre, y compris en demandant à quelqu'un dans la rue ou dans un magasin de rue. Leur dévouement et leur fierté dans leur travail sont plus que suffisants pour offrir un excellent service à la clientèle, et ils me mèneront là où je devais aller. De même, à Taipei ou à Hongkong, les chauffeurs de taxi sont diligents, sérieux et courtois, et feront de leur mieux pour vous aider. De plus, partout où je me tenais (dans l'une des grandes villes de ces endroits), j'ai réussi à prendre un taxi en 10 minutes ou moins (généralement environ 5 minutes ou moins).

Conduire un taxi est un moyen de gagner sa vie. C'est un travail décent et professionnel, si vous respectez les autres et vous-même. Et pour être honnête, j'ai rencontré une proportion égale de grands chauffeurs de taxi ici, qui sont tout aussi professionnels et chaleureux que certains de leurs homologues ailleurs dans le monde. J'ai eu beaucoup de bonnes discussions philosophiques et même commerciales avec certains d'entre eux. Et à ces chauffeurs de taxi avec une grande éthique de travail - je vous salue et puissiez-vous continuer à réussir.

Cela vaut pour n'importe quel travail. Quand quelqu'un devient un client payant et respecte les termes d'un contrat, nous respecterions le même contrat et ferions de notre mieux pour répondre à leurs demandes. Dans le même temps, il s'agit d'une relation bilatérale de respect où le prestataire et le client s'accorderont mutuellement courtoisie professionnelle et au fil du temps, voire amitié. C'est tellement plus agréable.

En affaires, c'est la même chose. Nous attendons le respect des fournisseurs de services, tout comme nous devrions offrir du respect à nos fournisseurs de services. Cela rend les relations d'affaires agréables et tout le monde peut passer une journée plus agréable. En même temps, tout comme les chauffeurs de taxi sérieux, dévoués, professionnels et courtois que j'ai rencontrés, ils montrent que de bonnes affaires, c'est aussi être fier de votre travail et étendre le meilleur service et la meilleure livraison possible.

J'ai toujours fait de mon mieux pour une relation client équitable, y compris travailler tard le soir et le week-end, expérimenter et déterminer les meilleures options stratégiques et tactiques, puis élaborer des programmes et des solutions pour le client de la manière la plus efficace et financièrement raisonnable. Je le dois à ces bons clients qui sont aussi proches que des amis, et je le dois à moi-même en tant que professionnel exigeant le respect.

Une bonne éthique de travail est celle où nous pouvons déployer tous nos efforts pour mener à bien une tâche et être innovants, créatifs, communicatifs et résolus dans nos efforts. Dans le même temps, nous accordons une courtoisie professionnelle aux autres, car nous attendons la même chose des autres qui remplissent leurs obligations contractuelles. En fin de compte, tout le monde y gagne et chacun peut respirer tranquillement pour une autre bonne journée de travail.

PS - Ces jours-ci, j'ai renoncé à essayer de fixer des réunions en fin de matinée ou surtout en fin d'après-midi. J'essaye autant que possible de communiquer via Internet ou au téléphone. La vie est bien trop courte pour être rattrapée par la météo et les taxis.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

How often have you been stumped by the frivolous and sometimes infuriating behavior of some cabbies this side of town? What lessons can we learn from them so that we can remain competitive as business owners or working professionals, and not lapse into oblivion?

I don’t drive, and for a long time, never really felt the need to.

Since I was a child, public transport worked for me. But for many years now, I have found the need to catch a cab to business meetings, to conferences where I speak, or some work-related reason, simply because I need to turn up not drenched in perspiration with wet patches on my shirt due to the incredibly hot and humid weather we endure here.

I wonder if you have noticed a quirky phenomenon here where certain hours are bad hours to attempt to catch a cab here, in the late afternoon, or late mornings in less populated areas. And more often than not, a cab or two may drive by, and this would be some typical scenarios:

Scenario A
Me: (waves for the cab).
Cabby: (winds down car window) Where do you want to go?
Me: Location XYZ.
Cabby: (shakes head and winds up car window and drives off).

Scenario B
Me: (waves for the cab).
Cabby: (manually changes sign from the green “taxi” sign to the red “busy” or “on call” sign, and drives off).

Scenario C
Me: (waves for the cab).
Cabby: (with green “taxi” sign, simply drives past and off).

Conversely, compared to similarly populated cities, these would likely be the scenario:

Scenario 1
Me: (waves for the cab).
Cabby: (pulls to a drop, opens door automatically) Where would you like to go, sir?
Me: Location XYZ.
Cabby: Certainly! (and drives me).

In Japan, I have encountered several times, where even if the cabby may not know where the location exactly is, he would find ways to find out how to get there, including asking someone on the street or in a street-side store. Their dedication and pride in their jobs is more than sufficient to deliver great customer service, and they will get me where I needed to go. Likewise, in Taipei or Hongkong, cabbies are diligent, earnest and courteous, and will try their best to get you about. Plus, anywhere I stood (in any of the big cities in these places), I managed to get a cab in 10 minutes or under (mostly around 5 minutes or less).

Driving a taxi is a means of making a living. It is a decent and professional job, if you respect others and yourself. And to be fair, I have met an equal proportion of great cabbies here, who are every bit as professional and warm as some of their counterparts elsewhere in the world. I have enjoyed many great philosophical and even business discussions with some of them. And to these cabbies with a great work ethic – I salute you, and may you continue to be successful.

This goes for any job. When someone becomes a paying customer and abides by the terms of a contract, we would abide by the same contract and do our best to fulfill their demands. At the same time, it is a bilateral relationship of respect where the service provider and the customer will extend professional courtesy and over time, even friendship, to each other. It is just so much more pleasant.

In business, it is the same thing. We expect respect from service providers, just as we should offer respect to our service providers. It makes pleasant business relationships and everyone can have a nicer day. At the same time, just as the earnest, dedicated, professional, and courteous cabbies I have encountered, they show that good business is also about taking pride in your job and extending the best possible service and delivery forward.

I have always put in my best efforts in an equitable customer relationship, including working late nights and weekends, experimenting and determining the best strategic and tactical options, and then packaging programs and solutions for the client in the most effective and financially reasonable manner. I owe it to these good customers who are as close as friends, and I owe it to myself as a professional demanding respect.

A good work ethic is one where we can apply our full effort to the successful completion of a task, and be innovative, creative, communicative and resolute in our efforts. At the same time, we extend professional courtesy to others, as we expect the same from others who fulfill their contractual obligations. In the end, everyone wins, and everyone can breathe easy for yet another good day at work.

PS – These days, I have given up on trying to fix meetings in late mornings or especially late afternoons. I try as much as possible to communicate through the Internet or on the phone. Life is far too short to get caught up by weather and cabs.