Toute adoption de technologies ou de tactiques de marketing doit être fondée sur un raisonnement solide et des retours sur investissement prévus. Qu'est-ce qui motive votre adoption des médias sociaux?

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt un article en ligne sur un enquête menée par Harris Interactive pour le compte de MyLife aux États-Unis, qu'il semblerait que certaines personnes aient peur de rater quelque chose d'important, que ce soit des actualités, des événements ou des mises à jour, qu'elles passeraient beaucoup de temps sur leurs comptes de médias sociaux .

Un média particulier a présenté un vue que certaines personnes sans présence sur les réseaux sociaux peuvent sembler «suspectes» à d'autres. Cela peut pousser les choses un peu loin, car de nombreuses personnes n'ont tout simplement pas accès aux ordinateurs ou aux smartphones, et d'autres n'ont tout simplement pas besoin de médias sociaux. Mais cela soulève un point intéressant. En effet, même pour quelqu'un comme moi qui chevauche le DRH et le marketing, se sentira un peu plus à l'aise de connaître au moins quelques détails superficiels sur un individu (comme un candidat potentiel) ou une entité (comme une entreprise cliente potentielle), et l'une des principales sources d'information, outre les entrées des moteurs de recherche, doit être les médias sociaux.

De même, au cours de nos conversations avec des prospects et des clients, il semblerait que beaucoup parleraient de l'adoption des médias sociaux non pas d'un besoin fondamental et stratégique des médias sociaux pour former leur marketing, mais plutôt de la peur de «perdre» .

Le problème avec la peur en tant que force motrice est que la diffusion de toute campagne sur les réseaux sociaux (soutenue ou éclair) n'est peut-être pas la meilleure raison d'aller de l'avant.

Permettez-moi d'utiliser les arts martiaux comme analogie. Les arts martiaux sont une discipline stricte, quel qu'en soit le type, que ce soit le Muay Thai, le Karaté, le Taekwondo, le Shaolin, etc. Pour atteindre la croissance et le développement de ses propres compétences en arts martiaux, il est important non seulement d'avoir de la discipline, mais de développer le courage, la bienveillance et l'humilité. Un grand artiste martial n'est jamais centré sur la peur ou la haine, mais plutôt sur la compassion et l'humilité, un profond respect pour la vie et la santé.

Par conséquent, dans le même esprit, toute stratégie de marketing doit être fondée sur un contact avec les gens de la bonne manière, et jamais par peur de perdre ou par haine pour la concurrence sur le marché. Le monde est petit, mais suffisamment grand pour contenir des concurrents pour offrir variance et dynamisme.

Lorsque vous décidez de faire progresser vos canaux de médias sociaux ou de rajeunir ceux existants, n'oubliez pas de voir comment ils s'intègrent dans vos campagnes de marketing globales. Cela devrait partir d'un centre de positivité et de force. En cas de doute, faites appel à nous. Nous sommes toujours heureux de discuter.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Seamus Phan signature

Any adoption of technology or marketing tactics should be founded on sound reasoning and projected returns on investment. What drives your social media adoption?

I read with great interest an online article about a survey conducted by Harris Interactive on behalf of MyLife in USA, that it would appear some people are afraid of missing out on something important, whether it be news, events, or updates, that they would spend a great deal of time on their social media accounts.

A particular media presented a view that some people without a social media presence may seem “suspicious” to others. That may be stretching things a bit far, as many people simply don’t have access to computers or smartphones, and others, simply have no need for social media. But it does raise an interesting point. This is because even for someone like me who straddles between HRD and marketing, will feel a little more comfortable to know at least some cursory details about an individual (such as a potential candidate) or an entity (such as a potential client company), and one of the main sources of information, besides search engine entries, have to be social media.

Likewise, in our course of conversations with prospects and clients alike, it would appear that many would talk about social media adoption not from a fundamental and strategic need for social media to form their marketing, but rather, from a fear of “losing out”.

The trouble with fear as the driving force is that the delivery of any social media campaign (sustained or blitz), may not be the best reason to go forward with.

Let me use martial arts as an analogy. Martial arts is a strict discipline, whatever the type is, whether Muay Thai, Karate, Taekwondo, Shaolin, and so on. To attain growth and development in one’s own martial art skills, it is important to not just have discipline, but to develop courage, benevolence and humility. A great martial artist is never centered on fear or hatred, but rather, he is centered on compassion and humility, a deep reverence for life and health.

Therefore, in the same light, any marketing strategy must be founded on reaching out to people in the right way, and never from fear of losing out, or hatred for market competition. The world is small, but sufficiently big enough to contain competitors to offer variance and vibrancy.

When you are deciding to move forward your social media channels, or to rejuvenate existing ones, remember to see how they fit in your overall marketing campaigns. It should start from a center of positivity and strength. When in doubt, call on us. We are always happy to chat.