Même les grandes entreprises de communication rationalisent leurs opérations pour restructurer les responsabilités de leurs employés, pour s'adapter aux besoins changeants des clients et au nouvel horizon médiatique.

J'aime regarder Mad Men, une série primée sur une agence de publicité fictive.

Je suis peut-être nostalgique, étant né comme un «baby-boomer de bout en bout». Autrefois, lorsque je flirtais brièvement avec l'industrie de la publicité en tant que directeur de production et parfois responsable de compte, l'agence de publicité de cette époque avait des hiérarchies strictes - direction générale, gestion de compte, créatifs, production, médias, etc. Les mouvements latéraux étaient alors hors de question. Les créations restent des créations, les responsables de compte (ou «costumes») le restent également, jusqu'à ce qu'ils atteignent le sommet (ou la fin) de leur carrière.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et certaines entreprises de communication changent déjà leur mode de fonctionnement. Beaucoup ont vu à quel point les forces du marché sont brutales, à quel point l'assaut du ralentissement économique est féroce (et d'autres tempêtes arrivent) et à quel point il y a peu de talents bons et engagés. Au lieu de configurations hautement hiérarchisées, de nombreuses entreprises, même les plus grandes, commencent à aplatir leurs hiérarchies et à réduire les rangs des généralistes au sein de leurs rangs.

Après tout, les clients n'aiment pas parler à de simples «costumes», qui doivent ensuite retourner dans leurs bureaux pour informer leurs équipes créatives et médiatiques, avec beaucoup d'erreurs de traduction entre les deux. Alors que certaines personnes, même de jeunes diplômés, espèrent être des costumes et espèrent gravir les échelons pour devenir directeurs généraux ou même directeurs généraux de telles entreprises, la tendance ne va PAS dans leur direction.

Aujourd'hui, chacun doit se lever et être compté, être prêt à servir les intérêts du cabinet et les intérêts du client, avec des compétences spécialisées et nécessaires. Il n'y a plus de raison d'erreurs de traduction entre ce que veut le client et comment et ce que l'entreprise va faire. Le client s'attend à ce que quiconque parle ait l'expertise technique et créative pour mettre en place des plans et des stratégies appropriés pour aller de l'avant - réduisant ainsi les erreurs, réduisant les coûts superflus et réduisant le temps perdu de production insignifiante et de réunions créatives.

Cela est vrai pour les agences de publicité comme pour les autres entreprises de communication, y compris les agences de relations publiques (RP) et les nouveaux médias.

Pour nous, nous avons toujours été soit en tête de la courbe, soit en phase avec les évolutions émergentes. En tant que petite entreprise, il y a très peu de hiérarchie, car il n'y a tout simplement aucune raison ni aucun budget. Chacun doit développer des compétences spécifiques qui répondraient aux besoins des médias et des clients, et s'entraideraient dans le cadre de plans et de programmes qui se traduiraient par des succès pour les clients.

Par exemple, nous avons été les premiers dans notre région à développer des kits multimédias interactifs sur disquette avec des animations, des supports numériques, etc., au milieu des années 1990, avant même qu'Internet ne devienne disponible sur le marché. Nous développons un court métrage pour un client high-tech avec un scénario, avant même la fin de l'ère dotcom. Nous avons suivi le rythme des développements technologiques, en concevant et développant nos propres médias et systèmes de production. Nous avons mis en place des salles de rédaction de médias en ligne pour nos clients et développons désormais également du contenu vidéo en ligne, du commerce électronique, des médias sociaux et d'autres nouveaux contenus multimédias pour les clients, aidant nos clients à suivre le rythme des besoins de communication de la génération actuelle. Un domaine de pratique actuel avec lequel nous avons une longue expérience est celui des communiqués de presse vidéo (VNR). Nous avons effectué des travaux sur le terrain dans l'exploitation de caméras vidéo et de caméras DSLR HD, avec des plates-formes et stabilisateurs portables, des entrées audio, la chromakey (écran bleu), l'animation et le montage vidéo de bureau (nous avons utilisé les AVID NLE dès les années 1990).

Tout ce travail de développement impliquait un travail acharné et nous oblige à continuer à apprendre, à essayer, à continuer à faire. De longues heures, la sueur et les larmes sont le quotidien.

Le temps n'attend personne et l'environnement de communication évolue très vite. L'époque de la simple rédaction de communiqués de presse et de l'envoi de trousses de presse par courrier postal aux médias est révolue depuis longtemps. La scène médiatique elle-même a beaucoup changé, avec la nécessité de développer des propriétés multimédias personnalisées pour les clients afin d'approfondir la sensibilisation et l'engagement avec le public, plutôt que seulement par le biais des seuls médias traditionnels traditionnels.

Si vous êtes une entreprise cliente, vous constaterez peut-être de plus en plus que vous attendez de votre consultant en communication, oui, la personne à qui vous parlez, d'être en fait la personne qui fait le travail acharné, qui propose de nouvelles idées et qui suit les développements de la campagne. Et vous avez raison à 100% de vos attentes. Votre entreprise de communication doit être à la pointe de vos besoins et connaître toutes les technologies et applications de communication de première main avec une expérience de terrain.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Even large communication firms are streamlining their operations to restructure responsibilities of their staffers, to move with the changing needs of clients and the new media horizon.

I enjoy watching Mad Men, an award-winning series about a fictional advertising agency.

I am perhaps nostalgic, having been born as a “tail-end baby boomer”. In the old days, when I briefly flirted with the advertising industry as a production manager and sometimes account executive, the advertising agency of that era had strict hierarchies – general management, account management, creatives, production, media, and so on. Lateral movements were out of the question then. Creatives remain as creatives, account executives (or “suits”) remain so as well, until they reach the top (or end) of their careers.

Fast forward to today, and some communication firms are already changing how they are run. Many have seen just how brutal the market forces are, how fierce the onslaught of the economic slowdown (and more storms are coming), and how few good and committed talents there are out there. Instead of highly hierarchical setups, quite many firms, even larger ones, are beginning to flatten their hierarchies, and reducing the ranks of generalists within their folds.

After all, clients do not like to talk to mere “suits”, who then have to return to their offices to brief their creative and media teams, with lots of margins of errors in translation in between. While some people, even young graduates, are hoping to be suits and hope to rise up the ranks to become general managers or even chief executives of such firms, the trend is NOT moving in their direction.

These days, everyone has to rise up and be counted, be ready to serve the firm’s interests and the client’s interests, with specialized and needed skills. There is no more reason for errors of translation between what the client wants, and how and what the firm is going to do. The client expects whoever talking to have the technical and creative expertise to put down proper plans and strategies moving forward – thereby reducing errors, reducing extraneous costs, and reducing wasted time of meaningless production and creative meetings.

This is true for advertising agencies as it is for other communication firms, including public relations (PR) and new media firms.

For us, we have always either led the curve, or was in pace with emerging developments. As a small firm, there is very little hierarchy, because there is simply no reason or budget to. Everyone has to develop into specific skill sets that would serve the needs of the media and the clients, and help each other out in plans and programs that would translate to successes for clients.

For example, we were the first in our area to develop floppy-disk interactive media kits with animations, digital media, and so on, in the mid-1990s even before Internet became commercially available. We develop a short film for a high-tech client with a storyline, even before the dotcom era ended. We have kept pace with technology developments, designing and developing our own media and production systems. We have set up online media newsrooms for clients, and now also develop online video content, e-commerce, social media, and other new media content for clients, helping our clients keep pace with the communication needs of the current generation. One current practice area that we have had long experience with are video news releases (VNRs). We have done field work in operating video cameras and HD DSLR cameras, with handheld rigs and stabilizers, audio inputs, chromakey (bluescreen), animation, and desktop video editing (we used the AVID NLEs as far back as 1990s).

All of these developmental work involved hard work, and compels us to keep learning, keep trying, keep doing. Long hours, sweat and tears are the daily grind.

Time waits for no one, and the communication environment is evolving very fast. The days of merely writing news releases and sending media kits by postal mail to the media are long over. The media scene itself has transformed a great deal, with the need to develop custom owned media properties for clients to deepen the outreach and engagement with the public, rather than only through traditional mainstream media alone.

If you are a client company, you may increasingly find that you expect your communication consultant, yes, the person you talk to, actually be the person doing the hard work, coming out with new ideas, and keeping track of the campaign developments. And you are 100% right in your expectations. Your communication firm should lead your needs, and know about all the communication technologies and applications first-hand with field experience.