Avez-vous déjà voyagé dans le métro et les trains à grande vitesse au Japon? Ensuite, vous avez dû vous demander pourquoi leurs trains sont ponctuels, bien entretenus et cohérents.

Les Japonais sont fiers de leurs produits, et cela se reflète à travers «kaizen», qui sont des mots chinois signifiant «amélioration». Cette philosophie «kaizen» les guide dans le processus de conception, dans le processus de production, dans le processus de contrôle qualité et dans la gestion de leur personnel. La philosophie «kaizen» est omniprésente et imprégnée dans tout le pays et dans leurs activités étendues même à l'étranger, chaque fois que cela est culturellement possible.

Les mots deviennent de pauvres cousins ​​des visuels. Alors pour comprendre ce que font les Japonais pour maintenir à chaque fois leurs rames de métro dans les délais, avec des cabines de qualité et un excellent service, laissez cette vidéo parler d'elle-même:

À partir de la vidéo, vous pouvez voir à quel point les Japonais sont implacables dans la formation continue de leurs employés et pour les évaluer en permanence. La formation est inutile s'il n'y a pas de preuve de réception et de rétention. Et les Japonais entretiennent bien leurs trains. Après tout, une panne de produit est beaucoup plus gênante à bien des égards, y compris des coûts accrus, des catastrophes du service client et, invariablement, un moral médiocre des employés. Les Japonais préfèrent investir du temps, des personnes et de l'argent sur une base durable pour que les choses se passent bien et pour faire de petits ajustements pour rendre les choses encore meilleures. Ce que le client voit, c'est la répétabilité et la responsabilité de la qualité du produit, et le respect mutuel forgé avec les personnes en contact avec le client.

Dans notre monde occidentalisé aujourd'hui, il est devenu pratique courante de rechercher des raccourcis chaque fois que possible. Pour certaines entreprises myopes, il semblerait beaucoup plus facile de livrer un produit à moitié cuit et de simplement lancer beaucoup de spin, de battage médiatique et d'éblouissement et d'espérer le meilleur. Après tout, certains pourraient imaginer qu'ils peuvent tromper de nombreuses personnes brièvement, ou une partie du temps. Cependant, il devient difficile de maintenir cette façade ou cette mascarade, si le produit est à moitié cuit et si le service de première ligne et orienté client échoue lamentablement. Ensuite, la marque à la mode tombe dans l'abîme assez rapidement et pourrait ne plus jamais se remettre.

Il n'est pas facile de s'améliorer continuellement comme le suggère «kaizen». Cela nécessite des investissements financiers persistants, des processus éprouvés et correctement articulés et une communauté de personnes qui place la communauté avant soi, avec humilité et respect, le tout dans l'espoir de créer et de fournir des produits et des services de qualité constante.

Offrir un excellent service client et la qualité des produits ne sont pas des accidents. C'est une tentative délibérée et cohérente de faire avancer les choses dans la bonne direction, avec des gens qui peuvent s'humilier à penser pour le bien commun et le plus grand, et à continuer à imaginer de nouvelles façons d'améliorer les choses pour le bien des autres. C'est une question de respect.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Have you traveled on the metro and bullet trains in Japan before? Then you must have wondered why their trains are punctual, well-maintained, and consistent.

The Japanese are proud of their products, and it is reflected through “kaizen 改善”, which are Chinese words to mean “improvement”. This “kaizen” philosophy guides them in the design process, in the production process, in the quality control process, and in their people management. The “kaizen” philosophy is pervasive and permeating throughout the nation and in their extended businesses even overseas, whenever it is culturally possible.

Words become poor cousins to visuals. So to understand what the Japanese do in order to maintain their metro trains on schedule every time, with quality cabins and excellent service, let this video speak for itself:

From the video, you can see how relentless the Japanese are in training their employees continuously, and to assess them continuously too. Training is pointless if there is no proof of reception and retention. And the Japanese maintains their trains well. After all, a product failure is far more troublesome in many ways, including increased costs, customer service catastrophes, and invariably, poor employee morale. The Japanese would rather invest time, people and money on a sustainable basis to keep things going well, and to make small adjustments to make things even better. What customer see, is the repeatability and accountability of product quality, and the mutual respect forged with the customer-facing people.

In our Westernized world today, it has become common practice to look for shortcuts whenever possible. To some myopic companies, it would seem far easier to deliver a half-baked product, and simply throw lots of spin, hype, and razzle-dazzle and hope for the best. After all, some might imagine that they can fool many people briefly, or some of the time. However, it becomes an uphill climb to keep up this facade or charade, if the product is half-baked, and the frontline and customer-facing service fails miserably. Then the hyped brand falls to the abyss rather quickly, and may never recover again.

It is not easy to improve continuously as “kaizen” suggests. It requires persistent financial investments, proven and properly articulated processes, and a community of people who puts community before self, with humility and respect, all in the hope to create and deliver consistent product and service quality.

Delivering excellent customer service and product quality are not accidents. It is a deliberate and consistent attempt to keep things moving in the right direction, with people who can humble themselves to think for the common and greater good, and to keep imagining new ways to make things better for the sake of others. It is about respect.