McGallen & Bolden Asie

Contenu de qualité pour le Web, le social et le mobile

Téléphonie mobile

Malgré ce que vous avez peut-être entendu, une bonne présence sur le Web et les médias sociaux consiste toujours à avoir un contenu de qualité que les gens veulent connaître. Concentrez-vous sur le contenu et moins sur les astuces.

Lorsque nous avons commencé à consulter pour les multinationales et les agences gouvernementales il y a longtemps dans les années 1990, lorsque l'Internet est devenu disponible sur le marché, l'une des premières choses que nous avons faites et sur lesquelles nous avons continué de nous concentrer était le contenu. Les premiers sites Web que nous avons créés étaient riches en contenu, plutôt que de suivre la piste d'animations sophistiquées et de conceptions superflues. Nous avons créé l'un des premiers portails de contenu (Global Asia) en 1996, présentant des images et des sons intéressants dans notre région.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et les règles d'engagement sur le Web restent fondamentalement les mêmes, même si elles ont subi quelques détours et distractions en cours de route.

Par exemple, il y a quelques années à peine, j'ai reçu de nombreux spams prétendant améliorer notre référencement (optimisation des moteurs de recherche) par des moyens ésotériques, moyennant des frais. Je suis programmeur, développeur et concepteur Internet depuis 1996, et le référencement est quelque chose que je connais profondément et que je connais à peu près toutes les techniques que ces gens pourraient vendre.

À un moment donné, ces techniques ont peut-être fonctionné, mais les moteurs de recherche ont aujourd'hui des techniques beaucoup plus sophistiquées d'indexation de sites Web et de contenu, ainsi que de rejet tout aussi facile du contenu indésirable et du spam. Le bourrage de pages avec des mots-clés, des liens et des balises meta, est devenu n'importe où de sans signification à tabou, selon votre sévérité. La réalité est que les moteurs de recherche sont devenus beaucoup plus intelligents que de nombreux spécialistes du marketing peuvent vous le faire croire. Le point crucial est de savoir si vous avez un contenu de bonne qualité et lisible ou non. Une récente article par Michael Mothner sur INC est un excellent rappel.

Et n'oublions pas que les sites Web ne sont pas très différents des sites de réseautage social. Les propriétés des réseaux sociaux sont également axées sur le contenu, tout comme les sites Web de qualité. Certaines entreprises ont des propriétés de médias sociaux uniquement peuplées de publicités de produits, avec peu d'autres pour engager leurs utilisateurs. Pire encore, certains spécialistes du marketing ou consultants peuvent persuader les entreprises clientes que le retour sur investissement doit être une mesure en termes de «j'aime», ce qui n'a que très peu de sens. En fait, dans certains cas, certains utilisateurs «aiment» une page de médias sociaux simplement pour critiquer négativement, ce qui est ironique pour le mot «j'aime».

Il n'est pas étonnant que de nombreuses entreprises signalent un mauvais «retour sur investissement» des médias sociaux. Les propriétés des médias sociaux ne sont pas des panneaux publicitaires, mais s'apparentent davantage à des forums en temps réel où les utilisateurs et les propriétaires peuvent interagir équitablement les uns avec les autres, échanger et partager ensemble de manière collégiale. Stephanie Chandler a contribué à un Forbes pièce qui nous rappelle à temps, que nous devons toujours bloguer régulièrement (même ou surtout) sur nos propriétés de médias sociaux. Une propriété de médias sociaux est aussi similaire à un site Web - ils ne devraient pas être des tombes d'informations froides et mortes, mais des forums d'excitation animés et constamment mis à jour.

En poussant le Web et les médias sociaux un peu plus loin, nous avons l'évolution mobile. De plus en plus d'utilisateurs accèdent au contenu via l'appareil mobile, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette. Avec la 3G et maintenant la 4G qui atteignent de nombreux endroits, il devient plus facile de récupérer et de lire du contenu via un smartphone ou une tablette non connectée. Par conséquent, en étendant notre portée à la plate-forme mobile via HTML5 ou des applications natives, nous devons considérer l'application mobile comme une plate-forme d'extension de contenu, plutôt que comme un panneau d'affichage ou une publicité. La même logique et les mêmes conseils s'appliquent.

L'un des principaux obstacles auxquels certains clients sont confrontés avec le Web, les médias sociaux et les applications mobiles est qu'ils ont du mal à bloguer et à créer du contenu de qualité.

Tout d'abord, obtenez un bon gestionnaire de contenu qui a le focus d'un éditeur, les mots d'un journaliste, le point de vue d'un chercheur, la vision et le charisme d'un bon leader. Demandez ensuite à cette personne de constituer une équipe (en interne ou en sous-traitance) pour gérer le Web global, les médias sociaux et la plate-forme mobile en tant qu'environnement centré sur le contenu.

Deuxièmement, un contenu de qualité doit engager vos utilisateurs. Par conséquent, prenez quelques libertés pour créer des sujets et des contenus intéressants qui inciteraient les utilisateurs à discuter et à débattre occasionnellement (de manière positive et modérée). Ne soyez pas pris au piège ou en cage par des discours d'entreprise ennuyeux dont personne (sauf vos patrons) ne veut lire. Soyez innovant, soyez créatif, soyez expressif.

Troisièmement, n'ayez pas peur d'investir. Une bonne sensibilisation centrée sur la technologie ces jours-ci n'est plus un long corps de texte, mais est succinct sur les mots et riche en multimédia. Vous auriez besoin d'être éclairé pour investir dans la création de contenu vidéo, des jeux interactifs et l'intégration de tout cela ensemble pour cibler le Web, les médias sociaux et les plateformes mobiles. Investissez peu et vous vous retrouvez avec des propriétés sans espoir qui ne sont pas différentes d'une brochure imprimée. Il y a un coût lié à la qualité et investir judicieusement.

Le monde semble surchargé d'informations, en particulier d'informations non traitées qui bombardent nos sens sans relâche. Et pourtant, dans les montagnes de tout cela, un bon contenu qui engage les utilisateurs se démarquera toujours en haut du tas et sera partagé par beaucoup.

Contenu de qualité pour le Web, le social et le mobile
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

Despite what you may have heard, good Web and social media presence is still about having quality content that people want to know about. Focus on content, and less on tricks.

When we started consulting for MNCs and government agencies a long time back in the 1990s, when Internet became commercially available, one of the first things we did, and continued to focus on, was content. The earliest websites we created, were content-rich, rather than following on the trail of fancy animations and superfluous designs. We created one of the earliest content portals (Global Asia) in 1996, featuring interesting sights and sounds in our region.

Fast forward to today, and the rules of engagement on the Web remains fundamentally the same, albeit having been through some detours and distractions along the way.

For example, just some years ago, I received many spam emails purporting to improve our SEO (search engine optimization) through some esoteric means, for a fee. I have been an Internet programmer, developer and designer since 1996, and SEO is something I am deeply familiar with, and know just about all the techniques these folks might be peddling.

At some point in time, those techniques might have worked, but search engines these days have much more sophisticated techniques of indexing web sites and content, as well as rejecting junk and spam content just as readily. Stuffing pages with keywords, links, and meta tags, have become anywhere from meaningless to taboo, depending on how harsh you are. The reality is that search engines have gotten much smarter than many marketers may have you believe. The crux is down to if you have good and readable content or not. A recent article by Michael Mothner on INC is a great reminder.

And let’s not forget that Websites are not much different from social networking sites. Social network properties are also content-driven, just like quality websites are. Some companies have social media properties only populated with product advertisements, with little else to engage their users. Worse, some marketers or consultants may persuade client companies that ROI should be measurement in terms of “likes”, which has very little meaning. In fact, in some cases, some users “like” a social media page simply to criticize negatively, which is ironical to the word “like”.

It is no wonder that many companies report poor social media “ROI”. Social media properties are not advertisement billboards, but are more akin to realtime forums where users and property owners can interact equitably with each other, exchanging and sharing together collegially. Stephanie Chandler contributed to a Forbes piece that provides a timely reminder, that we must always blog regularly (even, or especially) on our social media properties. A social media property is as similar to a website – they should not be tombs of cold, dead information, but lively and continually updated forums of excitement.

Taking the Web and social media a step further, and we have the mobile evolution. Increasingly, more and more users reach out to content via the mobile device, whether a smartphone or a tablet. With 3G and now 4G reaching out to many places, it becomes easier to retrieve and read content via a smartphone or an untethered tablet. Therefore, by extending our outreach to the mobile platform via HTML5 or native apps, we need to think of the mobile app as a content extension platform, rather than a billboard or advertisement. The same logic and advice applies.

One of the key stumbling blocks some clients face with the Web, social media, and mobile apps, is that they find it difficult to blog and create quality content.

First, get a good content manager who has the focus of an editor, the words of a journalist, the perspective of a researcher, the vision and charisma of a good leader. Then get this person to assemble a team (either in-house, or outsourced), to run the holistic Web, social media and mobile platform as a content-centric environment.

Second, quality content must engage your users. Therefore, take some liberties at creating interesting topics and content that would engage users to discuss and occasionally debate about (in a positive way, and moderated). Do not be trapped or caged by boring corporate-speak that nobody (but your bosses) want to read about. Get innovative, get creative, get expressive.

Third, do not be afraid to invest. A good tech-centric outreach these days is no longer a long body of text, but is succinct on words, and rich in multimedia. You would need to be enlightened to invest in creating video content, interactive games, and integrating all these together to target the Web, social media, and mobile platforms. Invest little and you end up with hopeless properties that are no different from a printed brochure. There is a cost attached to quality, and invest wisely.

The world seems overloaded with information, especially unprocessed information that bombards our senses relentlessly. And yet, in the mountains of it all, good content that engages users will always stand out at the top of the heap, and shared by many.