Le type de présence publique d'une personne peut très bien déterminer à quel point cette personne peut être recherchée à court terme et au-delà. Le paysage de la recherche d'emplois et d'opportunités évolue rapidement.

Dan Schawbel a écrit un pièce stimulante dans Forbes en février 2011, sur les raisons pour lesquelles la présence en ligne d'une personne remplacera le CV dans une décennie. À mon humble avis, l'escalade du phénomène des médias sociaux signifie que cette projection pourrait se produire beaucoup plus tôt, sinon déjà.

Lorsque nous recherchons des candidats potentiels pour notre travail, ou pour le compte de clients, l'une des choses que nous regardons toujours au-delà est le CV de ces candidats. Nous avons tendance à rechercher leur présence sur les réseaux sociaux et à discerner le type de personnalité et les attributs qu'une telle personne pourrait avoir, évidents ou non.

Il y aura des candidats avec peu ou pas du tout de présence sur les réseaux sociaux, et ceux-ci auront tendance à être plus difficiles à discerner pour les praticiens, en particulier pour les rôles qui impliqueraient la communication dans un contexte social, car il y aura déjà un grand bassin de potentiel candidats à examiner étant donné une contrainte de temps.

Et à partir d'autres, nous pouvons déterminer quel type de présence sociale, quel type de connaissance contextuelle, quel type d'intérêt personnel, quel type de compétences d'interaction sociale, à quel point l'interaction sociale est authentique et personnelle, etc. Ces domaines et bien d'autres sont le nombre de pratiquants, comme nous, qui discernent le type de candidats potentiels que nous recherchons. Après tout ce travail préliminaire, il peut y avoir un profilage, des tests pratiques et des vérifications des antécédents avant qu'une liste restreinte de candidats ne soit trouvée.

Donc, pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent construire une carrière à long terme, il est important, surtout aujourd'hui, de commencer à construire une présence sur les réseaux sociaux qui ne soit pas simplement un rapport de rencontres personnelles et sociales, mais peut-être élargir et étendre ses connaissances, lentement et régulièrement, au fur et à mesure que l'on progresse dans les études et le travail. Dans un monde où de plus en plus d'opportunités sont basées sur des contrats et même «intrapreneuriales», il est nécessaire de faire preuve d'une réflexion indépendante, claire, intelligente, douce et expansive à travers des œuvres publiées. Ce ne sera pas facile - il faut de la patience, de la cohérence, de la ténacité, tous les attributs également souhaités chez les candidats.

Lorsque j'ai terminé mes programmes de doctorat en administration des affaires et plus tard en théologie, l'une des pensées constantes qui résonnait dans ma tête était ce que de nombreux universitaires disaient souvent: «publier ou périr». J'ai pris cet avertissement au sérieux.

En affaires, c'est exactement la même chose. il ne suffit plus de se cacher un corps de connaissances et de ne l'utiliser que lorsqu'il est engagé. Les prospects et les clients peuvent avoir besoin de voir un affichage public du contenu et des connaissances, et même de la sagesse, que nous, en tant que praticiens, montrons dans l'espace public.

Ainsi, en tant que chefs d'entreprise et de communication, nous devons également continuer à publier autant que possible, via tous les médias sociaux ou plates-formes Web utiles, qui peuvent être diffusés à autant de personnes que possible, pour partager nos connaissances, pour alerter les autres sur écueils potentiels dans la gestion d'une entreprise, pour tirer parti de ce que nous savons tous afin d'élargir nos connaissances à pas de géant.

Les pensées ne sont que des idées éphémères, à moins que nous ne les solidifions sur une plateforme concrète, qu'il s'agisse d'encre et de papier, ou de bits numériques stockés sur un support de stockage. Et de telles idées, même lorsqu'elles sont solidifiées, ne deviennent vraiment convaincantes et utiles que lorsque nous les partageons, les discutons, puis les raffinons en quelque chose de vraiment exécutable, répétable et utile aux autres.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

What kind of public presence does a person have, may very well determine just how much sought after this person may be in the near term and beyond. The landscape of job and opportunity hunting is rapidly changing.

Dan Schawbel wrote a thought-provoking piece in Forbes in Feb 2011, on why a person’s online presence will replace the resume in a decade. IMHO, the escalation of the social media phenomenon means that this projection might happen much sooner, if not already.

When we seek out potential candidates for our work, or on behalf of clients, one of the things we always look beyond is the resume of those candidates. We tend to seek out their social media presence, and discern what kind of personality and attributes such a person might have, obvious or otherwise.

There will be some candidates with little social media presence or none at all, and those will tend to be more difficult to discern for practitioners, especially for roles that would involve communication in a social context, since there will already be a large pool of potential candidates to look at given a time constraint.

And from others, we can determine what kind of social presence, what kind of contextual knowledge, what kind of personal interest, what kind of social interaction skills, how genuine and personal the social interaction, and so on. These and many other areas are how many practitioners like us, discern what kind of potential candidates we are looking at. After all that preliminary work, there may be profiling, practical tests, and background checks, before a shortlist of candidates is found.

So for jobseekers who desire to build a long-term career, it is important, especially today, to begin to build up a social media presence that is not merely a report of personal and social meetings, but perhaps expand and extend one’s knowledge, slowly and steadily, as one progresses through studies and work. In a world where more and more opportunities are contract-based and even “intrapreneurial”, there is a need to show independent, clear, intelligent, mellow, and expansive thinking through published works. It won’t be easy – it takes patience, consistency, tenacity, all attributes also desired in candidates.

When I finished my doctoral programs in business administration and later theology, one of the constant thoughts that resonated in my head was what many academics said often, “publish or perish”. I took that admonition seriously.

In business, it is the exact same thing. it is no longer sufficient to hide a body of knowledge to ourselves and only use it when engaged. Prospects and clients might need to see a public display of content and knowledge, and even wisdom, that we as practitioners show in the public space.

So, as business and communication leaders, we too, must continue to publish as much as possible, through any useful social media or web platforms, that can be propagated to as many people as we can, to share our knowledge, to alert others of potential pitfalls in running a business, to build on what all of us know so expand our knowledge in quantum leaps.

Thoughts are only fleeting ideas, unless we solidify them on a concrete platform, whether it be ink and paper, or digital bits that are stored on a storage medium. And such ideas even when solidified, become only truly compelling and useful when we share them, discuss them, and then refine them into something truly executable, repeatable, and useful to others.