McGallen & Bolden Asie

À quoi NE PAS s'attendre avec une agence de relations publiques

panneau de sortie

Certaines entreprises passent d'une agence de relations publiques à une autre, se blâmant les unes après les autres sur les relations publiques médiocres. Cependant, il est important de comprendre ce que les relations publiques sont ou non, et ce que font réellement les agences de relations publiques.

Ayant fait du marketing et des relations publiques pendant plus de 26 ans, je peux affirmer avec certitude que j'ai vu le meilleur et le pire des trois côtés - clients, médias et agences.

Certaines perspectives font des présomptions malheureuses au sujet des relations publiques et de ce qu'un praticien «devrait» faire.

Par exemple, l'une des affirmations classiques de telles perspectives serait: "avez-vous de bonnes relations avec les journalistes?" Ces perspectives imaginent que les praticiens de relations publiques sont des «papillons sociaux», plutôt que des gens travailleurs et dévoués qui sautent souvent des repas et travaillent derrière leur bureau la plupart du temps, se traînant dans de multiples campagnes pour les clients. Bien sûr, les praticiens des relations publiques ont une relation professionnelle avec les journalistes, qui n'exigent rien de moins qu'un professionnalisme strict et un contenu utilisable de la part des professionnels des relations publiques. Quelle que soit la «qualité» de la relation, un journaliste aura besoin de voir un bon contenu sur la table chaque jour. Après tout, les journalistes sont redevables au public, en tant que gardiens d'un contenu de qualité. De même, une bonne agence de relations publiques discernera judicieusement et distillera votre corpus de connaissances, pour trouver les meilleurs éléments pour communiquer avec le public à travers les médias et d'autres moyens.

Une autre affirmation de certains prospects est que les agences de relations publiques devraient être payées en fonction de la couverture médiatique. Cela signifie que le domaine holistique des relations publiques a été sommairement et par ignorance tronqué à de simples relations avec les médias par de telles perspectives, et que le renforcement de la réputation et la gestion ne sont pas considérés comme importants. Avoir un livre de coupures de presse d'un pouce d'épaisseur peut sembler impressionnant et apaiser certaines personnes pendant de brefs instants. Mais en fin de compte, ce qui compte encore plus, c'est la façon dont le public voit une marque et ses produits, et la réactivité du public avec les produits de la marque en termes de conversions et de rétention. De plus, le paysage médiatique est extrêmement fluide ces jours-ci, avec le démarrage et la fermeture des canaux médiatiques, et de plus en plus, les canaux numériques (Web, tablettes et mobiles) et les blogs deviennent de nouveaux canaux médiatiques de plus en plus importants. Les praticiens des relations publiques sont des stratèges et des consultants, et non des agents commerciaux à commission.

Certains prospects imaginent que les relations publiques sont simplement une forme de publicité «bon marché» (ou «moins chère»). La publicité est de la publicité et les relations publiques sont des relations publiques. La publicité peut avoir des mécanismes d '«appel à l'action», tandis que les relations publiques consistent vraiment à bâtir votre réputation pour vos marques et votre entreprise. Mettre X dollars dans un mandat PR ne signifie pas que cela se traduira par Y dollars de revenus. Et certains prospects s'imaginent pouvoir commander le contrôle du contenu éditorial, soit parce qu'ils sont annonceurs, soit parce qu'ils le souhaitent. La réalité est que les relations publiques consistent à présenter des informations d'actualité qui sont bénéfiques aux parties prenantes, qu'elles soient externes ou internes. Ce n'est pas la prérogative des entreprises clientes de faire une quelconque demande aux journalistes, par exemple vouloir «contrôler» les informations avant qu'elles ne soient publiées. L'agence de relations publiques ne doit pas être menacée par le prospect ou la société cliente de faire des demandes déraisonnables aux journalistes et à leur intégrité éditoriale. Si un prospect demande des informations comme il les aime, il existe un moyen: la publicité payante. À mon avis, la hiérarchie des besoins (des plus importants) est (1) le public, (2) les médias, (3) le client. Le prospect ou l'entreprise cliente doit comprendre cette hiérarchie des besoins éditoriaux.

Les perspectives ne doivent pas asservir les agences de relations publiques. Les agences de relations publiques sont des stratèges et des consultants qui apportent de la valeur à la table en offrant des conseils judicieux qui ne se trouvent normalement pas au sein de l'organisation du prospect. Si un prospect veut simplement "oui les hommes", une telle organisation souffrirait non seulement d'un vide de créativité et d'innovation avec une porte tournante d'agences de relations publiques, mais aussi une porte tournante de ses propres employés. Un bon ami est celui qui vous dirait la vérité, aussi douloureuse soit-elle, pour votre bénéfice à long terme. Un faux "ami" est celui qui enroberait tout juste pour vous apaiser sans rien offrir de valeur. De même, un bon praticien des relations publiques vous dirait la vérité et s'attend à ce que vous fassiez de même pour vos parties prenantes. Les meilleures agences de relations publiques vous indiqueraient le type de potentiel de votre marque et de vos produits dans le monde réel, les écueils que vous êtes susceptible de rencontrer et, éventuellement, les solutions pour contourner ces écueils.

Dans une économie de plus en plus compétitive et transitoire, il est parfaitement logique et il faut un véritable leadership pour travailler avec des experts expérimentés de divers domaines, pour compléter votre entreprise et vous aider à faire avancer les dépenses judicieuses.

À quoi NE PAS s'attendre avec une agence de relations publiques
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

Some companies hop from one PR agency to another PR agency, blaming one after another about the lackluster PR. However, it is important to understand what PR is and is not, and what PR agencies actually do.

Having done marketing and PR for more than 26 years on, I can safely say I have seen the best and the worst from all three sides – clients, media, and agencies.

Some prospects make some unfortunate presumptions about PR and what a practitioner “should” do.

For example, one of the classic assertions from such prospects would be, “do you have good relationships with the journalists?” These prospects imagine PR practitioners to be “social butterflies”, rather than hardworking and dedicated folks who often skip meals and work behind their desks most of the time, slogging away at multiple campaigns for clients. Sure, PR practitioners have a professional relationship with the journalists, who demand nothing less than strict professionalism and usable content from PR practitioners. No matter how “good” the relationship may be, a journalist will need to see good content on the table any day. After all, journalists are beholden to the public, as custodians of quality content. Likewise, a good PR agency will discern judiciously and distill your body of knowledge, to find the best bits to communicate with the public through the media and other means.

Another assertion from some prospects is that PR agencies should be paid based on media coverage. This means that the holistic field of public relations has been summarily and ignorantly truncated down to mere media relations by such prospects, and that reputation building and management is not seen as important. Having an inch-thick media clippings book might seem impressive and may placate some people for brief moments. But at the end of the day, what matters even more is how well the public view a brand and its products, and how responsive the public gets with the brand’s products in terms of conversions and retention. Plus, the media landscape is dramatically fluid these days, with media channels starting and closing, and increasingly, digital channels (web, tablets and mobile) and blogs are becoming more important new media channels. PR practitioners are strategists and consultants, not commission-based sales agents.

Some prospects imagine PR to be simply a “cheap” (or “cheaper”) form of advertising. Advertising is advertising, and PR is PR. Advertising can have “call-to-action” mechanisms, while PR is really about building your reputation for your brands and your company. Putting X dollars into a PR retainer does not mean that it will translate to Y dollars in revenue. And some prospects imagine that they can command the control of editorial content, either because they are advertisers, or because they want to. The reality is that PR is about presenting news information that is beneficial to the stakeholders, whether external or internal. It is not the prerogative of client companies to make any sort of demand on journalists, such as wanting to “vet” the news before they are published. The PR agency should not be threatened by the prospect or client company to make unreasonable demands on journalists and their editorial integrity. If a prospect demands information the way he likes it, there is a way – through paid advertising. In my opinion, the hierarchy of needs (from the most important) is (1) the public, (2) the media, (3) the client. The prospect or client company needs to understand this hierarchy of editorial needs.

Prospects should not enslave PR agencies. PR agencies are strategists and consultants who bring value to the table by offering sound counsel that is not normally found within the prospect’s organization. If a prospect merely wants “yes men,”, such an organization would suffer not just a vacuum of creativity and innovation with a revolving door of PR agencies, but also a revolving door of its own employees. A good friend is one who would tell you the truth, however painful it may be, for your long-term benefit. A false “friend” is one who would sugar-coat everything just to soothe you without offering anything of value. A good PR practitioner, likewise, would tell you the truth, and would expect you to do the same for your stakeholders. The best PR agencies would tell you what kind of potential your brand and products have in the real world, what pitfalls you are likely to encounter, and possibly, what solutions to circumvent such pitfalls.

In an increasingly competitive and transient economy, it makes perfect sense and it takes genuine leadership to work with experienced experts from various areas, to complement your business and to help propel you forward with wise spending.