Certains prospects aiment les bonnes idées et les paieront quoi qu'il arrive. Quelle est la manière professionnelle pour un client potentiel et une agence de travailler à l'amiable vers un consensus?

Certaines agences ne participeront qu'aux pitchs payants. Cela a un sens commercial.

Les bonnes idées ne sont pas quelque chose de banal et ne sont pas faciles à trouver. Les bonnes idées d'une agence sont souvent l'aboutissement de décennies d'expérience, le travail de beaucoup de nuits et de jours tardifs par toute l'agence et les coûts encourus entre les deux. Les bonnes idées sont bonnes parce que de grands talents se sont réunis pour se fondre et s'épanouir, ce n'est certainement pas quelque chose que n'importe qui peut facilement trouver. Sinon, les agences auraient cessé d'exister.

Les bonnes idées ne sont pas des brevets ou des marques déposées et, une fois offertes à un autre, ne peuvent être récupérées. Il s'intègre dans l'esprit et le cœur d'un autre. Il y a donc toutes les bonnes raisons commerciales de demander des honoraires avant qu'une bonne idée ne soit offerte à un prospect.

Les emplacements payants sont également l'ouvre-porte pour un prospect qui entend devenir client fidèle d'une agence. Les frais de présentation peuvent être appliqués au programme de rétention une fois que le prospect devient un client retenu, et une relation à long terme peut ensuite être entretenue et développée, où les bonnes idées s'affinent grâce au dialogue continu entre l'agence et son nouveau client, de sorte que les idées se transforment en bonne volonté, en valeur de marque et, bien sûr, en revenus et en clients fidèles.

Maintenant, que se passe-t-il si un prospect ne veut pas payer pour un pitch?

Simple, l'agence peut transmettre un simple accord de non-divulgation (NDA) au prospect à signer, ce qui est une simple formalité pour respecter la propriété intellectuelle et les matériaux confidentiels de l'agence. Il est courant que les prospects et les clients retenus demandent la même chose à l'agence, et il est juste d'attendre la même chose des prospects.

Le signe révélateur est lorsqu'il y a un argumentaire multi-agences, et un prospect s'attend à ce que toutes les agences approuvent une NDA de la leur, mais n'est pas disposé à signer une NDA d'une agence. Ceci est troublant car cela peut impliquer beaucoup de choses et désavantager une agence. Et il y a eu des cas où les prospects avaient auparavant des agences préférées et voulaient simplement discuter des bonnes idées d'agences concurrentes sans encourir de dépenses. Les agences ont toutes les bonnes raisons valables de passer à autre chose.

Bien sûr, il peut y avoir des agences disposées à tout miser pour parier sur une possibilité lointaine de nouvelles affaires, dans le climat économique plutôt sombre d'aujourd'hui. Mais toutes les agences ne considèrent pas ces possibilités éloignées comme viables ou réelles. Chaque agence doit peser ses propres opérations commerciales, bénéfices et pertes. C'est un choix conscient.

Dans certains cas, il y a eu des relations de travail antérieures avec les hauts dirigeants d'un client potentiel, et il y aura une confiance et des amitiés qui se sont construites bien avant. La confiance l'emportera alors sur toutes les autres légalités.

Les bonnes idées sont coûteuses, difficiles à trouver et ont une valeur commerciale. C'est ce pour quoi les agences sont payées, et à juste titre.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Some prospects love good ideas and will pay for them no matter what happens. What is the professional way for a prospective customer and an agency to work amicably towards consensus?

Some agencies will only participate in paid pitches. It makes commercial sense.

Good ideas are not something mundane, nor are they effortless to come by. Good ideas from an agency are often the culmination of decades of experience, the toiling of many late nights and days by the entire agency, and incurring costs in between. Good ideas are good because great talents came together to mind meld and blossom, certainly not something anyone can easily come up with. Otherwise, agencies would have ceased to exist.

Good ideas are not patents or trademarks, and once gifted to another, cannot be retrieved. It becomes embedded in the minds and hearts of another. There is therefore every good and commercial reason to ask for a fee before a good idea is gifted away to a prospect.

Paid pitches are also the door opener for a prospect who intends to become a retained customer of an agency. The pitch fee can be applied towards the retainer program once the prospect becomes a retained customer, and a long-term relationship can then be nurtured and developed, where good ideas become refined through the continuing dialog between the agency and its new client, so that the ideas become transfigured to goodwill, brand equity, and of course, revenue and loyal customers.

Now, what if a prospect is unwilling to pay for a pitch?

Simple, the agency can forward a simple non-disclosure agreement (NDA) for the prospect to sign off, which is a simple formality to respect the intellectual property and confidential materials of the agency. It is common for prospects and retained customers to ask of the same of the agency, and it is equitable to expect to same from prospects.

The telling sign is when there is a multi-agency pitch, and a prospect expects all the agencies to sign off an NDA of theirs, but is unwilling to sign off an NDA from an agency. This is troubling because it can imply many things, and puts an agency at a disadvantage. And there have been cases where prospects have prior preferred agencies, and simply wanted to suss good ideas from competing agencies without incurring any expense. Agencies have every good and valid reason to simply move on.

Sure, there may be some agencies willing to stake everything to gamble for a remote possibility of a new business, in the rather gloomy economic climate today. But not every agency weighs such remote possibilities as viable or real. Every agency has to weigh its own business operations, profits and losses. It is a conscious choice.

In some instances, there have been prior working relationships with top executives of a prospective customer, and there will be trust and friendships that were built long before. Then trust will override all other legalities.

Good ideas are costly and difficult to come by, and have a commercial value. They are what agencies are paid for, and deservedly so.