Nous entendons souvent parler de «l'avantage du premier arrivé» dans les affaires et le marketing, mais ce ne sont pas tous les premiers arrivants qui finissent par être gagnants. Il peut y avoir de la sagesse à ne pas être le premier et à avoir plutôt de l'endurance et du discernement.

Par exemple, si nous parcourons l'actualité, il n'est pas difficile de trouver de grandes entreprises et même des gouvernements, faisant des erreurs parfois colossales. Les erreurs ne sont pas anormales, puisque nous ne sommes que des humains. L'important par conséquent, c'est de faire des récupérations stratégiques des erreurs rapidement et avec le moins de bosses financières et autres que possible.

Dans les beaux jours de l'ère dotcom, l'idée d'être le premier à être le vainqueur était alors le cri de guerre du jour. Chaque startup se précipitait pour être la première dans une niche ou un domaine spécifique de technologie et d'innovation.

Et quelques années plus tard, l'ère de la dotcom s'est effondrée, remplacée par davantage de difficultés financières dans le monde, et l'ère du discernement, de la responsabilité et de la responsabilité a commencé à entrer en jeu. Aujourd'hui, tant d'années plus tard, nous sommes toujours prudents quant à l'avenir proche et lointain.

Il n'est plus "sûr-gagnant" de simplement copier ou imiter des modèles ou des entreprises qui ont réussi dans le passé. Ce que nous devons faire, c'est prendre du recul et examiner toutes les possibilités et tous les résultats, et discerner avec sagesse, plutôt que par simple bravade.

J'ai lu une fois une histoire de Wuxia (arts martiaux) d'un auteur célèbre. De vague mémoire, la sous-intrigue était d'environ 8 grands maîtres des arts martiaux, qui se sont réunis au sommet d'une montagne pour rivaliser et comparer leurs compétences les uns avec les autres. Chaque fois qu'ils se rencontraient, tous étaient également qualifiés et personne ne gagnait. Finalement, ils ont décidé que le seul gagnant était simplement, le dernier homme vivant le plus vieux possible.

Comme il a été dit, les doux hériteront du monde. Par conséquent, il n'y a rien de mal à être lents ou les derniers à se déplacer. Lorsque chaque entité impétueuse est tombée et que la poussière s'est retombée, être lente ou dernière signifie simplement que vous êtes le survivant.

Seamus Phan signature

We often hear of “first mover’s advantage” in business and marketing, but not every first mover ends up the winner. There may be wisdom in not being the first, and having stamina and discernment instead.

For example, if we scour the news, it is not difficult to find big corporations and even governments, making mistakes that are sometimes colossal. Mistakes are not abnormal, since we are merely human. The important thing therefore, is making strategic recoveries from the mistakes expediently and with as little further financial and other dents as possible.

In the hey-days of the dotcom era, the idea of being the first mover being the winner was the war cry of the day then. Every startup was rushing to be first in a niche or specific area of technology and innovation.

And some years later, the dotcom era went under, replaced by more financial woes worldwide, and the age of discernment, responsibility and accountability began to kick in. Now so many years later, we are still cautious about the near and farther future.

It is no longer a “sure-win” to simply copy or emulate past successful models or businesses. What we need to do is to step back and examine all possibilities and outcomes, and discern with wisdom, rather than mere bravado.

I read a Wuxia (martial arts) story by a famous author once. From vague memory, the subplot was about 8 grandmasters of martial arts, who met at the summit of a mountain to compete and compare their skills with each other. Every time they met, all of them were equally skilled and no one won. Eventually, they decided that the only winner was simply, the last man living to the oldest age possible.

As was said, the meek shall inherit the world. Therefore, there is nothing wrong by being slow, or last movers. When every rash entity has fallen, and the dust has settled, being slow or being last, simply means you are the surviving one.