Récemment, on parle beaucoup de portée organique et du jeu en constante évolution lorsqu'ils sont immergés dans les réseaux sociaux. Comment gérons-nous et contrôlons-nous notre contenu et notre rayonnement?

La plate-forme de réseau social est de plus en plus devenue une plate-forme de contenu et de publicité avec laquelle il faut compter, du moins du point de vue des propriétaires de réseau, du volume d'utilisateurs et peut-être de certaines entreprises elles-mêmes. Les réseaux sociaux peuvent être immédiatement amusants, sociaux, aventureux et en même temps distrayants et chronophages, selon ce que vous faites et la façon dont ils affectent les autres. Mais une chose est sûre, les marketeurs sont pris au piège d'une manière qu'ils ne peuvent pas ignorer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing holistique, et ont parfois du mal à l'expliquer même si les réseaux sociaux n'ont pas vraiment de sens dans les contraintes de leurs organisations.

Les réseaux sociaux sont également en constante évolution, que ce soit en termes de technologies back-end, d'interfaces utilisateur (UI), de plugins / widgets, d'analyses et même d'algorithmes. Grâce à Geoffroy Colon, et d'autres commentaires de Jeff Doak à ces émotions et de David F Carr, nous devons maintenant nous demander comment le changement d'algorithme de Facebook affecterait notre contenu et nos stratégies et notre livraison sur les réseaux sociaux.

En tant que propriétaires et dirigeants d'entreprise, reconnaissons d'abord que certains réseaux sociaux sont créés en tant qu'entreprises et non en tant qu'organisations caritatives, avec des parties prenantes nécessitant un retour sur investissement décent, tout comme les nôtres. Par conséquent, il n'est pas inimaginable que les réseaux sociaux doivent trouver des moyens d'exploiter au maximum ce dont ils disposent pour obtenir le maximum de bénéfices financiers ou équitables. Cela signifie parfois de la publicité, et parfois, changer les règles du jeu pour mieux s'adapter à leurs offres.

Cela dit, comment pouvons-nous alors développer et étendre notre portée organique à notre base de parties prenantes de médias, partenaires, clients, prospects, etc., sans trop dépendre de réseaux sociaux uniques?

Pensez comme un propriétaire de média.

Il y a de nombreuses années, j'ai été interviewé par un média et j'ai ensuite mis le clip sur mon site Web. On m'a dit de retirer le clip, et on m'a demandé de payer des "frais" assez élevés. Je comprends leur décision commerciale, même si aucune contrepartie financière ne m'a été payée en tant qu'expert du contenu, ni aucune renonciation aux droits signée mutuellement. Néanmoins, après cet incident, je n'ai plus mis en place de clips même si je suis le propriétaire du contenu de mon expertise intellectuelle, et n'accorde des entretiens que lorsque je conserve explicitement la propriété de mes points de vue d'expert exprimés. Et depuis, je génère mon propre contenu, sur mes propres propriétés, à partager avec mes clients. C'est une relation directe que je chéris, tout comme les propriétaires de médias chérissent leurs relations directes avec leurs utilisateurs.

Dans le même ordre d'idées, les entreprises doivent conserver la propriété de leur précieux contenu, aussi insignifiant que cela puisse paraître. Je ne parle pas de litige. Je parle spécifiquement de créer votre propre contenu et de le propager. En bref, pensez et agissez comme un propriétaire de médias, plutôt que comme un simple joueur mineur dans un grand bassin de quelqu'un d'autre. Apprenez du meilleur des grandes entreprises médiatiques.

De nombreuses grandes entreprises de médias ont réussi à conserver le contrôle de leur contenu en constante évolution, sans être contraintes par les règles des fournisseurs de technologie.

Par exemple, si l'on a des besoins spécifiques de cibler directement les clients et que des ressources sont mieux utilisées ou dépensées ailleurs, l'application Web présente une plate-forme décente et utile plutôt que de cibler des plates-formes natives spécifiques. Après tout, de plus en plus de données montrent que la disponibilité de la bande passante mobile augmente partout, et les smartphones et les tablettes deviennent des appareils mobiles de base plutôt que des ordinateurs de bureau et même des ordinateurs portables.

Par conséquent, cela se résume toujours au contenu. Que proposons-nous à nos clients, utilisateurs et autres parties prenantes? Que pouvons-nous faire de mieux pour créer du contenu? Comment pouvons-nous étendre la portée organique de notre contenu?

Il existe de nombreuses façons, du bon vieux contenu écrit utile à l'ancienne (toujours requis), au contenu plus audio et visuel tel que les canaux vidéo mobiles et Web. Le contenu uniquement audio-vidéo a peut-être plongé dans des zones densément peuplées où les longs trajets routiers sont remplacés par des entrées et des sorties rapides des métros, des bus et des taxis. Ainsi, lors de la création de contenu vidéo, rendez les canaux audio de la vidéo également utiles, que nos utilisateurs choisissent ou non de voir et d'écouter, ou simplement d'écouter.

Créez des propriétés Web pour lesquelles nous publions souvent un tel contenu audio, visuel et textuel. Les propriétaires d'entreprise peuvent démarrer avec des blogs simples (contenu textuel, en conjonction avec leurs propriétés Web d'entreprise). Il ne suffit pas d'avoir quelques messages et d'espérer le mieux. Nous avons besoin d'une équipe de contenu disciplinée, bien étudiée et socialement consciente pour faire croître ces publications et, à son tour, attirer et élargir notre base d'utilisateurs. Ce ne sera pas une route facile, comme toutes les bonnes choses de la vie, mais les efforts porteront leurs fruits si vous faites cela assez longtemps et assez bien, car vous laissez derrière certains concurrents qui abandonnent simplement le marathon de contenu que nous doivent inévitablement jouer pour réussir dans une économie fondée sur la connaissance aujourd'hui.

La route est longue, vous voulez arriver au bout avant vos concurrents. Continuez à courir, continuez à apprendre, continuez à partager.

Seamus Phan signature

Recently, there is a lot of talk about organic reach and the ever-changing game when immersed in social networks. How do we manage and control our content and outreach?

The social network platform has increasingly become a content and advertising platform to be reckoned with, at least from the perspective of the network owners, the sheer volume of users, and perhaps some companies themselves. Social networks can be immediately fun, social, adventurous, and at the same time, distracting and time-wasting, depending on what you do, and how they affect others. But one thing is certain, marketers are trapped in a manner that they cannot ignore social networks in a holistic marketing strategy, and sometimes find it hard to explain it away even if social networks may not really make sense in the constraints of their organizations.

Social networks are also ever-changing, whether in terms of back-end technologies, the user interfaces (UIs), the plugins/widgets, analytics, and even algorithms. Thanks to Geoffrey Colon, and further commentaries from Jeff Doak and David F Carr, we now need to grapple with how the algorithm change at Facebook would affect our content and social network strategies and delivery.

Let us as business owners and executives first empathize that some social networks are set up as businesses and not charities, with stakeholders requiring decent returns on investment, just as ours do. Therefore, it is not unimaginable that social networks must find ways to leverage what they have to the maximum to gain the maximum financial or some equitable returns. This sometimes means advertising, and some other times, changing the playing field to suit their offerings better.

Having said that, how then, can we grow and extend our organic reach to our stakeholder base of media, partners, customers, prospects and so on, without an over-reliance on singular social networks?

Think like a media owner.

Many years ago, I was interviewed by a media and subsequently put up the clip on my website. I was told to remove the clip, and asked to pay a rather large “fee”. I understand their business decision, even though there was no financial consideration paid to me as a content expert, nor was there a mutually signed waiver of rights. Nonetheless, after that incident, I no longer put up any clips even though I am the content owner to my intellectual expertise, and only grant interviews where explicitly I retain ownership to my expressed expert perspectives. And since then, I generate my own content, on my own properties, to share with my customers. It is a direct relationship I treasure, just as media owners treasure their direct relationships with their users.

In the same vein, businesses need to retain ownership of their precious content, however trivial it may seem. I am not talking about litigation. I am specifically talking about creating content of your own, and propagating it. In short, think and act like a media owner, rather than a mere minor player in a large pond of someone else. Learn from the best of the large media companies.

Many large media companies have succeeded in retaining control of their ever-growing content, without being constrained by the rules of technology providers.

For example, if one has specific needs to target directly to customers, and have resources that are better used or spent elsewhere, the web app presents a decent and useful platform rather than targeting specific native platforms. After all, there is increasing data to show that mobile bandwidth availability is scaling up everywhere, and smartphones and tablets are becoming staple on-the-go devices rather than desktops and even laptops.

Therefore, it still boils down to content. What are we offering to our customers, users and other stakeholders? What can we do better to create content? How can we extend the organic outreach of our content?

There are many ways, from the good old-fashioned good useful written content (always required), to the more audio and visual driven content such as mobile and web video channels. AUdio-only content may have taken a dip, in densely populated areas where long road trips are replaced by darting in and out of metro subways, buses and taxis. So when creating video content, make the audio channels within the video useful as well, whether or not our users choose to view and listen, or just listen.

Build up web properties that we post such audio, visual and textual content often. Business owners can start up with simple blogs (textual content, in conjunction with their corporate web properties). It is not enough to have a few posts and hope for the best. We need a disciplined, well-studied, socially-conscious content team to make such posts grow, and in turn, endear and enlarge our user base. It won’t be an easy road, just as all good things in life are, but the efforts will pay off when you do that long enough and good enough, as you leave behind some competitors who simply drop out of the content marathon that we inevitably have to play to succeed in a knowledge-driven economy today.

The road is long, you want to reach the end ahead of your competition. Keep running, keep learning, keep sharing.