Alors que les stratèges et les cadres continuent de perfectionner leur utilisation des médias d'une utilisation largement payante à une diffusion croissante de médias acquis et détenus, que peuvent faire les spécialistes du marketing pour optimiser leur diffusion multimédia dans les espaces payants, acquis et détenus?

Déjà, nous pouvons voir à partir des chiffres publiés par les analystes, ainsi que de certaines projections, que l'utilisation des médias payants est en baisse, par rapport aux tranches de médias gagnées et détenues. Les spécialistes du marketing commencent à resserrer les dépenses consacrées aux médias payants, ce qui, même face à la récession économique, ne devient pas nécessairement plus abordable. Ce n'est pas parce que les médias payants sont de moins en moins utiles, mais parfois simplement parce que les spécialistes du marketing sont confrontés à des pressions budgétaires croissantes, contre des indicateurs de performance de plus en plus élevés que leurs patrons exigent.

Par conséquent, en tant que spécialistes du marketing, que faisons-nous pour optimiser ce que nous pouvons nous permettre de dépenser, dans les 3 tranches de médias payés, gagnés et détenus?

Tout d'abord, définissons ce que sont les médias payés, gagnés et détenus dans notre contexte marketing.

Les médias possédés sont ce que nous pouvons contrôler, surtout s'ils sont complètement. Les médias détenus peuvent être notre site Web, des microsites pour des campagnes spécifiques, des sites mobiles (ou simplement des sites Web avec des conceptions «réactives»), des blogs et, dans une moindre mesure, du contenu social sur des sites tiers que nous gérons. Les médias détenus peuvent être rentables et nous pouvons étendre la portée du contenu aussi longtemps que nous le souhaitons, avec un contenu spécifique pour des lecteurs spécifiques. Le revers de la médaille en propriété est qu'il s'agit d'un média biaisé, et les consommateurs prendront le temps de faire confiance à un tel média. Les médias en propriété exigent également beaucoup plus de la part d'une entreprise, car le capital technique et humain doit être investi, non pas sporadiquement, mais sur le long terme. Il n'y a pas non plus de certitude quant à l'acceptation et à la portée de ce contenu.

Les médias payants, dans leur forme la plus simple, sont la publicité. Les médias payants peuvent être des publicités imprimées, diffusées, en ligne et à l'extérieur. Il peut s'agir de publicité dépensée dans les canaux de recherche. Les médias payants sont également des parrainages qui impliquent des investissements monétaires. Les médias payants sont considérés comme biaisés, car ce sont des médias que nous plaçons en tant que spécialistes du marketing pour nos entreprises. Les médias sont également confrontés à la pression de campagnes similaires et concurrentes dans le même espace médiatique, et les consommateurs sont de plus en plus fatigués par les médias payants traditionnels, et parfois simplement «éteignent». Les médias payants offrent aux marketeurs une communication directe dans un délai contrôlable en termes d'exécution, et peuvent avoir des mécanismes d'appel à l'action.

Les médias gagnés sont traditionnellement ce que les praticiens des relations publiques (RP) se spécialisent, gagnant une couverture éditoriale dans les médias pour les clients. Les médias gagnés, de plus en plus, incluent également tout "bouche-à-oreille" et toute communication virale de la part des clients, des défenseurs, des médias ou du public. Les médias acquis sont particulièrement visibles dans les médias sociaux et les canaux vidéo en ligne. Les médias acquis sont considérés comme plus crédibles, car ils sont dits et communiqués par des tiers, que ce soit par les médias ou par le public. Le revers de la médaille est qu'en tant que spécialistes du marketing, nous ne pouvons pas gérer les résultats finaux, et la mention peut parfois être négative. Il est également plus difficile de travailler dans des mécanismes d'appel à l'action, car les médias eux-mêmes ont tendance à être impartiaux.

Après avoir défini de manière simpliste ce que sont les médias payés, gagnés et détenus, que devons-nous faire en tant que spécialistes du marketing pour maximiser ce que nous pouvons dépenser?

Pour les médias payants, nous devons reconnaître que la publicité ne disparaîtra pas. La publicité évolue rapidement et passe de simples publicités textuelles intelligentes imprimées à une publicité vidéo en ligne de plus en plus sophistiquée qui peut être interactive. Il existe également des campagnes publicitaires avancées en réalité augmentée avec lesquelles les consommateurs peuvent interagir via des campagnes imprimées, en plein air et en ligne, avec des vidéos et du contenu Web (parlez-nous si vous avez besoin de comprendre les campagnes publicitaires en réalité augmentée). Les médias payants, en raison des nombreuses campagnes contradictoires et concurrentes à la fois, nous obligent en tant que spécialistes du marketing à devenir plus innovants, plus créatifs, plus axés sur les résultats et plus perspicaces en termes de quoi et où nous dépensons nos dollars publicitaires. Être aventureuse.

Pour les médias acquis, nous devons aller au-delà de l'espoir d'une simple couverture médiatique. Nous devons élever la barre en tant que spécialistes du marketing, pour aider nos marques à s'élever au-dessus de la mêlée de nos concurrents. Il y aura des coups de gueule contre nos marques, et nous devons répondre aux préoccupations et aux plaintes de manière ouverte, honnête, accueillante et sincère. Personne n'est parfait et toute entité (comme une entreprise) sera encline à faire des erreurs. Admettez rapidement vos erreurs, recherchez des mesures correctives qui résoudront ces problèmes et travaillez pour regagner la confiance des consommateurs sur le long terme. Nous devons comprendre les médias acquis non seulement comme une couverture médiatique dans les médias traditionnels, mais aussi comme ce que la population dans son ensemble peut se dire sur nos marques. Ce sera difficile et exigera beaucoup de compréhension des canaux de médias sociaux et de leur fonctionnement. Les canaux de médias sociaux ne sont pas des canaux de publicité pour vendre nos produits comme nous le ferions sur les médias payants. Mais plutôt, les canaux de médias sociaux concernent l'engagement et la communication ouverte. Consacrez du temps et des efforts à développer une communication ouverte et ayez une politique et un programme de communication sur les réseaux sociaux bien définis. Embaucher des personnes adaptées à de tels rôles. Continue.

Pour les médias détenus, de plus en plus, on peut faire plus pour aller bien au-delà du simple fait d'avoir un site Web. Un site Web bien conçu est bien, mais avoir des informations cohérentes, utiles et partageables publiées sur le long terme, c'est encore mieux. Les gens s'ennuient avec de simples sites Web «brochureware» - ceux-ci appartiennent aux années 1990. Aujourd'hui, le site Web doit être riche en contenu, avec un contenu multimédia riche (comme des vidéos en ligne qui sont «éducatives»). Les médias détenus ne seront pas simplement un site Web d'entreprise unique, mais doivent être un large éventail de microsites spécifiques à la campagne, de contenus adaptés aux mobiles (via des applications Web natives, hybrides ou réactives), qui sont automatiquement ou thématiquement diffusés sur vos médias sociaux. canaux. Les médias détenus deviennent le centre satellite dont tout le contenu devrait provenir, et de plus en plus, peuvent être la source de toutes les nouvelles et de la diffusion de contenu vers votre portée médiatique gagnée, et même intégrés de manière transparente à vos campagnes de médias payants. Construisez avec ténacité.

Ce n'est plus un chemin simple pour les marketeurs aujourd'hui. Pour les spécialistes du marketing, nous devons comprendre combien nous avons dans nos poches et comment répartir ces dollars sur les 3 tranches de médias payés, gagnés et détenus. Et plus important encore, nous devons développer nos médias propres à long terme pour devenir le centre à partir duquel de nombreuses campagnes de sensibilisation et de marketing peuvent se développer. Puissiez-vous avoir un voyage fructueux!

Seamus Phan signature

As strategists and executives continue to hone their media usage from a largely paid media use, to an increasing spread of earned and owned media, what can marketers do to optimize their media spread in the paid, earned and owned spaces?

Already, we can see from published figures from analysts, as well as some projections, that paid media use is declining, against the earned and owned media slices. Marketers are beginning to tighten the spending on paid media, which even against the economic downturn, is not necessarily getting more affordable. It is not because paid media is getting less useful, but sometimes, simply because marketers are facing increasing budgetary pressures, against ever-escalating performance indicators their bosses demand.

Therefore, as marketers, what do we do to optimize what we can afford to spend, in the 3 slices of paid, earned and owned media?

First, let us define what paid, earned and owned media are in our marketing context.

Owned media are what we can control, especially if completely. Owned media can be our website, microsites for specific campaigns, mobile sites (or simply websites with “responsive” designs), blogs, and to a lesser extend, some social content on third-party sites that we manage. Owned media can be cost-effective, and we can extend the reach of the content as long as we like, with specific content for specific readers. The flip side of owned media is that it is a biased medium, and consumers will take time to trust such a medium. Owned media also demands much more from a company, as technical and human capital need to be invested, and not sporadically, but for the long haul. There is also no certainty to the acceptance and reach to such content.

Paid media, in the simplest form, is advertising. Paid media can be advertising in print, in broadcast, online, and outdoors. It can be advertising spent in search channels. Paid media is also sponsorships which involve monetary investments. Paid media is understood to be biased, since it is media we place as marketers for our companies. The media also faces pressure from similar and competing campaigns in the same media space, and consumers increasingly experience fatigue to traditional paid media, and sometimes simply “switch off”. Paid media offers marketers direct communication in a controllable timeframe in terms of execution, and can have call-to-action mechanisms.

Earned media is traditionally what public relations (PR) practitioners specialize in, gaining editorial coverage in the media for clients. Earned media, increasingly, also include any “word-of-mouth” and viral communication by customers, advocates, the media, or the public. Earned media is especially seen in social media and online video channels. Earned media is seen as more credible, since it is said and communicated by third parties, whether by the media, or by the public. The flip side is that we as marketers cannot manage the end results, and the mention can sometimes be negative. It is also harder to work in call-to-action mechanisms, since the media itself tend to be unbiased.

Having defined simplistically what paid, earned and owned media are, what should we do as marketers to maximize what we can spend?

For paid media, we need to recognize that advertising is not going away. Advertising is evolving, rapidly, and moving from merely clever textual ads in print, to increasingly sophisticated online video advertising that can be interactive. There are also advanced augmented reality advertising campaigns that consumers can interact with through print, outdoors, and online campaigns, complete with videos and web content (talk to us if you need to understand augmented reality advertising campaigns). Paid media, because of the many conflicting and competing campaigns at the same time, forces us as marketers to become more innovative, more creative, more results-driven, and more discerning in terms of what and where we spend our advertising dollars. Be adventurous.

For earned media, we need to look beyond simply hoping for kind coverage in the media. We need to raise the bar as marketers, to help our brands elevate above the fray of our competition. There will be rants and brickbats against our brands, and we need to address the concerns and complaints in an open, above-board, welcoming, sincere manner. Nobody is perfect, and any entity (such as a company) will be prone to make mistakes. Admit to mistakes promptly, and look for remedial actions that will solve such problems, and work to earn the trust of consumers back over the long haul. We need to understand earned media as not merely media coverage in traditional media, but also, what the greater population can say about our brands to each other. It will be tough, and it will demand a great deal of understanding the social media channels and how they work. Social media channels are not advertising channels to hawk our wares like we might on paid media. But rather, social media channels are about engagement and open communication. Spend time and effort to build up open communication, and have a well-defined social media communication policy and program. Hire people suited for such roles. Keep going.

For owned media, increasingly, more can be done to go way, way beyond merely having a website. A nicely designed website is good, but having consistent, useful, and shareable information published for the long haul, even better. People are bored with mere “brochureware” websites – those belong to the 1990s. The website today has to be content-rich, with rich media content (such as online video that are “edutaining”). Owned media will not merely be a single corporate website, but has to be a wide spectrum of campaign-specific microsites, mobile-friendly content (through native, hybrid, or responsive web apps), which are automatically or thematically streamed to your social media channels. Owned media becomes the satellite hub for which all content should stem from, and increasingly, can be the source of all news and content delivery to your earned media outreach, and even integrated seamlessly with your paid media campaigns. Build tenaciously.

It is no longer a simple path for marketers today. For marketers, we need to understand how much we have in our pockets, and how to spread those dollars to the 3 slices of paid, earned, and owned media. And more importantly, we need to build up our owned media for the long haul to become the hub from which many outreach and marketing campaigns can develop from. May you have a fruitful journey!