McGallen & Bolden Asie

Applications open source pour les entreprises, vous et moi

clavier d'ordinateur

Licences liées à un seul PC? Changer de système d'exploitation? Vous recherchez du matériel moins cher et restez productif? Tout cela est-il possible? Oui!

Je suis de plus en plus consterné par les changements rapides de la scène de la productivité et des systèmes d'exploitation. Ne vous méprenez pas, je suis un progressiste tourné vers l'avenir. Je ne rumine pas sur la technologie informatique et ne me lament pas. Je lis des manuels informatiques. Je sors et j'achète encore plus de livres sur l'informatique et tout ce qui s'y rapporte. J'apprécie les actualités et les mises à jour en ligne sur les nouveautés, les passionnants et ce qui fait vibrer la scène informatique et logicielle.

Donc, ma consternation concerne vraiment plus la régression à mon avis, quand il s'agit de certaines choses dans la scène informatique - les systèmes d'exploitation auxquels je suis habitué, les systèmes d'exploitation qui prévalent et la diversité plutôt ésotérique des licences, qui peuvent causer de graves maux de tête. à quelqu'un qui non seulement utilise la technologie, mais doit la gérer pour une entreprise.

Par conséquent, j'ai examiné sérieusement les différentes permutations des systèmes d'exploitation et des applications logicielles, et comment je peux plus facilement adapter mon entreprise pour s'adapter aux changements de la scène.

Par exemple, si un système d'exploitation particulier va vers le sud, je devrais pouvoir avoir une alternative de système d'exploitation utilisable, même si elle fonctionne sur des plates-formes matérielles complètement différentes. Si une suite de productivité bureautique particulière devient difficile à gérer, je devrais avoir une alternative prête et compatible pour l'exécuter sur mon système d'exploitation actuel, ou même l'exécuter sur du futur matériel avec différents systèmes d'exploitation.

En bref, mes besoins informatiques peuvent changer et devraient être évolutifs et adaptables à tout changement dans l'industrie, et je devrais toujours être en mesure de gérer mon entreprise - sans être lié à aucun fournisseur. Après tout, la longévité d'un fournisseur est incertaine, et lorsque les fournisseurs font faillite, leurs marchandises vont avec eux, et les clients peuvent être laissés dans le vide.

Voici quelques alternatives à divers besoins de productivité bureautique, graphiques, vidéo, utilitaires et autres logiciels sur l'espace open source que j'ai essayé et qui sont utilisables à divers degrés. Il existe littéralement des milliers d'applications open source, mais j'essaie de recommander celles qui peuvent fonctionner sur tous les principaux systèmes d'exploitation actuels, y compris OS X, Windows et Linux.

Productivité bureautique
LibreOffice est la meilleure suite de productivité bureautique que j'ose recommander. Il comporte une seule application monolithique avec traitement de texte, feuille de calcul, présentation, dessin de base, formules mathématiques et fonctionnalités de base de données personnelles simples. LibreOffice est l'une des suites de productivité bureautique les plus compatibles avec ses alternatives commerciales traditionnelles, et plus encore. http://libreoffice.org.

Outils d'écriture
Pour les écrivains comme nous, nous voulons parfois un outil d'écriture sans distraction, dépourvu de fonctionnalités sophistiquées, mais nous permettant d'écrire simplement. FocusWriter est l'un de ces outils d'écriture multiplateformes. http://gottcode.org/focuswriter/.

L'édition d'image
Tout le monde n'a pas besoin de dépenser des centaines (ou des milliers) de dollars pour obtenir un outil d'édition d'images, même si nous aimerions un outil doté de toutes ces fonctionnalités sophistiquées si nous en avons besoin. GIMP est le "roi" open source de l'édition d'images, pour les photographies et autres images bitmap. C'est un outil intimidant qui prend du temps à apprendre et qui récompense ceux d'entre nous qui continuent à apprendre et à essayer, avec un outil puissant qui gère les calques, les effets spéciaux, la typographie et bien plus encore. http://www.gimp.org.

Graphiques vectoriels et illustration
L'outil de création de graphiques vectoriels le plus multiplateforme doit être Inkscape. Inkscape fonctionne de manière assez similaire à de nombreux logiciels de graphiques vectoriels et d'illustrations grand public, bien qu'il soit l'un des rares à utiliser le format SVG (Scalable Vector Graphics) du W3C, plutôt que le format Encapsulated Postscript (EPS) que nous, illustrateurs et concepteurs, utilisons. à. http://inkscape.org.

Edition audio
Êtes-vous un podcasteur? Avez-vous besoin d'enregistrer et d'éditer de l'audio pour travailler? Audacity® peut enregistrer de l'audio en direct, convertir l'audio analogique en fichiers numériques, travailler avec de nombreux formats audio différents et d'autres fonctions d'effets spéciaux. http://audacity.sourceforge.net.

Création de base
Si vous avez utilisé des outils de bases de données visuelles, vous aimerez peut-être Kexi, qui fonctionne assez bien pour les dirigeants d'entreprise comme nous qui veulent simplement prototyper ou concevoir rapidement des bases de données que nous pouvons comprendre, sans avoir besoin d'un doctorat en programmation de bases de données. http://www.kexi-project.org.

Publication assistée par ordinateur
La publication assistée par ordinateur (PAO) a commencé sur Mac dans les années 1980, lorsque PageMaker, ReadySetGo et QuarkXPress étaient alors les plus grands prétendants. Aujourd'hui, la PAO a perdu une grande partie de son éclat en raison de l'avènement des médias interactifs et des suites de productivité de bureau offrant des fonctionnalités similaires, mais l'édition imprimée est toujours importante. Scribus est l'un des outils PAO multiplateformes les plus développés, où nous pouvons composer, mettre en page, gérer des graphiques bitmap et vectoriels, traiter de texte, exporter au format PDF, etc. http://www.scribus.net.

Email
Le courrier électronique est absolument essentiel, quoi qu'en disent certains. Sylpheed, une application open source japonaise, est un client de messagerie assez capable de gérer tous les besoins habituels du courrier électronique, avec une interface familière. http://sylpheed.sraoss.jp/en.

navigation sur le Web
Il existe aujourd'hui de nombreux navigateurs Web. Je préfère le navigateur Chromium open source qui a la parité des fonctionnalités avec la plupart des navigateurs Web modernes et peut gérer tous les besoins de navigation Web actuels, y compris les médias interactifs. http://www.chromium.org.

Pour d'autres variantes, sur des plates-formes d'exploitation spécifiques, consultez http://www.opensourcesoftwaredirectory.com.

Je me demande souvent, est-ce que je m'attarde sur un produit particulier, un environnement d'exploitation particulier, une plate-forme matérielle particulière, parce que j'ai simplement un lien émotionnel? Ou est-ce que je considère la plate-forme informatique, sous quelque forme que ce soit, sous quelque forme matérielle, quelle que soit la répartition des outils, comme quelque chose que j'utilise et dont je tire parti pour obtenir ce dont j'ai besoin? L'ordinateur, ou une tablette, ou un smartphone, à la fin, n'est qu'un outil technique, comme une clé, un marteau ou un couteau de cuisine, pour accomplir une tâche particulière.

Applications open source pour les entreprises, vous et moi
Faites défiler vers le haut

Licenses tied to a single PC? Switching operating systems? Looking for cheaper hardware and remain productive? Is it all possible? Yes!

I am increasingly dismayed at the rapid changes in the productivity and operating systems scene. Don’t get me wrong, I am a forward-looking progressive. I don’t brood over computing technology and lament. I read computer manuals. I go out and buy even more books on computing and all things related. I relish news and updates online on what’s new, what’s exciting, and what’s rocking the computing and software scene.

So my dismay is really more about the regression in my opinion, when it comes to certain things in the computing scene – operating systems I am used to, operating systems that are prevalent, and the rather esoteric diversity of licensing, which can cause serious headaches to someone who not only uses technology, but needs to manage it for a business.

Therefore, I have been seriously examining the various permutations of operating systems and software apps, and how I can more easily adapt my business to roll with the changes in the scene.

For example, if a particular operating system goes south, I should be able to have a usable operating system alternative, even if running on completely different hardware platforms. If a particular office productivity suite becomes difficult to manage, I should have a ready and compatible alternative to run it on my current operating system, or even run it on future hardware with different operating systems.

In short, my computing needs can change, and should be scalable and adaptable to any change in the industry, and I should still be able to run my business – not tied to any vendor. After all, longevity of a vendor is uncertain, and when vendors go under, their wares go with them, and customers may be left in a vacuous lurch.

Here are some alternatives to various office productivity, graphics, video, utilities and other software needs on the open source space that I have tried, and are usable to various degrees. There are literally thousands of open source apps out there, but I try to recommend those that can work on all the major operating systems today, including OS X, Windows, and Linux.

Office productivity
LibreOffice is the best office productivity suite I dare recommend. It features a single monolithic app with word processing, spreadsheet, presentation, basic drawing, math formulae, and simple personal database features. LibreOffice is one of the most compatible office productivity suites with its mainstream commercial alternatives, and then some. http://libreoffice.org.

Writing tools
For writers like us, sometimes we want a distraction-free writing tool that is void of fancy features, but allow us to simply write. FocusWriter is one such cross-platform writing tool. http://gottcode.org/focuswriter/.

Image editing
Not everyone needs to spend hundreds (or thousands) of dollars to get a tool for image editing, although we would like a tool that has all those fancy features if we need them. GIMP is the open source “king” of image editing, for photographs and other bitmap images. It is a daunting tool that takes time to learn, and rewards those of us who keep learning and keep trying, with a powerful tool that handles layers, special effects, typography, and much more. http://www.gimp.org.

Vector graphics and illustration
The most cross platform vector graphics creation tool has to be Inkscape. Inkscape works quite similarly to many of the mainstream vector graphics and illustration software, although it is one of the few that uses the Scalable Vector Graphics (SVG) format from W3C, rather than Encapsulated Postscript (EPS) format that we illustrators and designers are used to. http://inkscape.org.

Audio editing
Are you a podcaster? Do you need to record and edit audio for work? Audacity® can record live audio, convert analog audio to digital files, work with many different audio formats, and other special effect features. http://audacity.sourceforge.net.

Database creation
If you have used visual database tools, you may like Kexi, which works quite well for business executives like us who just want to quickly prototype or design databases we can understand, without the need for a PhD in database programming. http://www.kexi-project.org.

Desktop publishing
Desktop publishing (DTP) started on the Mac in the 1980s, when PageMaker, ReadySetGo and QuarkXPress were the greatest contenders then. Today, DTP has lost much of the shine due to the advent of interactive media and office productivity suites providing some similar features, but print publishing is still important. Scribus is one of the more developed cross-platform DTP tools, where we can typeset, layout, handle bitmap and vector graphics, word process, export to PDF, etc. http://www.scribus.net.

Email
Email is absolutely essential, no matter what some may say. Sylpheed, a Japanese open source app, is quite a capable email client handling all the usual needs of email, with a familiar interface. http://sylpheed.sraoss.jp/en.

Web browsing
There are many web browsers available today. I prefer the open source Chromium browser that has feature parity with most of the modern web browsers, and can handle all the current web browsing needs, including interactive media. http://www.chromium.org.

For other variants, on specific operating platforms, check out http://www.opensourcesoftwaredirectory.com.

I often ask myself, do I dwell on a particular product, a particular operating environment, a particular hardware platform, because I have merely an emotional connection? Or do I view the computing platform, in whatever guise, in whatever hardware form, in whatever spread of tools, as just something I leverage and spring from to get what I need to get done? The computer, or a tablet, or a smartphone, at the end, is merely a technical tool, like a wrench, a hammer, or a kitchen knife, to get a particular task done.