Vous vous souvenez de la nouvelle de Hans Christian Andersen «La petite fille aux allumettes (Den Lille Pige med Svovlstikkerne)»? Les enfants de demain connaissent-ils encore le contexte de cette histoire?

"La petite fille aux allumettes»Est une triste histoire pour enfants par le célèbre poète et auteur danois, sur une petite fille qui a été forcée par son père à vendre des allumettes pendant l'hiver extrêmement froid. En raison du mauvais temps, elle ne pouvait pas vendre les allumettes, elle s'est donc cachée dans un coin et a allumé les allumettes une à une. Parce qu'elle était frêle et froide, elle a eu des visions, y compris celle de sa grand-mère reposée, qui était la seule personne aimable avec la petite fille. Puis la petite fille est morte et l'âme de sa grand-mère est venue et l'a emmenée au paradis.

Nous allumons des bougies à l'église lors de la liturgie, généralement par les mêmes allumettes simples, et plus récemment, avec des briquets jetables. Il y a peu de temps, on aurait allumé des bougies à la maison avec des allumettes (je le fais toujours).

Les allumettes étaient autrefois trouvées et vendues partout, et pourtant, ces jours-ci, sont de telles raretés qu'il est presque impossible de trouver à l'épicerie ou à l'épicerie du quartier. Un jour, les enfants ne sauront même pas ce que sont les allumettes. Et si nous devons lire l'histoire de «La petite fille aux allumettes» aux petits enfants maintenant et dans un proche avenir, ils pourraient être perplexes quant à ce que sont les allumettes.

Il faut voir que la diversité culturelle et générationnelle existe et peut créer des défis pour les personnes qui essaient de se parler ou de s’écrire.

Nous connaissons les différences culturelles (qu'elles soient raciales ou religieuses) et comment ces différences peuvent affecter la communication entre différentes communautés et personnes. Ces différences culturelles sont réelles, même si elles sont parfois cachées à la vue, et peuvent entraver une communication authentique et efficace. Il n'y a aucune raison de «baisser» la communication simplement pour apaiser le «politiquement correct», si le motif est simplement d'éviter les ennuis. Le meilleur moyen devrait être de comprendre les différences, de faire preuve d'empathie les uns avec les autres et, en nous comprenant les uns les autres, nous commençons à reconnaître et à respecter les différences et à les accepter comme des compositions uniques d'un autre être.

Le vrai respect ne consiste jamais simplement à éviter les mines terrestres de communication et de comportement, mais à embrasser les différences, à les accepter telles qu'elles sont, tout en respectant et en aimant l'autre personne de la même manière. Ce ne sera jamais facile, mais ce sera durable et ce sera réconfortant.

Donc, dans le scénario où nous essayons de raconter l'histoire de «La petite fille aux allumettes» à un petit, nous devrions embrasser les différences, plutôt que de contourner les différences. Dans ce scénario, plutôt que d'éviter de raconter l'histoire parce que nous imaginons que les plus petits ne sauraient pas ce que sont les allumettes, nous devrions raconter l'histoire et expliquer les connaissances contextuelles derrière l'histoire à l'enfant. L'enfant embrassera alors la réalité que nous connaissons et apprendra également à mieux nous connaître.

Par exemple, lorsque vous racontez l'histoire à un enfant, trouvez une source d'allumettes, un briquet jetable et une bougie, à utiliser comme accessoires pour raconter l'histoire. Par exemple, nous pouvons placer la bougie éteinte sur la table, puis allumer la bougie avec le briquet jetable. Laissez la bougie allumée pendant un court instant et éteignez la flamme. L'enfant reconnaîtrait contextuellement le briquet comme un appareil contemporain pour allumer une petite flamme.

Ensuite, sortez la boîte d'allumettes lorsque vous racontez l'histoire, puis allumez une allumette pour rallumer la bougie. L'enfant serait curieux de savoir ce qu'est ce petit bâton avec une boule à la tête et qui, lorsqu'il est frappé contre le côté de la boîte d'allumettes, s'enflamme et peut être utilisé pour allumer autre chose, comme une bougie. Expliquez ensuite ce que sont les correspondances, comment elles sont faites et comment les utiliser correctement.

Éduquer et communiquer avec un autre, y compris des personnes beaucoup plus jeunes d'une ou deux générations de nous, nécessite un travail acharné et de la recherche. Nous ne pouvons pas les apaiser pour notre propre convenance. Nous ne pouvons pas simplement prendre la liberté de dire des bêtises pour tirer la laine sur leurs yeux. Nous ne pouvons pas nous attendre à ne rien faire. Nous avons besoin de recherches, nous devons rassembler des informations, nous devons structurer les informations, nous devons articuler l'histoire et les faits à l'appui, et nous devons surtout communiquer avec le sourire.

À la fin, j'espère qu'un jour, vous et moi serons encore en mesure de raconter la bonne vieille histoire de Hans Andersen de «La petite fille aux allumettes», simplement parce que nous nous sommes suffisamment souciés de nous mettre au travail avant de commencer à raconter l'histoire à un autre.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Remember Hans Christian Andersen’s short story “The little girl with the matchsticks (Den Lille Pige med Svovlstikkerne)”? Would children of tomorrow still know the context of this story?

The little girl with the matchsticks” is a sad children’s story by the famed Danish poet and author, about a little girl who was forced by her father to sell matchsticks in the brutally cold winter. Because of the harsh weather, she could not sell the matchsticks, and so she hid in a corner and lit the matches one by one. Because she was frail and cold, she saw visions, including one of her reposed grandmother, who was the only person kind to the little girl. Then the little girl died and her grandmother’s soul came and took her to heaven.

We light candles in Church at the Liturgy, usually by the same simple matches, and more recently, with disposable lighters. Just a short time ago, we would have lit candles at home with matches (I still do).

Matches used to be found and sold everywhere, and yet, these days, are such rarities that are nearly impossible to find at the convenient store or the neighborhood grocery store. One day, kids may not even know what matchsticks are. And if we are to read the story of “The little girl with the matchsticks” to little children now and in the near future, they might be perplexed at just what matches are.

There is a need to see that cultural and generational diversity do exist, and can create challenges to people trying to speak or write to one another.

We know of cultural differences (whether it be racial or religious) and how such differences can affect communication between different communities and people. These cultural differences are real, even if sometimes hidden from view, and can hinder genuine and effective communication. There is no reason to “dumb down” communication just to placate to “politically correctness”, if the motive is simply to avoid trouble. The better way should be to understand the differences, empathize with one another, and through understanding one another, we begin to recognize and respect the differences, and accept them as unique compositions of another being.

True respect is never about simply avoiding landmines of communication and behavior, but to embrace the differences, accept them as they are, and still respect and love the other person just the same. It is never going to be easy, but it will be lasting, and it will be heartwarming.

So, in the scenario whereby we are trying to tell the story of “The little girl with the matchsticks” to a little one, we should embrace the differences, rather than skirt around the differences. In this scenario, rather than avoid telling the story because we imagine the little ones would not know what matchsticks are, we should tell the story, and explain the contextual knowledge behind the story, to the child. The child will then embrace the reality we know, and get to know us better as well.

For example, when telling the story to a child, find a source of matchsticks, a disposable lighter, and a candle, to use as props for telling the story. For example, we can place the unlit candle on the table, and then light up the candle with the disposable lighter. Leave the candle lit for a short while, and the blow out the flame. The child would recognize contextually the lighter as a contemporary device to light a small flame.

Next, whip out the box of matches when telling the story, and then light up a match to light the candle again. The child would be curious what that little stick with a lump at its head is, and that when struck against the side of the matchbox, becomes aflame and can be used to light something else, like a candle. Then explain what matches are, how they are made, and the proper use of matches.

Educating and communicating with another, including much younger people one or two generation from us, requires hard work and research. We cannot placate them for our own convenience. We cannot simply take the liberty to utter nonsense to pull wool over their eyes. We cannot expect to do nothing. We need to research, we need to collate information, we need to structure the information, we need to articulate the story and the supporting facts, and we especially need to communicate with a smile.

At the end, I hope that one day, you and I are still able to tell the good old Hans Andersen story of “The little girl with the matchsticks”, simply because we cared enough to put in the work before we start telling the story to another.