Nous entendons parler de «gourous» de la gestion proclamant qu'il existe des lois immuables des domaines d'activité. Cependant, la nature dicte qu'il n'y a pas de «lois» fixes et permanentes. Même les domaines établis, hautement logiques et très recherchés de la physique et des mathématiques ont souvent de nouvelles découvertes qui contestent ou annulent les découvertes antérieures. Chaque jour est un nouveau jour passionnant pour les physiciens, les astronomes et les mathématiciens, qui peuvent découvrir de nouveaux terrains et enfreindre les anciennes lois.

Par conséquent, dans le domaine des affaires, du marketing, du leadership, de la publicité, de la vente, etc., il ne peut y avoir de loi immuable, seulement ce qui semble fonctionner pour le moment, voire même le passé. Ces domaines sont plus fluides et volatils que les domaines scientifiques, car les entrailles de ces domaines sont dirigés par la nature humaine et font appel aux émotions humaines.

Le problème avec les affaires est que cela dépend du comportement des humains. Et à moins que vous ne croyiez que les êtres humains sont un lot homogène avec une pensée, une vision, un désir, une direction, il serait difficile de s'attendre à ce qu'ils suivent la voie que vous voulez, et encore moins d'avoir des lois contraignantes qui collent. Après tout, même les lois mortelles et immortelles sont connues pour être violées ou déformées, et parfois, ce faisant, elles peuvent ne pas être erronées non plus. Par exemple, on supposait auparavant que la pyramide alimentaire nécessite beaucoup de glucides, des fibres, des protéines et des graisses. Les diététistes et nutritionnistes inconditionnels, et même les médecins, qui souscrivent toujours à cette loi séculaire et apparemment immuable, ont réalisé leur erreur. Pourquoi? Parce que l'ancienne pyramide alimentaire était applicable aux personnes d'autrefois qui étaient agriculteurs, ouvriers et autres emplois exigeant beaucoup d'efforts physiques. Même les anciens savants devaient voyager très loin pour atteindre leurs salles d'examen, voyageant souvent à pied pendant des mois avant d'arriver à destination.

À l'inverse, aujourd'hui, de nombreuses personnes ont le luxe de posséder leur propre véhicule ou de prendre les transports en commun tels que les taxis, les bus ou les transports en commun. Et que font la plupart des gens modernes une fois qu'ils ont atteint leur lieu de travail? Asseyez-vous devant l'ordinateur et n'exercez que leurs doigts sur le clavier toute la journée! Le niveau d'activité physique et d'effort a considérablement diminué par rapport aux périodes à forte intensité de main-d'œuvre, et le corps n'est donc pas capable de convertir les glucides élevés (comme dans la pyramide alimentaire traditionnelle) en énergie, et ainsi de les convertir en stockage, ce qui entraîne les augmentations alarmantes de l'obésité. C'est une «loi immuable» qui a mal tourné sans s'adapter à des temps changeants.

De même, notre monde évolue rapidement, les économies se déplacent, les lieux de travail se décentralisent et les clients irrationnels et impatients exigent beaucoup, sans autant de fidélité qu'avant.

S'il y a une chose immuable dans la vie, c'est le CHANGEMENT. Adaptez-vous au changement, votre marketing prospérera et votre organisation excellera. Dans les pages suivantes, nous fournissons des étapes d'action et des secrets d'initiés pour créer un programme de marketing qui peut avoir des résultats fiables et reproductibles. N'oubliez pas que nous ne sommes pas là pour gagner des prix, mais pour gagner des clients et rester en affaires.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

We hear about management “gurus” proclaiming that there are immutable laws of fields of business. However, nature dictates that there is no fixed and permanent “laws”. Even the established, highly logical, and much researched fields of physics and mathematics, often have new findings that dispute or negate earlier findings. Every day is a new exciting day for physicists, astronomers, and mathematicians, who can discover new ground, and break old laws.

Therefore, in the field of business, marketing, leadership, publicity, sales and so on, there can be no immutable law, only what seem to work for the moment, or even the past. These fields are more fluid and volatile than scientific fields, since the guts of these fields are run by human nature, and appeals to human emotions.

The problem with business is that it depends on how humans behave. And unless you believe human beings are a homogeneous lot with one thought, one vision, one desire, one direction, it would be difficult to expect them to go the way you want, much less have binding laws that stick. After all, even mortal and immortal laws have been known to be broken or bent, and sometimes by doing so may not be wrong either. For example, it was previously assumed that the food pyramid requires a lot of carbohydrates, some fiber, proteins and fat. The die-hard dietitians and nutritionists, and even physicians, who still subscribe to this age-old, seemingly immutable law, have realized their mistake. Why? Because the old food pyramid was applicable to people in yesteryears that were farmers, laborers, and other jobs requiring plenty of physical exertion. Even scholars of old had to travel very far to reach their examination halls, often traveling on foot for months before reaching their destinations.

Conversely, today, many people have the luxury of owning their own vehicles, or taking public transport such as taxis, buses or mass transit systems. And what do most modern people do once they reach their work place? Sit at the computer and exercise only their fingers on the keyboard whole day! The level of physical activity and exertion has gone down tremendously compared to labor-intensive periods, and so the body is not able to convert the high carbohydrates (as in the traditional food pyramid) into energy, and thereby convert them to storage instead, causing the alarming rises in obesity. This is one “immutable law” gone wrong without adapting to changing times.

Likewise, our world is evolving rapidly, with economies shifting locations, workplaces becoming decentralized, and irrational and impatient customers who demand a great deal, without so much loyalty as before.

If there is an immutable thing in life, it is CHANGE. Adapt to change, and your marketing will thrive, and your organization will excel. In the following pages, we provide action steps and insider secrets to creating a marketing program that can have dependable and repeatable results. Remember, we are not here to win awards, but to win customers and stay in business.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.