McGallen & Bolden Asie

La boutique Mochi et les 3 bienfaiteurs

Cadeau de mochi japonais

Dans la culture chinoise, les «gui ren» (貴人) sont des bienfaiteurs qui nous ont aidés à un moment de notre vie lorsque nous avons fait face à certains défis, ou pour nous élever vers de plus hauts sommets. Voici une histoire vraie d'un petit magasin de confiserie taïwanais face à la fermeture.

Le mochi est une confiserie de riz gluant souvent offerte en cadeau. Le mochi se trouve à la fois au Japon et à Taiwan (麻 糬), et est une confiserie de riz gluant souvent consommée ou offerte en cadeau.

Le mochi n'est pas facile à bien faire, bien que les ingrédients soient basiques et que les formes les plus basiques puissent être fabriquées facilement. Cela revient à dire que chacun de nous peut acheter une machine à pain et avec de la farine, de l'eau, de la levure et du sel, peut cuire du pain. Et pourtant, notre pain sera bien loin des meilleures créations des boulangers.

Il y a un petit magasin de mochi à Taiwan tenu par un couple marié. Pendant longtemps, ils ont eu des difficultés avec leur entreprise et de nombreux clients ont trouvé que leur Mochi était de qualité moyenne ou inférieure à la moyenne. Ils étaient tout près de fermer leur boutique, lorsque 3 touristes japonais ont transformé leur vie.

C'est arrivé un jour où un groupe de touristes japonais est passé devant ce magasin Mochi. Les affaires étant médiocres, le couple a décidé de donner aux touristes japonais du Mochi. Certains des touristes ont été courtois et ont félicité le couple avec «oishi», qui signifie «savoureux» en japonais. Cependant, 3 des touristes ont déclaré que le Mochi n'était pas du tout bon.

Maintenant, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout le monde nous aime, ou apprécie nos produits et services, tout le temps. Il y aura des opposants et des détracteurs. Cependant, ces 3 touristes japonais n'étaient pas de simples opposants. Ils sont devenus les bienfaiteurs du couple.

Les 3 touristes japonais ont trouvé un traducteur, ont commencé à révéler une recette de bon Mochi et l'ont fait rédiger en chinois pour le couple taïwanais. Les 3 touristes japonais se sont avérés être des fabricants chevronnés de Mochi au Japon.

Le couple ne pouvait pas croire à leur bénédiction que certaines personnes étaient disposées à leur communiquer leurs secrets commerciaux. Avec une certaine hésitation, ils ont mis la recette à l'œuvre et en peu de temps, leur Mochi est devenu l'un des Mochi bien connus de leur région. Leur entreprise s'est redressée et ils ont pu être rentables et ont même dû rappeler leur fils à succès pour les aider dans leur magasin.

Le couple taïwanais n'avait pas les contacts des 3 maîtres japonais qui sont devenus leurs bienfaiteurs. Au lieu de se contenter de se réjouir de leur succès, ils ont décidé d'aller de l'avant, en aidant les communautés défavorisées chaque fois qu'ils le pouvaient.

Dans la vie, nous pouvons rencontrer des bienfaiteurs qui feront tout leur possible pour nous donner un coup de main. Ces vrais bienfaiteurs peuvent ne rien exiger de nous, et nous continuons nos voyages, profitant des fruits du travail qui a porté ses fruits parce que ces bienfaiteurs nous ont aidés. Il est dans notre culture de les remercier et de leur montrer notre profonde gratitude. Et si nous apprécions les bénédictions, rappelez-vous que nous pouvons également les payer au profit des autres.

Comme l'ont dit les saints anciens, prêter main-forte aux autres, aussi petit soit-il, est souvent une plus grande bénédiction et une plus grande joie pour nous-mêmes que toute autre chose.

La boutique Mochi et les 3 bienfaiteurs
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

In the Chinese culture, “gui ren” (貴人) are benefactors who have helped us at some point of our lives when we faced some challenges, or to lift us to greater heights. Here is a true story of a small Taiwanese confectionery shop when it faced closure.

Mochi is a glutinous rice confectionary often given as gifts. Mochi is found both in Japan and Taiwan (麻糬), and is a glutinous rice confectionery often eaten or given as gifts.

Mochi is not easy to make well, although the ingredients are basic and the most basic forms can be made easily. It is akin to saying everyone of us can buy a bread machine and with flour, water, yeast and some salt, can bake bread. And yet, our bread will be a far cry from the best bakers’ creations.

There is a small mochi shop in Taiwan run by a married couple. For a long time, they have struggled with their business, and many customers have found their Mochi to be of average or below average quality. They were quite close to closing their shop, when 3 Japanese tourists transformed their lives.

It happened one day when a Japanese tour group passed this Mochi shop. Since business was poor, the couple decided to give the Japanese tourists some Mochi. Some of the tourists were courteous and complimented the couple with “oishi”, which means “tasty” in Japanese. However, 3 of the tourists said the Mochi was not good at all.

Now, we cannot expect everyone to like us, or to appreciate our products and services, all the time. There will be naysayers and detractors. However, these 3 Japanese tourists were not merely naysayers. They became the benefactors of the couple.

The 3 Japanese tourists found a translator, and started to reveal a recipe for good Mochi and had it written in Chinese for the Taiwanese couple. The 3 Japanese tourists turned out to be veteran Mochi makers in Japan.

The couple could not believe their blessing that some people were willing to impart to them their trade secrets. With some hesitation, they put the recipe to work and in no time, their Mochi became one of the well-known Mochi in their locale. Their business turned around and they were able to be profitable, and even had to recall their successful son back to help with their shop.

The Taiwanese couple did not have the contacts of the 3 Japanese masters who became their benefactors. Instead of merely basking in their success, they decided to pay it forward, helping underprivileged communities whenever they can.

In life, we may come across benefactors who will go out of their ways to give us a hand. These true benefactors may demand nothing from us, and we go on in our journeys, enjoying the fruits of labor that bore fruit because these benefactors helped us. It is in our culture to thank them and show them our heartfelt appreciation. And should we enjoy blessings, remember that we can also pay it forward to benefit others.

As holy elders have said, lending a hand to others, however small a gesture, is often a greater blessing and joy to ourselves than anything else.