McGallen & Bolden Asie

Comment utiliser les applications mobiles pour le marketing

Téléphonie mobile

Récemment, des spécialistes du marketing ont été interrogés dans un magazine sur les raisons pour lesquelles les applications mobiles n'ont pas été approuvées en tant qu'outil de marketing. Certaines des opinions de ces personnes incluent: (1) de nombreuses applications sont «moi aussi», (2) de nombreuses applications sont axées sur les publicités et les ventes, (3) les gestionnaires mesurent les succès des téléchargements et de la monétisation.

Voici ce qui est intéressant à propos des applications mobiles et Web.

Le problème avec une application mobile, c'est que chaque entreprise semble vouloir s'y lancer. C'est absolument vrai. Rappelez-vous, dans les années 1990, quand Internet est devenu commercial et que les entreprises pouvaient enregistrer leurs propres domaines .COM? C'est rapidement devenu une frénésie d'enregistrements de domaines, de sites Web, etc. Puis, lorsque Flash est arrivé, chaque entreprise s'est débarrassée du bon vieux code HTML et s'est lancée à fond dans des sites Web animés vertigineux. Le même phénomène se produit aujourd'hui dans l'espace des applications mobiles.

Cependant, ce n'est pas parce que tout le monde a une application que nous ne pouvons pas en avoir une. Le vrai truc est de comprendre ce que cela fait pour nous.

Premièrement, l'application peut être un simple outil de contenu que vos clients et vos parties prenantes peuvent lire sur la route, dans un appareil de poche. C'est là que le flux RSS et vos tweets deviennent "en direct" via l'application mobile. C'est l'outil le plus simple pour impliquer vos parties prenantes, et elles peuvent partager votre contenu et créer un «bouche à oreille» si elles en ont envie. Par conséquent, l'application ne doit PAS être un support publicitaire pour vendre vos produits, mais devenir un outil riche en contenu pour engager vos parties prenantes d'une autre manière.

Deuxièmement, l'application mobile ne doit pas simplement être évaluée comme réussie en fonction du nombre de téléchargements ou de la présence de bannières publicitaires ad nauseum. Rendez l'application riche en contenu (ce qui est probablement le plus simple) ou divertissante (dans un format de jeu, mais nécessite plus de temps et d'investissement), et les gens voudront la télécharger, l'utiliser et la conserver.

L'application mobile n'est plus limitée à une seule plate-forme populaire de nos jours. En fait, vous pouvez même utiliser un code HTML5 bien écrit et cibler à peu près n'importe quel smartphone aujourd'hui, sans avoir besoin d'une application native. Vous pourriez bien sûr, mais vous n'êtes pas obligé. Les options sont donc beaucoup plus larges pour vous et les coûts de conception et de mise en œuvre diminuent. Qu'est-ce que tu attends?

Copyright (c) 2011 Seamus Phan. Tous droits réservés.

Comment utiliser les applications mobiles pour le marketing
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

Recently, some marketing folks were interviewed in a magazine on why mobile apps did not get the thumbs up as a marketing tool. Some of the opinions of these folks include: (1) many apps are “me too”, (2) many apps are ads and sales-centric, (3) managers are measuring successes on downloads and monetization.

Here’s what’s interesting about mobile and web apps.

The thing about a mobile app is that every company seems to want to get into it. That’s absolutely true. Remember in the 1990s when the Internet became commercial and companies could register their own .COM domains? It quickly became a frenzy of domain registrations, websites, etc. Then when Flash came along, every company dumped the good old HTML code and went full force into dizzying animated websites. The same phenomenon is happening to the mobile app space today.

However, just because everyone’s having an app does not mean we can’t have one of our own. The real trick is to understand what it does for us.

First, the app can be a simple content tool that your customers and stakeholders can read on the road, in a pocket device. That’s where the RSS feed and your tweets become “live” through the mobile app. It is the simplest tool to engage your stakeholders, and they can share your content and build “word of mouth” if they feel like it. Therefore, the app should NOT be an advertising medium to hawk your wares, but to become a content-rich tool to engage your stakeholders in another way.

Second, the mobile app should not simply be measured as successful based on the number of downloads, or having ad banners ad nauseum. Make the app content-rich (which is probably the easiest), or entertaining (in a game format, but need more time and investment), and people will want to download it, use it, and keep it.

The mobile app is no longer restricted to a single popular platform these days. In fact, you can even use a nicely written HTML5 code and target just about any smartphone today, without the need for a native app. You could of course, but you don’t have to. So the options are much wider for you, and the costs of design and implementation are coming down. What are you waiting for?

Copyright(c) 2011 Seamus Phan. All rights reserved.