De nombreuses petites entreprises (et les plus grandes) ont tendance à éviter les médias comme la peste, recourant fréquemment au «pas de commentaire» avant tout. Non seulement vous aliénez les médias et vous risquez une mauvaise publicité et d'éventuelles coupures de courant (c'est-à-dire que les médias vous négligeront lorsque vous en aurez besoin), mais vous renoncez également à la possibilité de créer de nouveaux partenariats et alliés.

Les PDG doivent apprendre à reconnaître et à respecter le pouvoir des médias publics et du grand public, même s'ils ne sont pas des parties prenantes directes.

N'oubliez pas que le buzz et le bouche-à-oreille peuvent faire croître ou briser une entreprise, les PDG doivent apprendre la sagesse de s'adapter à la voix publique de la raison et à l'appel public à la justice. Les PDG, avant tout, doivent être sensibles aux besoins des autres et être prêts à prendre toute action appropriée et positive pour aider le public et invariablement les médias publics à parvenir à une résolution à l'amiable en cas de problème. Toute petite inquiétude, non résolue, peut rapidement se transformer en horribles tumeurs cancéreuses de méfiance et de dégoût pour les entreprises. Les médias sont un allié et un ami, pas un ennemi. Un PDG éclairé le reconnaît et peut en tirer parti de manière positive, plutôt que d'attaquer les médias avec peu de retours positifs.

Actions: conseils de partenariat

Premièrement, présentez la substance à temps. La philosophie chinoise du Tai Chi vient à l'esprit. Lorsqu'un adversaire vous frappe avec une force directe puissante, vous exploitez sa force brute et la désamorcez à votre avantage, plutôt que d'affronter votre adversaire de front avec une force brutale égale et opposée, ce qui vous paralyse tous les deux. Les médias se souviennent et les PDG devraient se faire une image de marque et celle des entreprises qu'ils dirigent en tant qu'alliés et amis des médias. Soyez toujours prêt à répondre aux questions rapidement et avec précision, sans préjugés ni malveillance.

En retour, les médias fourniront le levier convaincant de l'éducation du public que les entreprises auraient dépensé des millions de dollars publicitaires pour essayer d'atteindre.

Deuxièmement, n'essayez pas de corrompre les médias. Les bons ne mordront pas.

Lorsque les spécialistes du marketing et les publicistes travaillent avec leurs collègues journalistes et radiodiffuseurs, il est important de savoir que le facteur primordial de la couverture de l'actualité n'est PAS de leur plaire, mais de leur fournir des informations opportunes et utiles (utiles aux lecteurs et au public), de la manière exigée. ou demandé par les journalistes.

Et quand vient le temps de faire un commentaire, les journalistes attendent de bons porte-parole qui peuvent parler avec éloquence et avec substance.

BitZen ©
L'idée archaïque que tant que vous traitez les journalistes ridiculement bien et que vous récolterez de bonnes nouvelles est de la pure fantaisie. Les journalistes doivent rendre des comptes à des milliers voire des millions de parties prenantes - leurs lecteurs et leur public - et doivent rechercher des reportages constructifs, véridiques et bien étayés. Avez-vous ce dont ils ont besoin?

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Many smaller businesses (and larger ones) tend to avoid the media like the plague, frequently resorting to “no comment” above all else. Not only do you alienate the media and risk bad publicity and eventual blackouts (i.e. the media will neglect you when you DO need publicity), you also give up the opportunity to create new partnerships and allies.

CEOs should learn to recognize and respect the power of public media and the public at large, even if these aren’t direct stakeholders.

Remember that buzz and word-of-mouth can either grow or break a company, CEOs should learn the wisdom of adapting to the public voice of reason, and the public cry for justice. CEOs, above all, should be sensitive to the needs of others, and be prepared to take any appropriate and positive action to help the public and invariably the public media, reach an amicable resolution should there be concerns. Any small concern, left unresolved, may quickly grow into ugly cancerous tumors of distrust and disgust for the companies. The media is an ally and friend, not an enemy. An enlightened CEO recognizes that and can leverage it positively, rather than attack the media with little positive returns.

Actions: Partnership tips

First, present substance on time. The Chinese philosophy of Tai Chi comes to mind. When an opponent hits you with a powerful direct force, you harness his brute strength and defuse it to your advantage, rather than go against your opponent head on with an equal and opposite brutal force, which cripples you both. The media remembers, and CEOs should establish the brand of themselves and the companies they run as allies and friends of the media. Be always prepared to answer questions promptly and accurately, without prejudice or malice.

In return, the media will provide the compelling leverage of public education that the companies would have spent millions of advertising dollars to try to achieve.

Second, don’t attempt to bribe the media. The good ones won’t bite.

When marketers and publicists work with their journalistic and broadcast colleagues, it is important to know that the paramount factor to news coverage is NOT about pleasing them, but providing them with timely and useful information (useful to readers and audiences), in the fashion demanded or requested by the journalists.

And when the time comes for a comment, journalists expect good spokespersons that can speak eloquently and with substance.

BitZen©
The archaic notion that as long as you treat journalists ridiculously well and you will reap good news is pure fantasy. Journalists are accountable to thousands if not millions of stakeholders – their readers and audiences, and have to look for constructive, truthful, well-supported news stories. Do you have what they need?

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.