Je vois encore des clients demander l'AVE désuet et une pile de clips multimédias. Il faut beaucoup de persuasion et d'éducation pour permettre aux clients de comprendre qu'une pile de clips médiatiques et un énorme AVE ne signifient aucune mesure de relations publiques ou de succès de communication. Et le paysage évolue rapidement.

En 2010, l'AMEC (Association internationale pour la mesure et l'évaluation de la communication) a défini les Principes de Barcelone, qui étaient rafraîchissants, habilitants et bien sûr… changeant de paradigme pour ceux qui restaient fermes dans les anciens paradigmes de mesure. Et en 2015, AMEC a élargi les principes, les rendant plus inclusifs pour l'ensemble du domaine des communications (où PR est un sous-ensemble de).

7 principes

1. Établissement et mesure des objectifs sont fondamentales pour toutes les communications. Alors que 1.0 soulignait l'importance de fixer des objectifs et de les mesurer, 2.0 souligne maintenant qu'ils sont essentiels à tous les domaines des communications, y compris les relations publiques. Avant de sauter de nos chaises et de nous lancer dans des événements tactiques et des lancements, ou de présenter aux journalistes, nous devons définir clairement ce que nous espérons réaliser et comment les mesurer. Celles-ci devraient être clairement négociées et codifiées afin que chaque partie prenante sache ce qu'elles sont sans ambiguïté.

2. Mesurer les résultats, pas les sorties. Lorsque nous lançons des campagnes et des programmes, ne mesurez pas les résultats tels que les clips médiatiques ou le nombre d'entretiens. C'est démodé. Mesurez plutôt les résultats. Par exemple, une entrevue a-t-elle été un résultat positif et comment l'entretien a-t-il été reçu par toutes les parties prenantes? Tout le domaine de la communication était assis seul dans son coin. Mais aujourd'hui, la communication est étroitement liée au tissu de toute l'organisation. Vous ne pouvez pas avoir une communication décousue à différents niveaux de l'organisation et avoir des gens qui communiquent différemment avec les parties prenantes. Il devrait y avoir une voix unifiée afin que tout le monde soit en accord avec les objectifs de l'organisation.

3. Mesurez l'effet sur La performance organisationnelle. Chaque campagne de communication a un effet sur la performance d'une organisation, qu'elle soit financière ou émotionnelle. Une campagne peut faire aimer l'organisation auprès du public ou provoquer de la colère. Une campagne peut générer des revenus ou entraîner des pertes. Une campagne peut trouver des foules de gens frapper dans une organisation pour faire carrière, ou avoir des gens qui partent en masse. Par conséquent, une campagne de communication n'est pas scellée dans le vide, mais est un participant actif pour effectuer un changement dans la performance d'une organisation. Par conséquent, nous devons quantifier à quel point la communication affecte une organisation et ses performances.

4. Utiliser Qualitatif et quantitatif Méthodes. Avant l'apparition des Principes de Barcelone, la communication (y compris les relations publiques) utilisait des mesures quantitatives de base, telles que le nombre de clips, l'AVE (équivalence de la valeur publicitaire), le nombre d'entretiens, etc. Cependant, les médias sociaux et les parties prenantes devenant très complexes, beaucoup plus des mesures qualitatives nuancées sont également nécessaires pour discerner les succès (ou échecs) de la communication. Par exemple, quel est le ton d'une entrevue? Quels sont les sentiments du public lors d'un événement tactique?

5. AVE ne mesure pas la communication. Cela doit être souligné encore et encore jusqu'à ce que les clients et les praticiens comprennent. AVE est mort en ce qui me concerne. AVE est une manière bâclée et trop simpliste d'imaginer la «valeur» de la communication. La réalité est que la communication doit être mesurée à l'aide de méthodes qualitatives telles que le ton d'un entretien, et si la bonne volonté est renforcée. La communication doit être mesurée en termes de résultats, où une campagne réussie peut entraîner une augmentation de la bonne volonté, une éducation élargie, une communication plus virale entre toutes les parties prenantes et le public, etc.

6. Mesurer les médias sociaux avec d'autres communications. Les médias sociaux sont intéressants pour certains praticiens, mais les médias ne sont pas la panacée à tout. Les médias sociaux font partie d'un programme de communication holistique. Ainsi, les mesures des médias sociaux, déjà jugées nécessaires, devraient être étroitement intégrées aux mesures de toutes les autres communications, y compris les relations publiques, les événements, le marketing direct, etc. Les médias sociaux et les médias en ligne convergent de plus en plus et les mesures peuvent donc converger.

7. Transparent, cohérent et valide La mesure. Rester simple. Plus la mesure est complexe, plus les erreurs risquent de s'infiltrer. Pour les mesures qualitatives, restez simple afin que quiconque sans connaissances préalables puisse comprendre ce que vous venez de mesurer, plutôt que de se livrer à un jargon incrédule qui confond nos clients, cadres supérieurs et autres les parties prenantes. Un résultat peut être «positif», «neutre» ou «négatif». Ça peut être aussi simple. Une fois que nous gardons les choses simples, il est facile de rendre les mesures de communication transparentes, cohérentes (même avec le roulement du personnel) et valides.

Principes de départ

Bien que toutes les organisations n'adhèrent pas aux 7 principes de ces principes, il faut retenir que nous devons:

A. Fixez-vous des objectifs de communication mesurables.

B. Éliminez l'AVE et le comptage des clips, et examinez les résultats.

C. Intégrez les médias sociaux dans toutes les autres communications.

Le passage d'un paradigme désuet axé sur les résultats et centré sur l'AVE à une communication solidement centrée sur les principes de Barcelone 2.0 demande du travail, mais le résultat sera beaucoup plus intelligent, utile et durable sur le long terme, et particulièrement important pour les décideurs d'un organisation confiée pour sa croissance et sa survie. Le moment est venu, si une organisation n'a pas déjà commencé à restructurer ses communications.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

I still see some clients asking for the antiquated AVE and a stack of media clips. It does take a lot of persuasion and education to empower clients to understand that a stack of media clips and a huge AVE do not mean any measure of public relations or communication success. And the landscape is fast evolving.

In 2010, AMEC (International Association for the Measurement and Evaluation of Communication) defined the Barcelona Principles, which were refreshing, empowering, and of course… paradigm-shifting for those who stood firm in the old measurement paradigms. And in 2015, AMEC expanded the principles, making them more inclusive for the entire field of communications (where PR is a subset of).

7 tenets

1. Goal Setting and Measurement are fundamental to all communications. While 1.0 stressed the importance of setting goals and measuring them, 2.0 now stresses that these are critical to all fields of communications, including PR. Before we jump out of our chairs and launch into tactical events and launches, or pitch to journalists, we need to clearly define what we hope to achieve, and how they can be measured. These should be clearly negotiated and codified so that every stakeholder knows what they are without ambiguity.

2. Measure Outcomes, not Outputs. When we launch campaigns and programs, don’t measure outputs such as media clips or number of interviews. That’s outmoded. Measure outcomes instead. For example, was an interview a positive outcome, and how was the interview received by all stakeholders? The whole field of communication used to be sitting alone in its corner. But today, communication is tightly woven into the fabric of the entire organization. You cannot have disjointed communication at different levels of the organization, and have people communicating differently to the stakeholders. There should be a unified voice so that everyone is congruent with the goals of the organization.

3. Measure the Effect on Organizational Performance. Every communication campaign has an effect on the performance of an organization, whether it be financial or emotive. A campaign can endear the organization to the public, or cause anger. A campaign can bring in revenue, or result in losses. A campaign can find droves of people knocking at an organization for careers, or have people within leaving in droves. Therefore, a communication campaign is not sealed in a vacuum, but is an active participant to effect change in an organization’s performance. Therefore, we need to quantify just how communication affects an organization and its performance.

4. Use Qualitative and Quantitative Methods. Before the Barcelona Principles came about, communication (including PR) used basic quantitative measurements, such as number of clips, AVE (advertising value equivalence), number of interviews, etc. However, with social media and the stakeholders becoming very complex, much more nuanced qualitative measurements are also needed to discern the successes (or failures) of communication. For example, what is the tone of an interview? What are the feelings of the public at a tactical event?

5. AVE does not measure Communication. This has to be emphasized again and again until clients and practitioners understand. AVE is dead as far as I am concerned. AVE is a sloppy and over-simplistic way to imagine the “value” of communication. The reality is that communication should be measured in qualitative methods such as the tone of an interview, and if goodwill is enhanced. Communication has to be measured in outcomes, where a successful campaign may see increased goodwill, expanded education, more viral communication between all stakeholders and the public, etc.

6. Measure Social Media with other Communications. Social media is exiting to some practitioners but the media is not the panacea to all things. Social media is part of a holistic communication program. So measurements of social media, already deemed necessary, should be tightly integrated with the measurements of all other communications, including PR, events, direct marketing, and so on. Social media and online media are increasingly converging and so measurements can converge.

7. Transparent, Consistent and Valid Measurement. Keep it simple. The more complex the measurement, the more likely errors will creep in. For qualitative measurements, keep it simple so that anyone without prior knowledge can understand what you just measured, rather than indulge in incredulous jargon that confound our clients, senior executives, and other stakeholders. An outcome can be “positive”, “neutral”, or “negative”. It can be that simple. Once we keep things simple, it is easy to make communication measurements transparent, consistent (even with staff turnover), and valid.

Starting-point Principles

While not every organization will embrace all 7 tenets of these principles, the basic takeaway is that we have to:

A. Set measurable communication goals.

B. Do away with AVE and counting clips, and look at outcomes.

C. Integrate social media into all other communications.

The jump from an antiquated output-driven, AVE-centric paradigm to communication centered solidly on Barcelona Principles 2.0 takes work, but the outcome will be much more intelligent, useful, and sustainable for the long haul, and especially important for decision makers at an organization entrusted for its growth and survival. The time is now, if an organization has not already started on re-engineering its communications.