Dans un monde où le succès matériel instantané est célébré, même si ce succès est souvent de courte durée, ceux d'entre nous qui recherchent la longévité et la durabilité ont toujours cherché ailleurs.

Depuis les jours de dotcom avant l'an 2000, de nombreux éditeurs de logiciels Internet sont sortis de nulle part et sont devenus une célébrité momentanée dans les médias et sur les marchés boursiers. Par rapport aux entreprises traditionnelles qui fabriquaient de vrais produits qui sont utilisés par de vraies personnes, les entreprises dotcom vendaient souvent des rêves virtuels, créant de soi-disant nouveaux marchés qui n'allaient littéralement nulle part. Et de l'histoire, nous savions ce qui s'était passé - toute l'industrie dotcom s'est effondrée, et toutes ces «étoiles» ont disparu très rapidement. Ces entreprises qui existent encore aujourd'hui depuis ces jours de la dotcom se trouvent être les mêmes entreprises «physiques», ou des entreprises similaires qui ont créé de vraies choses pour de vraies personnes, répondant aux besoins réels de vraies personnes.

L'ère de la dotcom a illustré une notion de poursuite du chemin le plus rapide vers le succès matériel, quels qu'en soient les coûts, quels que soient les moyens. Bon nombre des mêmes «principes» se sont étendus au secteur financier, ce qui a finalement conduit à son effondrement massif et à une correction systémique qui a nécessité des sauvetages nationaux pour certaines entités.

Nous pouvons convenir rationnellement et émotionnellement que les raccourcis ne sont jamais le meilleur moyen de réussir durablement, tout comme les raccourcis ne mènent jamais à un succès dans les arts martiaux, la pâtisserie, la cuisine, l'architecture, la médecine, etc. Vous avez besoin de temps. Vous avez besoin de discipline. Vous avez besoin de persévérance. Vous avez besoin de cœur.

Il n'y a pas de saut quantique qui puisse propulser une personne physique de zéro à héros.

Quand j'apprenais le karaté étant enfant, nous faisions du jogging pieds nus dans le domaine, une expérience désagréable que nous ne comprenions pas enfants. Cependant, avec le recul, les exigences stoïques de mon Sensei ont maintenant un sens parfait. Il n'y a pas de progrès sans un effort soutenu.

Dans le même ordre d'idées, nous avons dû pratiquer le Kata après le Kata, à plusieurs reprises à chaque session. Pour certaines personnes qui ne comprennent pas les arts martiaux, ils peuvent imaginer que tout ce qu'ils veulent apprendre, ce sont les mouvements fantaisistes qu'ils voient dans les films imaginaires et vaincre les gens dans des combats.

Mais comme nous les vrais artistes martiaux le savent, il ne s'agit jamais de battre qui que ce soit, mais d'auto-discipline, d'humilité, de respect, de méditation et d'un état de paix et d'immobilité avec soi-même. Peu importe ce que notre Sensei demandait ou disait, nous serions les dents contre les douleurs extérieures, avec la plus grande humilité, et continuerions. Il n'y a pas de raccourci qui puisse accomplir cela, tout comme les moines chrétiens orthodoxes mettent toute leur vie à se repentir, à jeûner et à prier.

Parfois, momentanément, nous pouvons être tentés par de fausses promesses de voyages faciles et de raccourcis vers le succès. Mais quiconque a parcouru un peu de distance dans la vie se réconcilierait pacifiquement avec lui-même que le chemin du leadership consiste à avoir le courage et l'humilité de faire un effort supplémentaire et de continuer sur le chemin droit et étroit malgré les attraits ou les railleries sur le côté rue.

Le chemin long et ardu vers un succès durable et crédible est souvent celui où nous trouvons la plus grande joie. Continuez, respirez profondément, voyagez léger et profitez de la vue.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

In a world where instant material success is celebrated, even if such success is often short-lived, those of us who seek longevity and sustainability have always looked elsewhere.

Since the dotcom days before the year 2000, many Internet software companies emerged from nowhere, and shot to momentary stardom in the media, and in the stock markets. Compared to traditional “brick and mortar” companies which produced real products that are used by real people, the dotcom companies often sold virtual dreams, creating so-called new markets that literally went nowhere. And from history, we knew what happened – the entire dotcom industry collapsed, and all those “stars” disappeared very quickly. Those companies still standing today from those dotcom days, happen to be the same “brick and mortar” companies, or similar companies that created real things for real people, serving real needs for real people.

The dotcom age illustrated one notion of chasing after the fastest path to material success, whatever the costs, at whatever the means. Many of the same “principles” crossed over to the financial industry, eventually also leading to its massive collapse and a systemic correction that begged national rescues to some entities.

We can rationally, and emotionally agree that shortcuts are never the best way to a sustainable success, just as shortcuts never lead to any success in martial arts, baking, cooking, architecture, medicine, and so on. You need time. You need discipline. You need perseverance. You need heart.

There is no quantum leap that can propel any natural person from zero to hero.

When I was learning Karate as a child, we would jog barefoot around the estate, an unpleasant experience that we did not understand as children. However, in hindsight, the stoic demands of my Sensei makes perfect sense now. There is no progress without a sustained effort.

In the same token, we had to practice Kata after Kata, repeatedly every session. To some people who do not understand martial arts, they might imagine that all they want to learn are the fancy moves they see in make-believe movies, and defeating people in fights.

But as we true martial artists know, it is never about beating anyone, but about self-discipline, humility, respect, meditation, and a state of peace and stillness with oneself. No matter what our Sensei demanded or said, we would grit our teeth against the external pains, with the utmost humility, and carry on. There is no shortcut that can accomplish these, just as Orthodox Christian monks take a lifetime in repentance, fasting, and prayers.

Sometimes, momentarily, we may be tempted by false promises of easy journeys and shortcuts to success. But anyone who has walked a little distance in life, would reconcile peacefully with himself that the road to leadership is about having the courage and humility to go the extra mile, and to keep going the straight and narrow path despite the lures or jeers on the street-side.

The long and arduous journey towards a sustainable and credible success, is often where we find the greatest joy. Keep going, take deep measured breaths, travel light, and enjoy the view.