Quand vous pensez marketing, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? S'agit-il simplement de la définition du dictionnaire de la fourniture de biens ou de services pour répondre aux besoins des clients? Ou quelque chose de bien plus?

Bien qu'en surface, le domaine du marketing consiste à répondre aux besoins des clients grâce à la fourniture de biens et de services, il s'agit d'un domaine professionnel sophistiqué et en constante évolution qui intègre de nombreuses activités synergiques afin d'obtenir les résultats finaux souhaités pour les vendeurs et les acheteurs.

Ces activités peuvent inclure des activités promotionnelles qui stimuleraient le processus de vente, telles que la publicité, le marketing direct, les événements, les relations publiques, les médias sociaux, les applications mobiles, la recherche, etc.

Au-delà des activités tactiques, un marketing solide devrait vraiment viser à créer une stratégie qui non seulement propulserait un produit / service sur le marché avec enthousiasme et attirance qui engagerait immédiatement les intérêts d'achat des consommateurs, mais soutiendrait l'entreprise, ses marques, ses produits et services pour le long terme.

Après tout, une entreprise n'est pas un projet temporaire, mais quelque chose qui mérite une longévité suffisante, si au moins pour donner du poids à ses marques, imprimant une certaine permanence dans l'esprit et le cœur des consommateurs.

Le mot «stratégie» est dérivé du mot grec «strategia», qui signifie «le bureau / commandement d'un général».

Par conséquent, quand vous pensez à un général commandant une armée importante, vous savez à la fois, un général réfléchit à ses plans qui protégeraient les droits et privilèges territoriaux, répondraient aux besoins immédiats de son peuple et de ceux qu'il protège, ainsi que aux besoins les plus éloignés de la population. En bref, une stratégie solide est un programme continu qui protège et nourrit toute la chronologie de l'existence, du «maintenant» au «futur lointain». Ce n'est pas une solution transitoire ou temporaire.

Récemment, il y a eu des commentaires de l'industrie sur la prolifération de la publicité en ligne. Pire encore, de nouveaux rapports font également état d'un manque de clarté pouvant affecter la publicité en ligne sur les réseaux sociaux (source: BBC). Pour certains spécialistes du marketing, la publicité en ligne via diverses plates-formes en ligne (qu'il s'agisse de moteurs de recherche ou de canaux de médias sociaux) peut être une solution à court terme pour faire connaître leurs produits et services. Cependant, comme nous le lisons dans divers commentaires des médias, il devient clair que la publicité en ligne n'est PAS une stratégie - c'est simplement une approche tactique, et parfois même pas nécessairement la plus efficace, voire pas du tout. La publicité en ligne doit faire partie d'une stratégie et d'un programme plus vastes, et non de la panacée pour mettre fin à tout marketing.

Pour susciter une part d'esprit positive sur le marché pour vos marques, produits ou services, considérez FIRST, le besoin d'expertise pour cristalliser une stratégie (qu'elle soit en interne ou un partenaire de conseil testé sur le terrain) qui entraînerait un changement positif durable pour vos marques, produits et services. Il ne s'agit pas seulement de stratégies de campagne publicitaire et de marketing, mais peut impliquer des plans d'affaires, la préparation de pitchs, des études de marché, une image de marque et un positionnement, des présentations audiovisuelles, etc.

Vous êtes propriétaire d'une entreprise ou vous êtes une étoile montante dans votre organisation. Aucune plateforme ou tactique ne peut résoudre le casse-tête marketing à votre place. Vous regardez une expédition réussie, pas une étincelle brillante qui s'éteint la seconde suivante.

PS - Quelques articles intéressants à lire (Forbes, Mashable, BBC, et le Le Canada atlantique).

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Seamus Phan signature

When you think about marketing, what comes to mind? Is it merely the dictionary definition of providing goods or services to meet customer needs? Or something much more?

Although on the surface, the field of marketing is to meet customer needs through the provision of goods and services, it is a sophisticated and still evolving professional field that integrates many synergistic activities together to bring about the desired end results for both sellers and buyers.

These activities can include promotional activities that would stimulate the selling process, such as advertising, direct marketing, events, public relations, social media, mobile apps, research, etc.

Beyond tactical activities, sound marketing should really be about creating a strategy that would not just propel a product/service into the market with excitement and attraction that would immediately engage the buying interests of consumers, but would sustain the company, its brands, products and services for the long haul.

After all, a company is not a temporary project, but something that deserves sufficient longevity, if at least to lend traction to its brands, imprinting some degree of permanence in consumers’ minds and hearts.

The word “strategy” is derived from the Greek word “strategia”, which means “the office/command of a general”.

Therefore, when you think of a general commanding a sizable army, you know at once, a general thinks through his plans that would protect the territorial rights and privileges, cater to the immediate needs of his people and those he protects, as well as cater to the farther needs of the population. In short, a sound strategy is a continuous program that protects and nurtures the entire timeline of existence from the “now” to the “far future”. It is not a transient or temporary fix.

Recently, there have been industry commentaries about the proliferation of online advertising. Worse, there are also emerging reports of the lack of clarity that may affect online advertising on social networks (source: BBC). To some marketers, online advertising through various online platforms (whether search engines or social media channels) can be a short-term fix to bringing awareness to their products and services. However, as we read from various media commentaries, it becomes clear that online advertising is NOT a strategy – it is merely a tactical approach, and sometimes, not necessarily even the most effective one, or at all. Online advertising must be part of a greater strategy and program, not the panacea to end all marketing.

To bring about positive mindshare in the market for your brands, products or services, consider FIRST, the need for expertise to crystalize a strategy (whether inhouse, or a field-tested consulting partner) that would bring about sustainable positive change for your brands, products and services. This is not just about publicity and marketing campaign strategies, but can entail business plans, elevator pitch preparation, market research, branding and positioning, audio-visual presentations, etc.

You are a business owner, or you are a rising star in your organization. No single platform or tactic can solve the entire marketing puzzle for you. You are looking at a successful expedition, not a brilliant spark that fizzles out the next second.

PS – Some interesting articles to read (Forbes, Mashable, BBC, and the Atlantic).