Vous a-t-on déjà dit que vous ne représenteriez rien? Vous a-t-on déjà dit que vos meilleurs plans échoueraient? Vous a-t-on déjà dit de poursuivre des choses qui comptent dans le monde? Ne vous inquiétez pas, mon ami, car votre vie est à vous et à vous seul. Faites de votre mieux et ignorez les opposants.

Récemment, un être cher m'a raconté comment un jeune homme avait été réprimandé par un cadre très senior avec une remarque brève équivalente à l'effet «jeune homme, perdez-vous». Le jeune homme motivé a été momentanément surpris, mais il a tout de suite rebondi et a dit qu'il n'était pas démoralisé, mais a reconnu qu'il était simplement jeune et qu'il arriverait quelque part un jour.

Par coïncidence, j'ai dit à ma famille qu'on m'avait dit plus ou moins la même chose. J'étais alors un jeune homme, tout juste sorti de l'armée et sans emploi. J'ai postulé pour des centaines d'emplois, qu'ils aient été annoncés ou non. Dans de nombreux entretiens, j'ai appelé les entreprises «à froid» et j'ai réussi par persuasion et persévérance, à obtenir au moins une entrevue.

J'ai pris mon portefeuille dérisoire et suis allé pour cette interview particulière. Ce cadre supérieur m'a dit à peu près les mêmes choses: «Jeune homme, vous n'avez rien là-bas. Votre portefeuille n'est rien. Étant légèrement autiste (avec le recul), je n'ai pas été perturbé, mais je l'ai néanmoins remerciée. Cette expérience similaire m'a confronté à maintes reprises, y compris des entretiens avec de nombreux autres cadres supérieurs de cette grande organisation.

Environ 8 ans plus tard, j'étais un cadre en pleine croissance avec une expérience de terrain étendue et éprouvée dans l'édition numérique, la direction créative, le développement commercial et la formation. J'étais en marketing international à l'époque. J'ai été invité à une entrevue avec une autre branche de cette grande organisation que j'ai poursuivie sans relâche une fois lorsque je suis sorti de l'armée. Je suis entré, mais leur offre n'a pas répondu à mes attentes. J'ai refusé.

Respectueusement, la marée a tourné, et j'ai réussi à lutter contre de nombreux préjugés et probabilités, pour devenir aussi performant que je l'ai défini. Plutôt que d'écouter simplement les opposants me dire à quel point je suis nul ou à quel point mes compétences sont médiocres, je poursuis sans relâche et agressivement mes domaines d'intérêt, pour perfectionner mes compétences, approfondir mes connaissances de l'industrie et étudier dur pour eux, traditionnellement ou non. -traditionnellement.

À la fin, je suis responsable et responsable de mon propre voyage, pas n'importe qui d'autre. Le simple discours des spectateurs ne va pas ajouter ou soustraire ce dont j'ai besoin ou je me sens obligé de réaliser. Et le monde ne peut pas définir ce qu'il, à travers la majorité, pousse sur moi quel que soit son programme. Ma vie est vraiment la mienne et mon voyage doit être parcouru par moi-même.

Pour vous ou moi, nous nous sentons tous inspirés par certaines choses de la vie. Nous ressentons tous une forte tendance à faire quelque chose et, dans de nombreux cas, tout au long du voyage, nous décidons que nous devons faire quelque chose pour les autres, pour le monde. Ne soyez pas dissuadé par de nombreuses personnes arrogantes, impartiales ou désillusionnées qui disent que servir les autres plutôt que de poursuivre des objectifs matériels est une mauvaise chose.

Si vous vous sentez obligé de poursuivre un service social ou communautaire, faites-le. Si vous vous sentez inspiré d'une manière ou d'une autre pour poursuivre une vocation plus élevée, faites-le. Si vous vous sentez passionné par les arts, perfectionnez vos compétences, laissez vos talents s'épanouir. Si vous ressentez le besoin de sortir du moule de l'entreprise pour emprunter la voie solitaire et risquée de l'entrepreneuriat, allez-y.

Nous vivons pleinement notre vie, et le simple fait de nous asseoir en tant que spectateur ne transformera pas le rêve que nous avons, petit ou grand, en un fragment de réalité. La poursuite de n'importe quel rêve ne sera jamais une promenade dans le parc, sachez-le. Ce sera dur, nous faiblirons et tomberons, nous aurons des bleus et des blessures, mais ne nous découragerons jamais, et surtout ne nous découragerons jamais par d'autres qui ne sont que de simples spectateurs. Faites chaque pas dans notre quête incessante de vivre la vie dans son sens le plus complet, comme une leçon d'humilité, comme une leçon de renforcement, comme une leçon de raffinement. La vie est un creuset qui nous raffine et nous rassemblons tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons à affiner en gemmes.

Nous avons tous entendu parler du proverbe familier: "Ne jugez pas un homme avant d'avoir marché un kilomètre à sa place." Je fais de mon mieux pour ne pas juger le parcours d'une autre personne car chacun de nous a des défis.

J'ai parcouru le chemin de ma vie avec la mort imminente à la naissance, surmontant de nombreux défis physiques et de santé, et les nombreuses énigmes de la vie, et je marche toujours. Si quelqu'un, vieux ou jeune, n'a pas marché à ma place ne serait-ce qu'un kilomètre, alors il ou elle n'a aucune raison de critiquer mon voyage. Je suis parfaitement en paix sur les chemins que j'ai parcourus et les choix que j'ai faits dans mes apprentissages, ma carrière et mon entreprise. Ils peuvent sembler simples à beaucoup, mais je suis content.

À chaque moment de pause que vous pouvez trouver aujourd'hui, ou n'importe quel jour, demandez-vous: «Suis-je content d'avoir fait de mon mieux pour atteindre les objectifs de ma vie, mon apprentissage et mon travail?»

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Have you ever been told you will amount to nothing? Have you ever been told your best plans will fail? Have you ever been told to pursue things that matter in the world? Fret not, my friend, for your life is yours and yours alone. Do your best and ignore the naysayers.

Recently, a loved one told me how a young man was chided by a very senior executive with a curt remark equivalent to the effect of “young man, get lost.” The motivated young man was momentarily taken aback, but he bounced right back and said that he was not demoralized, but recognized that he is merely young and he will get somewhere some day.

Coincidentally, I told my family that I have been told more or less the same thing. I was a young man then, just fresh out of the army, and jobless. I applied for hundreds of jobs, whether they were advertised or not. In many of the interviews, I called up the companies “cold” and managed by persuasion and persistence, to get at least an interview.

I took my paltry portfolio and went for this particular interview. This senior executive told me roughly the same things, “Young man, you’ve got nothing there. Your portfolio is nothing.” Being mildly autistic (on hindsight), I was not perturbed, but thanked her nonetheless. This similar experience confronted me time and again, including interviews with many other senior executives of this large organization.

About 8 years later, I was a fast rising executive with extensive and proven field experience in digital publishing, creative direction, business development, and training. I was in international marketing at that time. I was invited for an interview with another arm of that large organization I once relentlessly pursued when I came out of the army. I went in, but their offer did not meet my expectations. I declined.

Respectfully, the tide has turned, and I have managed to struggle against many prejudices and odds, to emerge as much of an achiever as I defined it. Rather than simply listen to naysayers tell me how lousy I am or how lackluster my skills are, I relentlessly and aggressively pursue my areas of interest, to hone my skills, to deepen my industry knowledge, and to study hard for them, traditionally or non-traditionally.

At the end, I am accountable and responsible for my own journey, not anyone else. Mere talk by bystanders is not going to add, or subtract, from what I need to or feel compelled to achieve. And the world cannot define what it, through the majority, pushes whatever agenda of its own on me. My life is very much my own, and my journey has to be walked by myself.

For you, or I, we all feel inspired by some things in life. We all feel a strong leaning to do something, and in many instances along the journey, we decide that we need to do something for others, for the world. Do not be dissuaded by many arrogant, dispassionate or disillusioned people that serving others rather than pursuing material goals is a bad thing.

If you feel compelled to pursue social or community service, do it. If you feel inspired somehow to pursue a higher calling, do it. If you feel passionate about the arts, hone your skills, allow your talents to flourish. If you feel the urge that you must break out of the corporate mould to take on the lonely and risky path of entrepreneurship, go for it.

We live our lives to the fullest, and simply sitting back as a bystander will not turn whatever dream we have, small or big, into any fragment of reality. The pursuit of any dream will never be a walk in the park, know it. It will be hard, we will falter and fall, we will bruise and get hurt, but never be discouraged, and especially never be discouraged by others who are mere spectators. Take every step in our relentless pursuit of living life to its fullest meaning, as a lesson in humility, as a lesson in strengthening, as a lesson of refinement. Life is a crucible that refines us and we muster all we are and all we have to be refined into gems.

We have all heard of the familiar proverb, “Don’t judge a man until you’ve walked a mile in his shoes.” I try my best not to judge another person’s journey as each of us have challenges.

I have walked my life journey with near death at birth, conquering many physical and health challenges, and life’s many puzzles, and am still walking. If someone, old or young, has not walked in my shoes for even a mile, then he or she, has no reason to criticize my journey. I am perfectly at peace at the paths I have walked, and the choices I have taken in my learning, careers, and business. They may seem simple to many, but I am content.

At every pause point you can find today, or any day, ask yourself, “am I content that I have done my best in pursuing my life’s goals, my learning and my work?”