Je regardais la télévision par câble tout à l'heure. Les chaînes de télévision câblées taïwanaises sont toujours divertissantes et surtout instructives. Le programme portait sur la question des défis de carrière, en particulier dans le cas du chômage.

(1) L'un des invités de l'émission télévisée était un ancien livreur de gaz qui a perdu sa maison et tout le reste lors d'une catastrophe naturelle. Est-il devenu désolé et a simplement abandonné? Non! Il est maintenant un guide touristique local assidu après avoir suivi une formation supplémentaire, et gagne un salaire décent et reçoit une commission pendant les périodes de pointe en faisant des heures supplémentaires.

(2) Un autre invité de l'émission était une maman avec un fils malvoyant. Un groupe de parents d'enfants malvoyants s'est réuni, a formé un groupe d'entraide et a aujourd'hui une entreprise en ligne florissante qui vend des services d'accordage de piano aux écoles et à d'autres entités. Et les mamans sont les vendeurs, s'autonomisant avec une nouvelle carrière tout en veillant aux intérêts de leurs enfants.

(3) Un invité de l'émission a commenté que de nombreux jeunes ont des attentes salariales irréelles ces jours-ci, et a déclaré que certains jeunes diplômés demandent même 100,000 4,300 NT par mois pour leur premier emploi (environ 30,000 SG $)! Bien sûr, ils restent sans emploi. Le salaire typique d'un nouveau diplômé est probablement d'environ 1,300 XNUMX NT par mois (environ XNUMX XNUMX SG $).

(4) Et un autre invité a mentionné que chaque personne, en particulier les 30 ans et plus, doit continuer à apprendre, car l'apprentissage continu est le SEUL moyen de justifier une augmentation de salaire ou d'obtenir un emploi même pendant la dépression économique. Un exemple cité par l'invité de l'émission télévisée était une personne qui travaillait très dur au travail et qui, en plus, avait obtenu 8 certificats professionnels. Cette personne travailleuse a finalement gagné une maison et est allée au Japon pour poursuivre ses études.

Il n'y a pas d'arrêt dans la vie. Vous continuez à bouger. Vous prenez votre rythme pour ne pas vous épuiser. Mais vous ne vous arrêtez pas et ne vous reposez pas, car c'est un marathon qui dure aussi longtemps que vous êtes en vie.

Mon grand-père, que j'admire beaucoup, était un ancien général de brigade qui devint plus tard professeur d'économie. Il a continué à travailler, à enseigner, à écrire et à publier ses œuvres, même à l'âge de 90 ans. Il a 97 ans cette année. Mon père, dans ses 70 ans, a continué à apprendre aussi. Il peut utiliser le Mac et même faire de la saisie de données en chinois, ainsi que beaucoup d'autres choses qu'il a apprises, et continue d'apprendre tous les jours.

Il y a des gens qui se plaignent inutilement et sans cesse du manque d'emplois ou d'opportunités.

Cependant, la réalité est que la vie est pleine d'opportunités. Cela dépend simplement de ce que vous recherchez, de l'endroit où vous regardez, de la façon dont vous vous préparez à vous adapter à la myriade d'opportunités et de la façon dont vous vous battez pour obtenir ces opportunités grâce à la détermination et au travail acharné. Il n'y a pas de raccourci dans la vie, et certainement pas de raccourci vers le succès. Vous devez le gagner.

Copyright (c) 2011 Seamus Phan. Tous droits réservés.

Seamus Phan signature

I was watching cable TV just now. The Taiwanese cable TV channels are always entertaining, and most of all, enlightening. The program was on the issue of career challenges, especially in the case of unemployment.

(1) One of the guests on the TV show was a former gas delivery person who lost his home and everything else in a natural disaster. Did he become desolate and simply give up? No! He is now a hardworking local tour guide after going through re-training, and earns a decent salary and gets commission during peak tour seasons working overtime.

(2) Another guest on the show was a mum with a visually challenged son. A bunch of parents with visually challenged kids got together, form a self-help group, and today has a thriving online business selling piano tuning services to schools and other entities. And the mums are the salespersons, empowering themselves with a new career while looking after the interests of their kids.

(3) A guest on the show commented that many young people have unreal pay expectations these days, and said that some young graduates are even asking for NT100,000 per month for their first job (around SG$4,300)! Of course, they remain jobless. The typical pay for a fresh grad is probably around NT30,000 per month (around SG$1,300).

(4) And another guest mentioned that every person, especially those in their 30s and above, have to keep learning, because continuous learning is the ONLY way to justify any pay increase, or to get a job even during economic depression. One example quoted by the guest on the TV show was a person who worked very hard on the job, and on the side, earned 8 vocational certificates. This hardworking person eventually earned a home and went to Japan for further studies.

There is no stopping in life. You keep moving. You pace yourself, so that you don’t burn out. But you do not stop and rest, because it is a marathon that lasts as long as you are alive.

My grandfather, whom I admire a great deal, was a former brigadier general who later became a professor of economics. He kept working, teaching, writing, and publishing his works, even when he reached his 90s. He is 97 this year. My dad, in his 70s, kept learning as well. He can use the Mac and even do data entry in Chinese, plus a lot of other things he learned, and still keeps learning everyday.

There are some people who complain needlessly and endlessly about the lack of jobs or opportunities.

However, the reality is that life is full of opportunities. It just depends on what you are looking for, where you are looking, how you brace yourself to fit into the myriad number of opportunities, and how you fight your path forward to get those opportunities through determination and hard work. There is no short cut in life, and certainly no short cut to success. You got to earn it.

Copyright(c) 2011 Seamus Phan. All rights reserved.