Mon grand-père est décédé récemment, paisiblement et tranquillement il est parti. Pourtant, sous tout ce calme, il y avait un géant qui a fait une impression durable dans ma vie. Permettez-moi de vous demander d'abord, qui est un vrai leader pour vous, et à quelles normes vous tenez-vous en tant que leader?

Mon grand-père, Ding You Quan (丁幼泉), l'homme d'acier que j'ai connu enfant, est décédé le 31 mai 2018, à l'âge de 104 ans. De toute évidence, il vivait un âge mûr et était un homme accompli chef. Si vous avez regardé le film «Un officier et un gentleman», la représentation à l'écran de Richard Gere était un simple pois dans une cosse, tandis que mon grand-père était un séquoia géant d'un géant.

Ma dernière rencontre avec mes grands-parents a eu lieu lorsque ma grand-mère (王長慧) était encore en vie. Je leur ai rendu visite dans leur appartement à Nei Hu, Taipei, Taiwan (內 湖 , 臺北 , 臺灣). Elle souffrait déjà de démence avancée et ne pouvait pas me reconnaître. Elle pensait que j'étais l'un de ses anciens employés lorsqu'elle était une éminente parlementaire. Mon grand-père a fait une chute il y a quelque temps et il a dû utiliser le fauteuil roulant.

Mais dans l'ensemble, mon grand-père était robuste et son esprit était extrêmement lucide. Je lui ai donné des livres que j'ai écrits sur les affaires et la théologie. Je leur ai écrit régulièrement auparavant, expliquant les périodes difficiles que j'ai traversées en 2004, et comment j'ai réussi à reprendre les pièces et à rebondir en 2007. Bien sûr, ma souffrance était minuscule par rapport aux luttes que mes grands-parents ont traversées.

Les leaders continuent d'apprendre

En 1994, un magazine consacré à la province du Hubei, en Chine, présentait un court commentaire et une poésie de mon grand-père. Il avait 80 ans à l'époque, actif en tant qu'auteur de livres et professeur. À l'âge de 80 ans, de nombreuses personnes à Singapour auraient heureusement enlevé leurs chaussures et se détendre au coucher du soleil. Pas mon grand-père. Il a continué à apprendre, même s'il était professeur d'université et auteur sur l'économie du travail. Selon de nombreux témoignages, il était un «père» de l'économie du travail sous les deux présidents de Taiwan, Chiang Kai-shek et Chiang Ching-kuo. Beaucoup de ses livres sont devenus des manuels universitaires.

Grand-père n'a pas passé un bon moment comme un enfant - il était faible et souvent malade. C'était un enfant intelligent et bien étudié. Mais sa famille était pauvre pendant les catastrophes naturelles et autres événements, et il a donc dû assumer le fardeau et a quitté la maison à 15 ans. Il a marché des milliers de kilomètres, a mangé hors de la forêt, a vécu comme un pauvre et n'a jamais perdu sa dignité et humanité. Son seul rêve était d'étudier. Finalement, il a été adopté et il a été motivé, et il est devenu un savant.

Lors de notre dernière rencontre, j'ai parlé à grand-père du travail que je fais, des livres que j'ai écrits, des études que j'ai faites et de la vie en général à Singapour. Il n'a pas dit grand-chose, mais m'a dit d'écrire des livres avec du sens, qui profiteraient aux gens. Il m'a dit de continuer à étudier, comme il l'a fait pour la vie. L'apprentissage ne s'arrête jamais (la même conviction que je détiens).

Les dirigeants sont humbles

Les plus grands leaders ne naissent jamais avec une cuillère en argent. Regardez le mémorial de l'histoire, et vous saurez que les plus grands dirigeants n'ont pas simplement hérité de positions d'autorité - ils se sont battus bec et ongles et ont gagné le respect et la confiance des gens pour être au sommet.

Et pourtant, les joyaux des dirigeants sont aussi ceux qui ont gagné le respect et la confiance des gens, se sont hissés au sommet et n'ont pas abusé de leur autorité ni sont devenus arrogants.

Je suis fier d'appeler mon grand-père un tel homme. Je n'ai PAS vu un homme de sa stature et de ses réalisations de ce côté de mon monde, avoir le même courage. L'arrogance s'est souvent glissée lorsque les dirigeants se sont mis à l'aise avec leurs positions et ont oublié d'où ils partaient. Mon grand-père n'a jamais oublié ses racines humbles et douloureuses, ses luttes et son apprentissage ont abouti à un homme meilleur pour servir les autres, non pour dominer les autres.

Dans un journal, il a parlé de la reconnaissance de ses réalisations militaires et académiques avec une grande humilité, pour laquelle il se sentait indigne. Aucune arrogance, juste de l'humilité. Il est, le VRAI officier et un gentleman.

Les leaders mènent devant

Duh, non? Aujourd'hui, j'ai vu des «généraux de papier» qui ne savent rien de la guerre et ne font que jouer avec des ordinateurs et des simulations. La guerre à mon grand-père a été une expérience tragique, réelle et circonstancielle qu'il a vécue. Il ne m'en a jamais parlé quand j'étais enfant, ni beaucoup à ma mère et à mon oncle (un colonel de l'armée de l'air).

De même, nous avons vu trop souvent des chefs d'entreprise qui «dirigent» en se cachant derrière leurs subalternes, se recroquevillant derrière des documents, des processus, des commandes et une hiérarchie. Ces prétendants blâment souvent leurs subalternes et les poussent au premier plan pour prendre la chute, sans jamais assumer la responsabilité ou le blâme. Je ne les considérerais jamais comme des leaders. Ce sont des usurpateurs, des occupants et des prétendants.

Mon grand-père a étudié dur, est devenu un érudit et a décidé de servir la nation en rejoignant l'armée. Dans la guerre mondiale pour défendre la Chine, puis dans la guerre civile, mon grand-père, le général de brigade (plus tard lieutenant général) a combattu sur les lignes de front. Il a commandé des milliers de soldats qui ont combattu jusqu'à leur mort et ont survécu avec ses camarades avec une tristesse que seul un vrai soldat éprouvé au combat le saurait. À travers ces moments difficiles, il a également rencontré l'amour de sa vie, ma grand-mère, une infirmière qui soignait les blessés. C'était la romance d'une vie forgée en difficulté.

Tous deux étaient des chefs qui ont combattu ensemble sur le front. Ils se sont battus dans l'arène de la politique. Et mon grand-père a continué à se battre dans l'arène universitaire, écrivant et enseignant des pensées pour faire partie du voyage transformateur de Taiwan. Taïwan est bien sûr devenu l'un des «tigres» économiques d'Asie pendant les années dorées émergentes.

Les dirigeants aiment

Si vous avez regardé les très rares photos de mon grand-père (je ne les ai pas avec moi), il était dans la décoration et l'uniforme de son général, à cheval. Ce n'était pas un homme grand ou grand, mais quelque chose en lui transparaissait et vous saviez qu'il était aux commandes. J'ai ressenti cette «aura» de lui en tant qu'enfant, et même lorsqu'il était déjà en fauteuil roulant.

Nous sommes allés déjeuner au restaurant au rez-de-chaussée de leur appartement (qui jouxtait un hôpital de soins infirmiers dont mon grand-père a été PDG et président pendant quelque temps dans ses 90 ans). Mon grand-père, à sa manière aimante et ferme, a commandé de la nourriture pour ma grand-mère, mais a commandé quelque chose de simple pour lui-même.

C'était le grand-père que j'ai connu toute ma vie - sous la fermeté stoïque, il y avait un cœur doux et aimant. Son amour durable ne s'est pas arrêté à sa femme bien-aimée qui a duré toute une vie. Il était le même leader doux, aimant et pourtant ferme pour de nombreuses personnes qu'il touchait. L'amour n'a pas besoin d'être mou. L'amour peut être ferme. Grand-père était la personnification d'un tel amour. Je n'avais pas peur de lui. Je l'ai respecté et aimé. C'est la preuve que moi, comme tout le monde, j'ai ressenti son amour malgré des avertissements très fermes.

Les vrais leaders n'ont pas besoin de grossissement artificiel

Dans ma vie dépassant déjà les années 50, je suis fier d'avoir des grands-parents comme mon grand-père le général et professeur, et ma grand-mère la parlementaire (lady power dans les premiers temps, avec une réelle substance et force). J'ai beaucoup appris d'eux malgré des rencontres très brèves et peu nombreuses. Les géants n'ont pas besoin de grossissement artificiel comme les prétendants mortels - eux, mes grands-parents, sont considérés comme des géants à des milliers de kilomètres. Je les salue. Je les respecte. Et je les adore. Que leurs souvenirs soient éternels.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

My grandpa passed away recently, peacefully and quietly he left. Yet, beneath all that quiet, was a giant who made a lasting impression in my life. Let me ask you first, who is a true leader to you, and what standards do you hold yourself to as a leader?

My grandpa, Ding You Quan (丁幼泉), the man of steel whom I knew as a child, passed away on May 31, 2018, at ripe old age of 104. By all accounts, he lived a ripe age, and was an accomplished leader. If you have watched the movie “An officer and a gentleman”, the screen portrayal by Richard Gere was a mere pea in a pod, while my grandpa was a towering redwood tree of a giant.

My last encounter with my grandparents was when my grandma (王長慧) was still alive. I visited them in their apartment in Nei Hu, Taipei, Taiwan (內湖,臺北,臺灣). She was already suffering with advanced dementia, and could not recognize me. She thought I was one of her former staff when she was a prominent parliamentarian. My grandpa had a fall a while back and he needed to use the wheelchair.

But overall, my grandpa was sturdy and his mind was extremely lucid. I gave him books I wrote on business and theology. I wrote to them regularly before, explaining the difficult periods I went through in 2004, and how I managed to pick up the pieces again and bounced back by 2007. Of course, my suffering was minuscule compared to the struggles my grandparents went through.

Leaders keep learning

In 1994, a magazine focusing on Hubei Province, China, featured a short commentary and poetry by my grandfather. He was 80 at that time, active as a book author and professor. At the ripe old age of 80, many people in Singapore would have happily kicked off their shoes and relax in the sunset. Not my grandfather. He kept learning, even as he was a university professor and author on labor economics. By many accounts, he was a “father” of labor economics under the two presidents of Taiwan, Chiang Kai-shek and Chiang Ching-kuo. Many of his books became university textbooks.

Grandpa did not have a good time as a child – he was weak and often sick. He was an intelligent kid and studied well. But his family was poor during the natural disasters and other events, and so he had to shoulder the burden and left home at 15. He walked thousands of miles, ate out of the forest, lived like a pauper, and never lost his dignity and humanity. His only dream was to study. Eventually, he was adopted and he was driven, and he became a scholar.

During our last encounter, I told grandpa about the work I do, the books I wrote, the studies I did, and life in general in Singapore. He didn’t say much, but told me to write books with meaning, that would benefit people. He told me to keep studying, as he did for life. Learning never stops (the same belief I hold).

Leaders are humble

The greatest leaders are never born with a silver spoon. Look at history memorial, and you will know the greatest leaders did not simply inherit positions of authority – they fought tooth and nail and earned the respect and trust of people to be on top.

And yet, the gems of leaders are also those who earned the respect and trust of people, rose to the top, and did not abuse their authority nor became arrogant.

I am proud to call my grandpa such a man. I have NOT seen a man of his stature and accomplishments this side of my world, to have the same mettle. Arrogance often crept in when leaders got comfortable with their positions, and they forgot where they started from. My grandpa never forgot his humble and painful roots, his struggles, and his learning culminated in a better man to serve others, not to lord over others.

In a journal, he talked about the recognition for his military and academic achievements with great humility, which he felt he was unworthy for. No arrogance, just humility. He is, the TRUE officer and a gentleman.

Leaders lead in front

Duh, right? Today, I have seen “paper generals” who know nothing about war and merely play with computers and simulations. War to my grandfather was a tragic, real, and circumstantial experience he went through. He never talked about that to me when I was a child, nor much to my mother and uncle (an airforce colonel).

Likewise, we have seen far too often, corporate leaders who “lead” by hiding behind their underlings, cowering behind documents, processes, commands, and hierarchy. Such pretenders often blame their underlings and push them to the fore to take the fall, never shouldering responsibility or blame. I would never consider them leaders. They are usurpers, occupiers and pretenders.

My grandpa studied hard, became a scholar, and decided to serve the nation by joining the army. In the world war defending China, and subsequently in the civil war, my grandpa, the brigadier general (later lieutenant general) fought at the frontlines. He commanded thousands of troops who fought to their deaths, and survived with his comrades with a sadness only a real, battle-tested soldier would know. Through those difficult times, he also met the love of his life, my grandma, a nurse who tended to the injured. That was the romance of a lifetime forged in difficulty.

Both of them were leaders who fought at the battle front together. They fought in the arena of politics. And my grandpa went on to fight in the arena of academia, penning and teaching thoughts to be part of the transformative journey of Taiwan. Taiwan of course, did become one of the economic “tigers” in Asia during the emerging golden years.

Leaders love

If you looked at the very few photographs of my grandpa (I don’t have them with me), he was in his general’s decorations and uniform, on horseback. He was not a big or tall man, but something in him shone through and you knew he was in charge. I felt that “aura” of him as a child, and even when he was already in a wheelchair.

We went for lunch at the restaurant on the ground floor of their apartment (which conjoined a nursing hospital which my grandpa was CEO and chairman for some time in his 90s). My grandpa, in his loving and firm manner, ordered food for my grandma, but ordered something simple for himself.

That was the grandpa I have known all my life – beneath the stoic firmness, was a gentle and loving heart. His enduring love did not stop at his beloved wife that spanned a lifetime. He was the same gentle, loving and yet firm leader to many people he touched. Love need not be mushy. Love can be firm. Grandpa was the personification of such a love. I did not fear him. I respected and loved him. That is the evidence that I, like everyone else, felt his love despite very firm admonitions.

True leaders need no artificial magnification

In my life already passing the 50s mark, I am proud to have grandparents like my grandpa the general and professor, and my grandma the parliamentarian (lady power in the early days, with real substance and strength). I have learned much from them despite very brief and few encounters. Giants do not need artificial magnification like mortal pretenders – they, my grandparents, are seen as giants even thousands of miles away. I salute them. I respect them. And I love them. May their memories be eternal.

DSC_0008~04

Dr Seamus Phan is the Head of Content and CTO at McGallen & Bolden. He is an expert in branding, marketing, leadership training, crisis management, and strategy. This article may appear concurrently on his blog. Connect on LinkedIn. ©1984-2018 Seamus Phan et al. All rights reserved.