Qu'est-ce que l'école spécifique de Karaté connue sous le nom de Goju-Ryu a à voir avec le marketing?

J'ai été formé au Karaté Goju-Ryu à l'adolescence. En tant qu'enfant, je ne comprenais pas très bien la philosophie derrière l'art martial. Je savais que le karaté était censé être une compétence défensive et non offensive. Certaines personnes ont fait l'erreur d'apprendre le karaté afin de pouvoir abattre les autres. Cependant, même enfant, j'ai compris le vieux dicton chinois: «Il y a toujours une montagne plus haute». Mais de la philosophie plus profonde du Karaté, cela ne m'est venu que lorsque j'ai revisité le sujet pendant que je faisais des recherches philosophiques.

Le Karaté Goju-Ryu a été dérivé des anciens arts martiaux chinois et indiens par Maître Miyagi Chojun, (1888-1953), comme une discipline hautement systématique combinant à la fois des mouvements «durs» et «doux». Plus tard, le prêtre et yogi Shinto, Maître Gogen Yamaguchi, a dit des 5 secrets du Karaté Goju-Ryu: «Maîtrisez les bases. Bouge rapidement. Ayez un esprit calme et sain. Soyez agile. Soyez intelligent. »

Actions: 5 secrets du karaté pour les spécialistes du marketing

Qu'est-ce donc que ces 5 secrets de cette école de Karaté ont à voir avec le marketing? Beaucoup!

1) Maîtrisez les bases. En marketing, ou dans tout autre domaine commercial, si vous n'avez pas construit vos fondations, tout ce que vous essayez de construire sera fragile et futile. Par exemple, si vous n'avez pas fait suffisamment de recherches sur vos propres forces et faiblesses, et la concurrence (et leurs forces et faiblesses), quels que soient la publicité, les relations publiques, le publipostage ou les événements que vous essayez de créer, ne seront pas basés sur principes sains, et échouera.

2) Bouge rapidement. Si vous n'êtes pas rapide et efficace aujourd'hui, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous ne survivrez pas. C'est le monde du rapide, du plus rapide et du plus rapide. Si vous avez les bons produits, les bons canaux, les bons marchés, mais vous êtes juste un peu plus lent que vos concurrents; vous êtes mort dans l'eau. Après tout, il y a peu de différenciation entre les produits et les services des différentes entreprises, et la dernière frontière peut être la rapidité.

3) Esprit sain et calme. Un artiste martial calme vaincra TOUJOURS la personne déchaînée la plus forte. Aucune rage, agressivité ou force brute n'aidera une personne ou une entreprise à réussir. Lorsque vous êtes en colère, votre esprit est trouble et ne peut pas porter de jugement. Cependant, lorsque vous êtes calme et sain d'esprit, votre clarté de pensée vous permettra de vous défendre ou de progresser dans les dimensions et la vitesse comme jamais auparavant. Si vous faites face à une décision commerciale critique et que vous vous sentez énervé, calmez-vous avant d'essayer de prendre une décision. Vous vous remercierez plus tard.

4) Soyez agile. Les grandes entreprises sont aujourd'hui confrontées à une concurrence féroce de la part d'acteurs plus agiles et plus petits. Les petites entreprises peuvent transformer et modifier rapidement leurs décisions et leurs mouvements, évitant ainsi des catastrophes potentielles. À l'inverse, les grandes entreprises ont souvent de lourdes structures bureaucratiques avec de nombreux niveaux de gestion pour alourdir la vitesse de prise de décision. Pour que les grandes entreprises réussissent, les hiérarchies doivent être réduites, avec des structures de gestion plates et l'autonomisation des employés. En effet, les grandes entreprises doivent se comporter comme des petites entreprises en créant des groupes de travail agiles et efficaces.

5) Être intelligent. Le karaté peut être enseigné en katas (danse) ou en combat face à face. Si vous n'êtes attiré que par la danse sans le combat, vos mouvements seront gracieux mais manqueront de capacités testées sur le terrain. De même, dans une entreprise, il est important de ne pas s'en tenir aux gloires du passé, aux méthodes de travail du passé ou aux processus du passé, simplement parce qu'ils ont déjà fonctionné. Soyez toujours prêt à trouver de nouvelles perspectives pour aborder les problèmes nouveaux et anciens, et soyez ouvert à l'apprentissage des autres, y compris des personnes que vous pensez être moins expérimentées ou moins savantes. Il y a TOUJOURS quelque chose à apprendre de tout le monde.

BitZen ©
Une grande partie des arts martiaux a commencé avec un fond philosophique et méditatif, plutôt que pour une agression insensée. Plutôt que de s'attarder sur les goûts de «The Art of War» et autres cris de guerre pour vos pratiques commerciales, pourquoi ne pas prendre du recul et adopter la perspective méditative, même à travers les principes du Karaté? Vous remarquerez alors non seulement la beauté de la danse de votre entreprise, mais vous convergerez dans un calme qui ne fera que pousser votre entreprise plus loin et plus saine. Et oui, vous vivrez plus longtemps et plus heureux aussi.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

What has the specific school of Karate known as Goju-Ryu got to do with marketing?

I have been trained in Goju-Ryu Karate as a teenager. As a kid, I didn’t quite understand the philosophy behind the martial art. I knew that Karate was meant as a defensive skill, not an offensive one. Some people made the mistake of learning Karate so that they can run others down. However, even as a kid, I understood the age-old Chinese saying, “There is always a higher mountain”. But of the deeper philosophy of Karate, it only came to me when I revisited the subject while I was doing philosophical research.

Goju-Ryu Karate was derived from ancient Chinese and Indian martial arts by Master Miyagi Chojun, (1888-1953), as a highly systematic discipline combining both “hard” and “gentle” movements. Later, Shinto priest and yogi, Master Gogen Yamaguchi, said of the 5 secrets of Goju-Ryu Karate: “Master the basics. Move quickly. Have a calm and sound mind. Be nimble. Be smart.”

Actions: 5 secrets of Karate for marketers

What then, have these 5 secrets of this school of Karate got to do with marketing? Plenty!

1) Master the basics. In marketing, or any business field, if you haven’t built your foundation, whatever else you attempt to build will be shaky and futile. For example, if you haven’t done enough research into your own strengths and weaknesses, and the competition (and their strengths and weaknesses), whatever advertising, public relations, direct mail, or events you attempt to create, will not be based on sound principles, and will fail.

2) Move quickly. If you are not fast and efficient today, no matter how large or small your business is, you will not survive. This is the world of fast, faster, and fastest. If you have the right products, the right channels, the right markets, but you are just a tad slower than your competition; you are dead in the water. After all, there is little differentiation between products and services by different companies, and the last frontier may be speed.

3) Sound and calm mind. A calm martial artist will ALWAYS defeat the strongest raging person. No rage, aggression, or brute strength, will help a person, or a business, succeed. When you are angry, your mind is clouded and cannot make sound judgments. When you are calm and sane, however, your clarity of thought will allow you to defend or progress in dimensions and speed like never before. If you face a critical business decision and you feel flustered, compose yourself before attempting to make a decision. You will thank yourself later.

4) Be nimble. Large businesses are facing tremendous competition from more nimble and smaller players today. Small businesses can transform and change their decisions and movements quickly, thereby averting potential disasters. Conversely, large businesses often have heavy bureaucratic structures with many layers of management to burden the speed of decision-making. For large businesses to succeed, hierarchies must be reduced, with flat management structures and employee empowerment. In effect, large businesses must behave like small businesses in creating nimble and effective work groups.

5) Be smart. Karate can be taught in katas (dance), or through face-to-face sparring. If you are attracted only to the dance without the sparring, your movements will be graceful but lack field-tested ability. Likewise, in a business, it is important not to stick to past glories, past methods of working, or past processes, just because they have worked before. Always be prepared to find new perspectives to tackle new and old problems, and be open to learning from others, including people you perceive to be less experienced or learned. There is ALWAYS something to learn from everybody.

BitZen©
Much of the martial arts started with a philosophical and meditative background, rather than for mindless aggression. Rather than dwell on the likes of “The Art of War” and other war cries for your business practices, why not take a step back and take the meditative perspective, even through principles of Karate? You will then notice not only the beauty of the dance of your business, but converge in a calmness that will only take your business further and healthier. And yes, you will live longer and happier too.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.