Ikigai, 生 き 甲 斐, pour beaucoup d'entre nous, asiatiques ou occidentaux, signifie beaucoup. L'expression signifie «une raison de se lever le matin». Pour le dire simplement, cela signifie trouver le sens de la vie.

Bien qu'il y en ait beaucoup qui traversent la vie sans le désir ou l'énergie de découvrir le sens de la vie, nous sommes nombreux à chercher vraiment et humblement l'ikigai, à trouver un sens, afin que nous puissions embrasser plus facilement la vie, et pas simplement se livrer à des activités et des tâches juste pour passer le temps. Après tout, le temps est l'atout le plus précieux que chacun de nous puisse avoir.

Dr Ken Mogi (茂木 健 一郎) partage une expérience aussi éclectique que moi (je suis à la fois programmeur informatique, chercheur en biochimie et artiste), ayant un diplôme en droit avant d'obtenir un doctorat en tant que scientifique du cerveau. Il est peut-être aussi philosophe que scientifique, et je peux m'identifier à sa quête d'ikigai.

Il existe de nombreux ouvrages sur l'ikigai, certains écrits à partir de perspectives asiatiques et d'autres à partir de perspectives occidentales. Mais j'ai particulièrement lu «Le petit livre d'Ikigai» du Dr Mogi, une bonne lecture, car bon, il est censé être simple. Trop souvent, les universitaires (et je suis parfois la proie du même péché) écrivent pour d'autres universitaires, plutôt que d'embrasser la plus grande population et d'aider plus de gens à comprendre les choses. À cet égard, le livre du Dr Mogi est une excellente lecture pour tout le monde.

Ikigai a 5 piliers simples (jusqu'à ce que nous essayions de le vivre et de le respirer):

  1. Commencez petit
  2. Vous libérer
  3. Harmoniser et maintenir
  4. Trouvez de la joie dans les petites choses
  5. Soyez ici et maintenant

Quand nous regardons une entreprise typique aujourd'hui, trop souvent, les hauts dirigeants se concentrent sur le fait d'être «gros» et de négliger le besoin d'harmoniser et de soutenir l'entreprise. De nombreux dirigeants se concentrent uniquement sur le court terme, voire immédiat. Invariablement, personne n'est heureux. Ainsi, les simples recommandations des 5 piliers ikigai aideraient n'importe qui qui a peut-être beaucoup souffert de sa vie professionnelle et qui décide de trouver un mode de vie plus simple, plus accessible et plus durable.

ISBN: 178648904X Titre: Le petit livre d'Ikigai Auteur: Ken Mogi Genre: Corps, esprit et esprit Editeur: Hachette UK Date de sortie: 7 septembre 2017 Pages: 288ISBN: 178648904X
Titre: Le petit livre d'Ikigai
Auteur: Ken Mogi
Genre: Corps, esprit et esprit
Éditeur: Hachette UK
Date de sortie: Septembre 7, 2017
Pages: 288
https://www.goodreads.com/book/show/36001608-the-little-book-of-ikigai?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Ikigai, 生き甲斐, to many of us, whether Asians or Westerners alike, mean a great deal. The phrase means “a reason to get up in the morning”. To put it simply, it means finding the meaning of life.

Although there are many who slog through life without the desire or the energy to find out the meaning of life, there are many of us who truly and humbly seek ikigai, to find meaning, so that we can more readily embrace life, and not simply indulge in activities and tasks just to pass time. After all, time is the most precious asset any one of us can have.

Dr Ken Mogi (茂木健一郎) shares just as an eccletic background as me (I am both a computer programmer, biochem researcher and an artist), having a law degree before he earned a PhD as a brain scientist. He is perhaps very much a philosopher as he is a scientist, and I can identify with his quest for ikigai.

There are many works on ikigai, some written from Asian perspectives, and some from the Western perspectives. But I especially Dr Mogi’s “The Little Book of Ikigai” a great read, because well, it is supposed to be simple. Far too often, academics (and I sometimes fall prey to the same sin) write for fellow academics, rather than embracing the greater populace and helping more people understand things. In this regard, Dr Mogi’s book is a great read for anyone.

Ikigai has 5 simple pillars (until we try to live and breathe it):

  1. Start small
  2. Release yourself
  3. Harmonize and sustain
  4. Find joy in little things
  5. Be in the here and now

When we look at a typical business today, all too often, the top brass focuses on being “big”, and neglecting the need to harmonize and sustain the venture. Many executives only focus on the short or even immediate term. Invariably, nobody is happy. So the simple recommendations of the 5 ikigai pillars would help just anyone who may have struggled a great deal from working life, and is deciding to find a simpler, more approachable, and more sustainable way of living life.

ISBN: 178648904X Title:  The Little Book of Ikigai  Author:  Ken Mogi  Genre:  Body, Mind & Spirit  Publisher:  Hachette UK  Release Date:  September 7, 2017  Pages:  288 ISBN: 178648904X
Title: The Little Book of Ikigai
Author: Ken Mogi
Genre: Body, Mind & Spirit
Publisher: Hachette UK
Release Date: September 7, 2017
Pages: 288
https://www.goodreads.com/book/show/36001608-the-little-book-of-ikigai?

Dr Seamus Phan is the Head of Content and CTO at McGallen & Bolden. He is an expert in branding, marketing, communication, leadership training, crisis management, and entrepreneurship. This article may appear concurrently on his blog. Connect on LinkedIn. ©1984-2018 Seamus Phan et al. All rights reserved.