Je me souviens que lors de la grande dépression économique des années 1980, après avoir quitté mon service national dans l'armée, j'étais un décrocheur, sans établissement d'enseignement supérieur où aller, et j'avais faim à la recherche d'un emploi. Aujourd'hui, la scène du recrutement est résolument différente. D'une part, je vois à peine les candidatures par courrier, voire pas du tout.

Je me souvenais de ces jours dans les années 1980, je regardais minutieusement les pages de recrutement des journaux tous les jours, j'écrivais ou tapais sur les machines à écrire manuelles, et j'envoyais ces candidatures dans des enveloppes et des timbres-poste soigneusement écrits. Sur les milliers de candidatures que j'aurais pu envoyer, je recevrais quelques rappels et quelques interviews. Finalement, j'ai eu la chance d'obtenir un emploi dans une organisation quasi-gouvernementale chargée des tests en laboratoire industriel, en tant que technicien de laboratoire junior. J'étais payé 525 S $ (environ 400 $ US) par mois. Mais j'étais ravi d'avoir trouvé un emploi.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et nous voyons une transformation complète de la façon dont les gens chercheraient un emploi. En quelques clics de souris, un candidat peut sélectionner les emplois qu'il souhaite, joindre son curriculum vitae (CV) formaté, le télécharger avec ses informations d'identification et sa photo, puis attendre que la présélection arrive par e-mail ou par téléphone. Si quelqu'un cherche un emploi à l'étranger, les employeurs potentiels peuvent même interroger le candidat par vidéoconférence.

Les médias sociaux, pour l'un, sont un autre moyen pour les employeurs et les employés de se connecter. Par exemple, j'ai vu des gens à la recherche d'opportunités d'emploi sur des plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn et Facebook. De même, j'ai vu des employeurs annoncer des offres d'emploi sur les mêmes plateformes. Je ne sais pas si ces plates-formes ont déjà érodé les territoires des médias imprimés traditionnels traditionnels ou des portails d'emploi, mais au moins les plates-formes de médias sociaux sont susceptibles d'étendre la connectivité de l'emploi.

Alors que les emplois peuvent être annoncés et que les gens peuvent annoncer leur besoin d'emplois, sur les plateformes de médias sociaux. Il est également important de reconnaître quel est l'impact des médias sociaux, et en particulier comment cela se rapporte à un paysage socio-psychologique en mutation de la génération émergente aujourd'hui.

De nos jours, nous étions plutôt privés de nos vies et préférerions ne partager ces détails qu'avec nos familles et nos amis proches. Aujourd'hui, il est courant de voir des jeunes partager tous les aspects de leur vie, en texte, en images, en vidéo en mouvement, etc. Ils diffusaient ouvertement leurs joies et leurs malheurs au public via les médias sociaux (y compris les blogs).

En tant que praticien des ressources humaines, nos pairs et moi-même avons remarqué que même si nous passons au crible les candidatures, nous serions extrêmement vigilants pour discerner la pertinence de ces candidats aujourd'hui. Il y a quelques décennies à peine, nous lirions les candidatures et en sélectionnions quelques-unes, les interviewions et les profilions, discutions avec la direction, puis quelques autres séries d'entretiens et embauchions une personne.

Aujourd'hui, nous recevions des candidatures par courrier électronique par centaines ou par milliers (selon le type d'emploi), passions au crible les candidatures, en présélectionnions quelques-unes, puis, avant de procéder à un entretien avec les candidats, nous allions en ligne pour commencer notre enquête. Que cherchons-nous?

Par exemple, en recherchant les profils publics de ces applications, on comprendrait leur comportement social envers les autres. Nous comprendrions leurs goûts et leurs aversions, leurs aspirations, leurs rêves (aussi éloignés de nos propres besoins corporatifs puissent-ils être), etc. Ces candidats sont-ils simples ou non? Sont-ils sociaux ou antisociaux? Sont-ils trop sociables au point de négliger la vie courante? Présentent-ils un comportement potentiellement dangereux ou dérangeant qui entraverait leur travail dans un environnement de travail collaboratif, ou même la société en général? Passent-ils simplement trop de temps, parfois toutes les deux minutes, sur les réseaux sociaux, ce qui serait désastreux pour la productivité du travail? Ces questions et réponses, ainsi que bien d'autres, peuvent être discernées simplement en étudiant les émissions publiques de certaines personnes. Bien sûr, ce ne sont pas des réponses définitives, mais elles peuvent soulever des questions valables qui exigeraient des réponses solides avant d'aller de l'avant. À l'inverse, si un candidat n'a pas de présence sur les réseaux sociaux ou pas de présence publique ou de contenu, cela peut également soulever d'autres questions.

Postuler à un emploi aujourd'hui est plus simple et plus rapide pour la génération émergente, en ce qui concerne l'autonomisation technologique. On n'a plus besoin de se rendre à toutes les destinations en transports en commun, de transpirer le temps et de se faire claquer littéralement les portes au visage ces jours-ci. Cependant, cela signifie certainement beaucoup plus de travail pour les recruteurs et les responsables des ressources humaines, pour comprendre un paysage socio-psychologique beaucoup plus complexe, en plus d'essayer de gérer le même travail RH qu'avant, dans un délai beaucoup plus serré.

Les vrais gagnants sont ceux qui sont capables de combler et de réduire le travail des recruteurs et des responsables des ressources humaines, ainsi que de leurs gestionnaires, de fournir les résultats en fonction des objectifs de l'entreprise, et de vraiment sourire et apprécier le travail qui leur est confié.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

I remember in the great economic depression of the 1980s, after I came out from serving national service in the army, I was a school dropout with no tertiary institution to go to, and hungry looking for a job. Today, the recruitment scene is decidedly different. For one, I hardly see job applications in the mail as much, or at all.

I remembered those days in the 1980s, I was painstakingly looking through the recruitment pages of the newspapers everyday, and writing or typing on the manual typewriters, and mailing out those applications in neatly written envelopes and postage stamps. Out of the thousands of applications I might have sent, I would get a few callbacks, and a few interviews. Eventually, I was blessed to get a job with a quasi-government organization handling industrial lab testing, as a junior lab technician. I was paid S$525 (around US$400) a month. But I was elated I actually got a job.

Fast forward to today, and we see a complete transformation of how people would look for jobs. Using nothing but a few mouse clicks, an applicant can select jobs he wants, attach his formatted curriculum vitae (CV), upload it with his credentials and photograph, and then wait for shortlisting to come through email or the phone. If one happens to be looking for a job overseas, potential employers can even interview the applicant via videoconferencing.

Social media, for one, is another vehicle for employers and employees alike, to connect. For example, I have seen people looking for job opportunities on social media platforms such as LinkedIn and Facebook. Likewise, I have seen employers advertising job opportunities on the same platforms. I am unsure if such platforms have already eroded the territories of traditional mainstream print media or job portals yet, but at least social media platforms are likey to expand job connectivity.

While jobs may be advertised, and people may advertise their need for jobs, on social media platforms. It is also important to recognize what social media’s impact, and especially how that relate to a changing socio-psychological landscape of the emerging generation today.

In our days, we were rather private with our lives, and would prefer to only share those details with our families and close friends. Today, it is common to see younger people share every aspect of their lives, in text, in images, in motion video, etc. They would openly broadcast their joys and woes alike to the public via social media (which includes blogs).

As a HR practitioner, peers and I have noticed that while we sieve through applicants, we would be extra vigilant in discerning the suitability of such candidates today. Just decades ago, we would read through job applications and shortlist a few, interview and profile them, discuss with management, and then a couple more rounds of interviews, and hire a person.

Today, we would receive job applications through email by the hundreds or thousands (depending on type of job), sieve through the applications, shortlist a few, and then, before proceed to interview the applicants, go online to start our investigation. What do we look for?

For example, by looking for the public profiles of these applications, we would understand their social behavior towards others. We would understand their likes and dislikes, their aspirations, their dreams (however divorced from our own corporate needs may be), and so on. Are these candidates straightforward or not? Are they social or antisocial? Are they too sociable to the extent of neglecting mainstream life? Are they exhibiting potentially dangerous or disturbing behavior that would impede their work in a collaborative work environment, or even society in general? Do they simply spend too much time, sometimes every other minute, on social media, that would be disastrous to work productivity? These and many more questions, and answers, can be discerned just by studying public broadcasts of some people. Of course, these are not definitive answers, but they can raise valid questions that would demand solid answers before going forward. Conversely, if a candidate has no social media presence or no public presence or content, that may raise some other questions as well.

Applying for a job today is simpler and faster for the emerging generation, in so far as technology empowerment goes. One no longer needs to travel to every destination by public transport, sweat the weather, and get doors literally slammed in one’s face these days. However, it certainly means a great deal more work for recruiters and human resource managers, to figure out a much more complex socio-psychological landscape, on top of trying to handle the same HR work as before, in a much more compressed timeframe.

The true winners are those who are able to bridge and reduce the work for recruiters and HR managers, as well as their managers, deliver the results according to corporate goals, and genuinely smile and appreciate the job on their hands.