Avez-vous remarqué que certains des esprits les plus brillants n'ont pas terminé leurs études universitaires et n'en ont pas besoin? Certains des artistes et talents les plus brillants n'ont pas non plus de bons résultats aux tests théoriques, et ils planent comme des aigles. Comment embauchons-nous?

Je me souviens affectueusement, lorsque j'étudiais pour un diplôme, j'ai demandé à mes patrons d'une grande banque américaine, si cela importait. Mes directeurs encourageants m'ont dit qu'un certificat académique n'est qu'un morceau de papier et que le succès déterminé d'une personne est la façon dont une telle personne se comporte et poursuit sans relâche l'excellence à l'avenir. Je suis très chanceux d'avoir rencontré de merveilleux patrons qui ont vu au-delà de mon manque de références à un moment donné, mais plutôt de ma passion pour l'apprentissage, la passion de la performance et la passion de l'innovation. Ces patrons éclairés ont tous imprimé en moi la même conviction que les meilleures personnes sont généralement celles qui apprennent et vivent de manière holistique, et pas simplement des chasseurs de papier.

Quand j'étais manager puis chef d'entreprise, j'espérais faire de même, identifier les personnes ayant une bonne attitude et de bonnes aptitudes. Une bonne attitude fait ressortir le meilleur d'une personne, qu'il s'agisse d'une bonne éthique de travail, de l'empathie, de la collaboration et du service client. Une bonne aptitude fait ressortir la passion de l'apprentissage et de l'amélioration continus, avec la curiosité sincère et enfantine de toujours aller au fond des défis et de trouver des solutions pour les clients.

Lorsque nous interviewons des candidats, au-delà d'une longue liste de blanchisserie présentée dans leurs soumissions, que peuvent réellement prouver ces candidats dans leurs revendications? Trop souvent, j'ai vu des soumissions contenant des fautes de grammaire et même d'orthographe qu'un bon traitement de texte aurait corrigé. Pire encore, il y a des soumissions grossières montrant un manque de manières de base pour s'adresser aux intervieweurs, et un langage qui montrait à la fois un manque d'intérêt réel et un échec complet en tant que communicateur junior.

Il n'y a rien de tel que les entretiens en face à face. Certains candidats semblent impeccables dans leurs soumissions, mais ils échoueraient lorsque vous les rencontriez. Certaines soumissions peuvent sembler confiantes et communicatives, et pourtant, lorsque vous les rencontrez, c'est presque comme si quelqu'un d'autre avait rédigé la soumission pour ces candidats, ou si leurs personnalités ne faisaient pas écho à leurs soumissions.

Certains candidats ne rentrent pas dans nos opérations. Si notre environnement évolue rapidement (comme dans la plupart des entreprises modernes), autonome et axé sur la performance, certains candidats peuvent hésiter s'ils recherchent un emploi de coin confortable qui leur laisse suffisamment de temps pour socialiser dans des fontaines à eau ou sur des médias sociaux. Ces candidats sont définitivement «interdits». Certains candidats sont également trop arrogants et perturbateurs pour le reste des équipes et ne s'intégreraient pas bien, quels que soient les talents bruts qu'ils possèdent.

Certains des esprits les plus brillants de notre temps et avant notre époque, les Bill Gates, les Steve Jobs et bien d'autres, ont prouvé que leur force mentale et leur créativité ne devaient jamais être liées par les simples chaînes d'un système éducatif formel. J'ai vécu pleinement ma vie au mieux de mes propres capacités et talents de Dieu, malgré les défis sur mon chemin. Dans un petit sens, j'ai choisi le même voyage que ces grands, et j'ai apprécié le voyage. J'ai beaucoup de personnes à remercier, celles qui m'ont présenté encouragement et autonomisation.

Aucun barrage routier n'est destiné à faire tomber une personne, mais à la fortifier pour qu'elle atteigne des hauteurs toujours plus grandes. Comment choisirais-tu ton voyage, cette seule vie?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Have you noticed some of the most brilliant minds have not finished college, nor need to? Some of the brightest artists and talents do not score high in theoretical tests either, and they soar like eagles. How do we hire?

I remember fondly, when I was studying for a degree, I asked my bosses at a leading American bank, if it mattered. My encouraging directors told me that an academic certificate is just a piece of paper, and what determined success of a person is how such a person performs and relentlessly pursued excellence going forward. I am very blessed to have met wonderful bosses who saw past my lack of credentials at some point, but rather, at my passion for learning, passion for performance, and passion for innovation. These enlightened bosses all imprinted in me the same belief that the best people are usually those who learn and live holistically, and not merely chasers of paper.

When I was a manager and then business owner, I hoped to do the same, to identify people with good attitude and good aptitude. Good attitude brings out the best of a person, whether it be good work ethics, empathy, collaboration, and customer service. Good aptitude brings out the passion for continuous learning and improvement, with the earnest and childlike curiosity to always get to the bottom of challenges and find solutions for clients.

When we interview candidates, beyond a long laundry list presented in their submissions, what can these candidates really prove in their claims? All too often, I have seen submissions with grammatical and even spelling errors that a decent word processor would have corrected. Worse, there are rude submissions showing a lack of basic manners in addressing interviewers, and language that showed both a lack of genuine interest, and a complete failure as a junior communicator.

There is nothing like face-to-face interviews. Some candidates look impeccable in their submissions but would fall short when you meet them. Some submissions may come across as confident and communicative, and yet when you meet them, it is almost as if someone else wrote the submission for these candidates, or their personalities do not echo their submissions.

Some candidates do not fit in our operations. If our environment is fast-moving (as with most modern businesses), self-empowered, and performance-driven, some candidates may shy away if they are seeking a cosy corner job that allow them ample time to socialize at water coolers, or on social media. These candidates are definitely a “no-go”. Some candidates are also too arrogant and disruptive to the rest of the teams, and would not fit in well, whatever raw talents they may possess.

Some of the most brilliant minds in our time and before our time, the Bill Gates, the Steve Jobs, and many others, have proven that their mental fortitude and creativity were never to be bound by the mere shackles of a formal educational system. I have lived my life fully to the best of my own abilities and God-gifted talents, despite the challenges along my way. In a small way, I have chosen the same journey as these greats, and enjoyed the journey. I have lots of people to thank, those of whom have laid before me encouragement and empowerment.

No roadblock is meant to bring down a person, but to fortify the person to scale ever greater heights. How would you choose your journey, this one life?