McGallen & Bolden Asie

Préparer des vendeurs authentiques

four à porcelaine

Les bons vendeurs ne sont pas une question d'agression et de cruauté. Les vendeurs vraiment excellents ont des qualités uniques qui les apprécient autant pour les clients que pour leurs entreprises. Qu'est-ce qui rend les vendeurs formidables?

J'ai lu une belle histoire sur le fait de faire découvrir aux vendeurs les mêmes produits qu'ils vendent dans un bootcamp. Un vendeur est sorti de l'expérience très enthousiasmé par le produit - un four à micro-ondes, ayant trouvé des moyens d'utiliser le produit pour créer des aliments qu'il aimait. Ce vendeur pouvait ensuite raconter ses expériences personnelles à chaque contact qu'il rencontrait et les persuader d'acheter ses produits, simplement parce qu'il était authentique et savait vraiment ce que ses produits pouvaient faire et signifier pour un autre être humain.

Trop souvent, les vendeurs sont mesurés par de simples chiffres (de ventes). Souvent, ces chiffres ciblés sont créés par certains dirigeants qui n'ont peut-être même pas été du tout sur le terrain. Certains dirigeants ont peut-être perdu le contact avec le terrain après avoir été loin du travail pratique sur le terrain pendant des années ou des décennies, et le domaine est complètement différent aujourd'hui. Jusqu'à il y a dix ans, beaucoup de choses évoluent à un rythme glacial. Mais ces dernières années ont vu des changements colossaux et quantiques dans toutes les facettes de nos vies. Ayant perdu le contact avec le domaine juste au cours des dernières années, rendrait une personne complètement détachée de toutes les facettes de la réalité dans le monde. Par conséquent, à moins que les dirigeants ne comprennent le domaine d'un point de vue vraiment pratique, leurs propres concoctions d'objectifs et d'indicateurs de performance ne sont que des souhaits. Les dirigeants doivent être aussi authentiques et réalistes que les exigences qu'ils imposent aux vendeurs. Mieux encore, les dirigeants peuvent braver le terrain avec leurs vendeurs, côte à côte, ou les mener dans la bataille de la performance.

En tant que praticien du développement des ressources humaines (DRH) depuis les années 1980, j'ai également vu les différentes méthodes et idées derrière les programmes de formation à la vente. J'ai vu de nombreux programmes de formation à la vente visant soit simplement à fournir des faits, des spécifications et des arguments de vente des produits, soit à créer un sentiment d'euphorie chez les vendeurs et j'espère qu'une telle euphorie temporairement induite peut être réalisée sur le terrain, et souhait pour toujours. Cependant, la réalité est que de nombreux programmes de formation à la vente ne produiront pas de meilleurs vendeurs et peuvent dissuader de nombreuses personnes de vouloir développer une carrière dans la vente. Un bon programme de développement devrait être un programme pour sélectionner les bonnes personnes pour les bons emplois, puis les inciter à explorer, apprendre, expérimenter, poser des questions, développer des solutions pour chaque défi, affronter les défis de front, échouer peut-être occasionnellement, et laissez-les ramasser les morceaux et recommencer. Les humains, en particulier les vendeurs, sont les mieux inspirés et ont toutes les chances d'invoquer leur curiosité pour apprendre et résoudre les problèmes par eux-mêmes. Par conséquent, les meilleurs programmes de développement inspirent et engagent les apprenants à tirer le meilleur parti de leurs propres qualités.

Plus important encore, permettez aux vendeurs de s'immerger dans les produits et de les expérimenter de première main en tant que clients et utilisateurs. Si vous vendez un ordinateur, demandez au vendeur d'utiliser l'ordinateur de toutes les manières possibles. Si vous vendez un appareil de cuisine, demandez au vendeur de l'utiliser à la maison ou au travail, quotidiennement si possible. Si vous vendez une solution logicielle, qu'elle soit d'entreprise ou grand public, demandez au vendeur de l'utiliser, d'explorer chaque fonctionnalité et de découvrir tous les avantages possibles. Rien ne vaut l'utilisation d'un produit pour de vrai, et l'expérience du produit pour tous ses avantages et inconvénients. Le vendeur pourra alors partager son expérience avec les prospects et clients avec une livraison authentique et convaincante. Cela permettra au vendeur d'être authentique avec les clients, et les clients apprécieront l'honnêteté, les réalités et s'engageront avec émotion pour prendre des décisions plus préférentielles.

La meilleure façon de préparer les vendeurs à l'excellence est de montrer l'exemple et de s'immerger dans votre entreprise sur le terrain pour de vrai. Les affaires, comme la guerre, sont une réalité qui doit être engagée et expérimentée de première main, pour de vrai et au fil du temps. Aucune entreprise ne peut être gérée dans le vide, sur un écran d'ordinateur ou par une simulation. Les batailles dans les affaires sont réelles, soyez concrètes, devenez réelles.

Préparer des vendeurs authentiques
Faites défiler vers le haut

Good salespeople are not about aggression and ruthlessness. Truly great salespeople have unique qualities that endear them to customers and their companies alike. What makes salespeople great?

I read of a great story about putting salespeople to experience the very products they sell in a bootcamp. One salesperson came out of the experience very enthusiastic about the product – a microwave oven, having found ways to use the product to create food that he liked. That salesperson could thereafter recount his personal experiences to every contact he met, and persuade them to buy his products, simply because he was genuine and really knew what his products could do and mean to another human being.

All too often, salespeople are measured by mere numbers (of sales). Often, such targeted numbers are created by some leaders who may not even have been in the field at all. Some leaders may have lost touch with the field altogether having been away from hands-on field work for years or decades, and the field is an entirely different one today. Up till a decade ago, many things evolve in a glacial pace. But the last few years have seen colossal and quantum leap changes to every facet of our lives. Having lost touch with the field just from the last few years, would render a person completely detached from every facet of reality in the world. Therefore, unless the leaders understand the field from a truly hands-on perspective, their own concoctions of targets and performances indicators are simply wishes. Leaders have to be as authentic and realistic as the demands they impose on salespeople. Better yet, leaders can brave the field with their salespeople, side by side, or lead them into the battle for performance.

As a human resource development (HRD) practitioner since the 1980s, I have also seen the various methods and ideas behind sales training programs. I have seen quite many sales training programs targeted at either merely providing facts, specifications, and selling points of products, or are geared towards creating a euphoric feeling in the salespeople and hope that such temporarily induced euphoria can be carried out in the field, and wishfully forever. However, the reality is that many sales training programs will not produce better salespeople, and may dissuade many people from wanting to develop a sales career altogether. A great development program should be one to sieve out the right people for the right jobs, and then to inspire them to explore, learn, experiment, ask questions, develop solutions for every challenge, face the challenges head on, perhaps fail occasionally, and allow them to pick up the pieces and start again. Humans, especially salespeople, are best inspired, and given every opportunity to invoke their curiosity to learn and solve problems on their own. Therefore, the best development programs inspire and engage learners to draw out their own qualities to the maximum.

Most importantly, allow salespeople to immerse in the products and experience them first-hand as customers and users. If you are selling a computer, have the salesperson use the computer in every way possible. If you are selling a kitchen appliance, have the salesperson use it at home or at work, daily if possible. If you are selling a software solution, whether enterprise or consumer, have the salesperson use it and explore every feature and discover every possible benefit. Nothing beats using a product for real, and experiencing the product for all its advantages and disadvantages. The salesperson will then be able to share his experience with prospects and customers with an authentic and persuasive delivery. This will allow the salesperson to be genuine with the customers, and the customers will appreciate the honesty, the realities, and be emotively engaged to make more preferential decisions.

The best way to groom salespeople for greatness, is to lead by example, and to immerse in your business in the field for real. Business, as with war, is a reality that must be engaged and experienced first-hand, for real, and over time. No business can be managed in a vacuum, on a computer screen, or through a simulation. Battles in business are real, get hands-on, get real.