(Seamus Phan, directeur créatif, a récemment contribué à ce sujet sur LinkedIn).

J'ai été des trois côtés de l'équation des relations publiques, en tant que client, en tant que journaliste et en tant que praticien d'agence. Et ayant été dans l'industrie depuis les années 3, j'ai vu ma juste part de l'évolution du domaine des communications.


Dans les années 1990, il y avait un large éventail de médias commerciaux, et servir les clients technologiques et les entreprises n'était pas du tout difficile. Les journalistes spécialisés étaient impatients et facilement disponibles pour interviewer les clients et pour écrire longuement sur des reportages et des commentaires. L'organisation de conférences de presse et d'événements a été mouvementée mais agréable, car nous savions que nous pouvions attirer des taux de participation importants et répondre aux demandes des clients.

Les grands médias diminuent

Ensuite, le krach dotcom, le krach des marchés financiers et par la suite les ralentissements économiques ont changé l'équation, peut-être définitivement. D'un grand nombre de médias commerciaux, beaucoup ont lentement diminué et se sont repliés. Je me souvenais tristement du jour où j'ai écrit mon dernier long-métrage en tant que rédacteur en chef d'un magazine technologique, après avoir été l'un pendant un long kilomètre et interviewé de nombreuses personnalités, y compris l'autre Steve - Steve Wozniak de la renommée d'Apple.

Et la diminution a continué. Les grandes maisons de médias ont commencé à réduire les employés, à réduire les tirages et même à augmenter les tarifs de publicité et d'abonnement dans une tentative désespérée de restaurer un certain niveau de revenus. Mais de tels mouvements ne peuvent qu'aggraver leur situation.

Le passage au journalisme citoyen

À peu près au même moment, les médias sociaux et les phénomènes mobiles ont cimenté une autre transformation radicale dans l'industrie des médias - donnant aux consommateurs la possibilité de créer leur propre contenu et de propager le contenu à leurs amis, familles et pairs (et parfois plus loin). au-delà). Les nouvelles n'étaient plus la mainmise des médias traditionnels traditionnels comme les journaux, les magazines, la télévision et la radio, mais sont devenues le domaine de presque tout le monde avec un ordinateur de bureau, un ordinateur portable et progressivement des tablettes et des smartphones.

Aujourd'hui, si vous avez un smartphone avec une caméra, vous pouvez facilement et facilement enregistrer un podcast audio, un court flux vidéo ou un court contenu textuel et image, et les télécharger en temps réel sur diverses plateformes de médias sociaux telles que FacebookTwitterLinkedIn YouTubeVimeoMoyenInstagram., etc. Les consommateurs disposent de nombreuses plates-formes pour télécharger et propager leur contenu et, en fonction de la viralité de leur contenu, peuvent construire organiquement leur public pour qu'il dépasse largement les amis et les familles.

Alors, où cela laisse-t-il les praticiens des relations publiques dans l'agence et du côté client?

Relations publiques intégratives, pas relations avec les médias

Si vous ne l'avez pas remarqué, les relations publiques ne sont pas seulement des relations avec les médias, mais des relations avec les parties prenantes atteignant n'importe quelle partie prenante d'une entreprise. Ces parties prenantes comprennent les médias, mais aussi les fournisseurs, les clients, les gouvernements, les institutions, etc. Toute personne ayant un intérêt potentiel dans l'entreprise d'une manière ou d'une autre, sera incluse dans la communication holistique d'un programme de relations publiques intégratif.

Par conséquent, un praticien des relations publiques doit être en mesure de fournir un contenu utile et opportun à chaque partie prenante en cas de besoin, en utilisant tous les moyens technologiques (et traditionnels) pour rationaliser le processus de communication. Ces moyens technologiques peuvent être le courrier électronique, l'EDM, les flux RSS, les médias sociaux et les applications mobiles.

Il existe des moyens de créer du contenu dans un système de gestion de contenu unifié (tel que WordPress), puis cible automatiquement toutes les plateformes sociales et mobiles prévues. Par exemple, si vous avez un blog mis à jour sur votre site Web d'entreprise, le contenu du blog peut être automatiquement partagé avec vos différents comptes de médias sociaux. C'est une méthode, même si ce n'est peut-être pas la plus efficace. C'est cependant un bon point de départ pour les entreprises à court de ressources.

Mais pour une diffusion plus efficace du contenu, un contenu personnalisé et même personnalisé peut devoir être préparé pour chaque plate-forme sociale ou mobile prévue, afin de répondre à la façon dont chaque consommateur de ce contenu le préférerait. Par exemple, une plate-forme comme Twitter est mieux utilisée pour le contenu de forme courte, et donc la copie textuelle doit être accrocheuse et simple, avec un lien URL d'appel à l'action et de préférence une image également. À l'inverse, pour une plate-forme comme Medium, le contenu textuel peut être rédigé sans restrictions et de manière approfondie, où vous pouvez articuler des idées, des concepts et des philosophies autant que vous le souhaitez. Cette approche est également meilleure pour le référencement (optimisation des moteurs de recherche) car chaque contenu personnalisé a peu de ressemblance les uns avec les autres, et serait donc considéré par Google comme un contenu original, plutôt que des réplicants (qui peuvent entraîner des pénalités de référencement).

Les relations publiques étaient avant tout une forme de monodiffusion, où le contenu est diffusé dans un sens vers les médias et est ensuite articulé aux consommateurs.

Désormais, les relations publiques sont interactives et relationnelles. Le consommateur d'un tel contenu fournit autant de commentaires que le créateur de contenu, et une certaine forme de relation se forme entre les consommateurs de contenu et les créateurs. Autant que les créateurs de contenu relaient des informations aux consommateurs, les consommateurs peuvent et vont également transmettre des informations aux créateurs de contenu. Et comme les consommateurs peuvent également partager leurs idées entre eux, le «bouche à oreille» devient une puissante arme à double tranchant.

Le nouveau praticien des relations publiques

Alors, où cela laisse-t-il #MyIndustry?

Une décennie ou plus avant, un praticien de relations publiques a tendance à utiliser souvent le téléphone, appelant les journalistes pour présenter des histoires et espère ensuite obtenir une couverture médiatique. Désormais, le nouveau praticien des relations publiques utilisera probablement des moyens numériques tels que le courrier électronique ou le courrier personnalisé ou même la messagerie instantanée sur les smartphones, pour atteindre les journalistes. Le praticien est également plus susceptible d'engager le public directement sur les plates-formes de médias sociaux et de passer d'un objectif purement «médias gagnés» à un objectif hybride de médias acquis, de médias détenus et de médias payants.

Media Troika © - intégration de Owned Media, Earned Media et Paid Media pour une diffusion médiatique réussie et le renforcement de la marque

Media Troika © - Stratégie média acquise, détenue et payante

Et au-delà de l'utilisation de la narration pour présenter directement aux médias et au public, en utilisant du contenu textuel, image, animation et vidéo, le praticien devient également plus conscient des données grâce à l'analyse et à la recherche. Les jours désuets de comptage du nombre de couverture médiatique et de compilation de coupures de presse pour les clients sont révolus (et sinon, vous êtes bien en retard).

Désormais, le praticien doit aller au-delà du désuet AVE (équivalence de la valeur publicitaire) pour construire une part d'esprit grâce à un sentiment positif, une meilleure réputation, un engagement social et, finalement, des revenus et des ventes. Toute campagne ou programme qui n'ajoute pas au résultat net est progressivement considéré comme à la traîne ou même inutile.

Un programme ou une campagne de relations publiques doit rendre compte du résultat net pour le client, et non seulement pour augmenter la part d'esprit et l'engagement, mais aussi permettre à ce partage d'esprit et à cet engagement de se transformer en fans enthousiastes et en évangélistes d'utilisateurs finaux qui non seulement partageront et crieront à propos produits et services, mais consommez-les également avec de l'argent.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

(Seamus Phan, creative director, contributed this on LinkedIn recently).

I have been on all 3 sides of the public relations equation, as a client, as a journalist, and as an agency practitioner. And having been in the industry since the 1980s, I have seen my fair share of the evolution of the communications field.


In the 1990s, there was a wide spectrum of trade media, and serving technology and enterprise clients was not difficult at all. The trade journalists were eager, and readily available to interview clients, and to write at length on features and commentaries. Organizing media conferences and events were hectic but enjoyable, because we knew that we could attract large turnouts and account to clients’ requests.

The big media dwindle

Then the dotcom crash, the financial market crash, and subsequently economic downturns changed the equation, perhaps permanently. From a large pool of trade media, many slowly dwindled and folded. I remembered sadly the day I wrote my last feature story as a contributing editor for a technology magazine, having been one for a nice long mile and interviewed many luminaries, including the likes of the other Steve – Steve Wozniak of Apple fame.

And the dwindling continued. Large media houses started to trim employees, reduce print runs, and even raised advertising and subscription rates in a hopeless attempt to restore some degree of revenue. But such moves can only worsen their situations.

The shift to citizen journalism

Right about the same time, the social media and mobile phenomena cemented yet another radical transformation in the media industry – empowering the consumers with the ability to create their own content, and propagating the content to their friends, families, and peers (and sometimes farther beyond). News was no longer the stranglehold of traditional mainstream media like newspapers, magazines, TV and radio, but became the domain of just about anyone with a desktop, laptop, and progressively tablets and smartphones.

Today, if you have a smartphone with a camera, you can readily and easily record an audio podcast, a short video stream, or short textual and image content, and upload them real-time to various social media platforms such as FacebookTwitterLinkedInYouTubeVimeoMediumInstagram, and so on. Consumers have many platforms to upload and propagate their content, and depending on the virality of their content, can organically build up their audiences to be way beyond friends and families.

So where does that leave the PR practitioners in the agency and the client-side?

Integrative public relations, not media relations

If you have not noticed, public relations is not just media relations, but stakeholder relations reaching any stakeholder of a company. Such stakeholders include the media, but also suppliers, clients, governments, institutions, and so on. Everyone with a potential stake in the company in some way, will be included in the holistic communication of an integrative public relations program.

Therefore, a PR practitioner must be able to provide useful and timely content to every stakeholder when needed, using any technological means (and traditional ones) to streamline the communication process. These technological means can be email, EDM, RSS feeds, social media, and mobile apps.

There are ways to create content in a unified content management system (such as WordPress) and then automatically target to every social and mobile platform intended. For example, if you have an updated blog within your corporate website, the blog content can be automatically shared with your various social media accounts. This is one method, although it may not be the most effective. It is however a good starting point for resource-strapped companies.

But for more effective content outreach, customized and even personalized content may need to be prepared for each intended social or mobile platform, to cater to how each consumer of such content would prefer it. For example, a platform like Twitter is best used for short form content, and so the textual copy should be catchy and straightforward, with a call-to-action URL link and preferably an image as well. Conversely, for a platform like Medium, textual content can be written without restrictions and at length, where you can articulate ideas, concepts, and philosophies as much as you like. This approach is also better for SEO (search engine optimization) as each customized content bears little resemblance to each other, and so would be seen by the likes of Google as original content, rather than replicants (which can carry SEO penalties).

Public relations used to be very much a form of unicasting, where content is streamed one way to the media and in turned articulated to the consumers.

Now, public relations is interactive and relational. The consumer of such content provides as much feedback as the content creator, and some form of relationship is formed between content consumers and creators. As much as content creators relay information to consumers, consumers can and will also relay information to content creators. And because consumers can share insights with each other as well, “word-of-mouth” becomes a powerful double-edged sword.

The new PR practitioner

So where does that leave #MyIndustry?

A decade or more before, a PR practitioner tends to use the telephone often, calling up journalists to pitch stories and then hope to garner media coverage. Now, the new PR practitioner will likely use digital means such as email or personalized mail or even instant messaging on smartphones, to reach out to journalists. The practitioner is also more likely to engage audiences directly on social media platforms, and to move from a pure “earned media” focus, to a hybrid one of earned media, owned media, and paid media.

Media Troika© - integration of Owned Media, Earned Media and Paid Media for successful media outreach and brand building

Media Troika© – Earned, Owned and Paid Media Strategy

And beyond using storytelling to pitch to media and to audiences directly, using textual, image, animation and video content, the practitioner is also becoming more data-conscious through analytics and research. The antiquated days of counting number of media coverage and compiling news clippings for clients are over (and if not, you are way behind).

Now, the practitioner has to move beyond the antiquated AVE (advertising value equivalence) to building mindshare through positive sentiment, enhanced reputation, social engagement, and ultimately, revenue and sales. Any campaign or program that does not add to the bottom line is progressively deemed as laggard or even useless.

A PR program or campaign must account for the bottom line for the client, and to not just increase mindshare and engagement, but allow such mindshare and engagement to transform to raving fans and end-user evangelists who will not only share and shout about the client’s products and services, but consume them with dollars as well.