Dans la précipitation pour adopter les réseaux sociaux aujourd'hui, nous entendons parler d'entreprises clientes qui font pression pour plus de «fans» ou «d'amis» dans leurs communautés de réseaux sociaux. Mais que sont vraiment les «fans» et les «amis» dans le contexte du branding et du marketing? Qu'est-ce que cela signifie dans la vraie vie?

Le phénomène des réseaux sociaux à cette époque est très similaire au boom des dotcom il y a à peine dix ans. Nous ne pouvons nier la montée en flèche de l'intérêt, de l'adoption et de la commercialisation des réseaux sociaux en tant que pilier actuel du marketing et de l'image de marque, tout comme les entreprises ont commencé à adopter des sites Web «brochureware» lorsque l'Internet a été commercialisé dans les années 1990.

Cependant, il est important de comprendre la subtilité de la signification des réseaux sociaux en matière de branding et de marketing.

Tout d'abord, le concept d'amitié sur les réseaux sociaux est très différent d'une vraie amitié. L'amitié réelle est souvent distillée sur une longue période de temps, et très peu de vrais amis resteront (parfois pas du tout). Mais vous pouvez être plus que certain que ces vrais amis qui restent seront des personnes en qui vous êtes prêt à faire confiance, et vice versa. Plus probablement qu'autrement, en période de difficulté, les vrais amis s'occuperont de vos besoins et prendront soin de vous. Et certainement, les vrais amis sont des personnes avec qui vous voulez passer du temps. Imho, plus nous sommes vieux, plus nous avons l'intention de passer autant de temps avec de vrais amis que nous le pouvons physiquement. Rien ne vaut d'avoir quelques vrais amis, asseyez-vous et profitez de longues et longues conversations, autour de pâtisseries et de thé (ou café).

Cependant, les «amis» sur un compte de réseau social peuvent être des personnes que nous n'avons peut-être jamais rencontrées, que nous ne rencontrerons peut-être jamais et que nous ne souhaitons peut-être pas rencontrer dans la vraie vie.

Dans certains systèmes de réseaux sociaux, il faut être "ami" ou "fan" d'un compte particulier pour lire les écrits, accéder à certaines informations ou services privilégiés, etc. L'incitation avec des concours et des récompenses brouille également les lignes d'une telle «amitié».

Par conséquent, «l'amitié» dans un tel scénario devient très différente de celle d'un véritable ami dans la vraie vie. En fait, dans certains réseaux sociaux, on s'inscrit comme "fan" ou "ami" simplement pour critiquer ledit groupe. Par conséquent, une telle personne est-elle un fan, ou un ami du tout?

Dans le concept des réseaux sociaux, de plus en plus, il existe de nouvelles mesures pour évaluer à quel point une personne est un «ami» pour nos groupes de réseaux sociaux, y compris l'utilisation du degré d'engagement d'une telle personne avec notre groupe. C'est bien sûr une bonne mesure de l'intensité ou de l'engagement d'une telle personne à communiquer avec notre groupe (positivement ou négativement).

Mais, cela dit, nous n'avons pas besoin de perdre le sommeil sur de telles relations en ligne transitoires par rapport à nos vies réelles. C'est après tout, pour nous en marketing, juste un canal de communication, semblable aux médias grand public. Et lorsque les réseaux sociaux disparaissent à l'avenir, un autre média peut les remplacer. Nous nous adaptons simplement à n'importe quel nouveau canal, et étudions ou adoptons de nouveaux canaux de manière judicieuse et efficace.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

In the rush to adopt social networks today, we hear of client companies pressing for more “fans” or “friends” to their social network communities. But what are “fans” and “friends” really, in the context of branding and marketing? What do these mean in real life?

The phenomenon of social networks in this age is very similar to the dotcom boom just a decade ago. We cannot deny the surge in interest, adoption, and commercialization of social networks as a current mainstay of marketing and branding, just as corporations began to adopt “brochureware” websites when the Internet became commercialized in the 1990s.

However, it is important to understand the subtlety of the meaning of social networks when it comes to branding and marketing.

First of all, the concept of friendship on social networks is very different from a real-life friendship. Real-life friendship is often distilled through a long period of time, and very few true friends will remain (sometimes none at all). But, you can more than certain that those true friends who remain, will be people you are willing to trust, and vice versa. More likely than not, in times of difficulty, true friends will tend to your needs and care for you. And certainly, true friends are people you want to spend time with. Imho, the older we are, the more likely we intend to spend as much time with such true friends as we physically can. Nothing beats having a few true friends over, sit down and enjoy deep and long conversations, over some pastries and tea (or coffee).

However, “friends” on a social network account may be people we may never have met, may never meet, and may not want to meet in real life.

In some social network systems, one has to be a “friend” or a “fan” of a particular account in order to read the writings, access certain privileged information or services, and so on. The incentivization with contests and rewards also blur the lines of such “friendship”.

Therefore, the “friendship” in such a scenario becomes very different from a real-life true friend. In fact, in some social networks, one signs up as a “fan” or “friend” simply to criticize the said group. Therefore, is such a person a fan, or friend at all?

In the concept of social networks, increasingly, there are new measurements to gauge how much of a “friend” a person is to our social network groups, including the use of the amount of engagement such a person has with our group. This is of course a good measurement of how intense or committed such a person is to communicating with our group (positively or negatively).

But, having said that, we need not lose sleep over such transient online relations compared to our real lives. It is after all, for us in marketing, just a channel of communicaiton, akin to the mainstream media. And when social networks fade away in the future, some other medium may replace them. We simply adapt to whatever new channel rolls along, and study or adopt new channels judiciously and efficiently.