Le riz frit commun de Yangzhou est un aliment de base dans de nombreux restaurants chinois et petits restaurants, et pourtant, ce plat apparemment simple incarne certaines des plus grandes forces de la cuisine chinoise au wok. Qu'est-ce que le riz frit de Yangzhou a à voir avec le marketing?

Le riz frit de Yangzhou, n'est pas vraiment un plat de Yangzhou, en Chine continentale, mais a été créé par Yi Bingshou de la dynastie Qing (1754 à 1815 après JC), qui était un magistrat de Yangzhou à une époque.

Qu'est-ce que le riz frit Yangzhou, pour les non-initiés? C'est un plat avec du riz cuit, du char siew (porc grillé), des crevettes cuites ou frites, des oignons de printemps finement hachés et, surtout, du jaune d'œuf. Une bonne assiette de riz frit Yangzhou doit avoir des grains de riz distincts qui ne sont pas agglutinés, et chaque grain doit avoir une fine couche de jaune d'oeuf, juste assez, et le plat ne doit pas avoir un goût détrempé ou huileux. Il y a un parfum incroyable du mélange de tous ces ingrédients communs ensemble, qui rend ce plat mémorable lorsqu'il est bien fait.

Beaucoup d'entre nous ont essayé de faire frire un wok de riz frit Yangzhou, mais les chefs cuisiniers vous diraient que c'est l'un des plats apparemment les plus banals qui exigent de vraies décennies d'expérience culinaire solide. Ce n'est pas un plat que vous pouvez simplement concocter sans réelle expérience.

En marketing, rappelons que c'est aussi comme un bon plat de riz frit Yangzhou. C'est une discipline qu'il vaut mieux faire encore et encore, testée sur le terrain à l'infini dans la chaleur et les explosions des champs de bataille du marché. Le marketing n'est pas un domaine à maîtriser par les novices, et il nécessite de l'humilité, de la pratique, un apprentissage constant et, pour la plupart d'entre nous, une consolidation des forces fondamentales de divers composants qui rendent la somme tellement plus grande que les simples parties.

Chacun des ingrédients du riz frit Yangzhou est simple, et pourtant, chacun nécessite une préparation minutieuse. Les crevettes doivent être correctement nettoyées, décortiquées et cuites juste suffisamment. Le char siew est une autre science en soi, exigeant la marination, la cuisson, la friture et le découpage en petits morceaux. Les oignons de printemps doivent être finement hachés pour que le parfum puisse s'épanouir pendant la friture au wok, sans dominer le goût de tout le plat. Et le riz n'est pas non plus quelque chose de cavalier, nécessitant parfois le stockage du riz cuit pendant une nuit avant de l'utiliser.

En marketing, les parties peuvent être les relations publiques, les médias sociaux, la publicité, le marketing direct, les événements, le marketing mobile, la communication interne, la prévention des crises, les études de marché, etc. Il y a de nombreux composants, et aucun d'entre eux ne doit dominer les autres, et ils doivent avoir une stratégie globale (semblable au wok et à la température et aux compétences de friture) qui réunit tous ces composants avec élégance pour créer une machine marketing bien supérieure à chacun des les tactiques / canaux de marketing.

La prochaine fois que vous vous asseyez avec une bonne assiette de riz frit de Yangzhou, rappelez-vous que nous, spécialistes du marketing, sommes comme les grands chefs qui avaient besoin de décennies d'expérience derrière eux, travaillant dans la cuisine pendant de longues heures de labeur, pour arriver à créer le Yangzhou parfait. du riz frit, un goût mémorable qui est à la fois si trompeusement simple et pourtant si passionnant qu'il nous émeut.

Faites que la magie opère, mais rappelez-vous que derrière chaque magie se cache un ensemble douloureusement construit de forces fondamentales issues des larmes et de la sueur du travail acharné.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

The common Yangzhou fried rice is a staple in many Chinese restaurants and small eateries, and yet, within the seemingly simple dish embodies some of the greatest strengths of Chinese wok cooking. What has Yangzhou fried rice got to do with marketing?

Yangzhou fried rice, is not really a dish from Yangzhou, mainland China, but was created by Qing Dynasty’s Yi Bingshou (1754 to 1815 AD), who was a magistrate of Yangzhou at one time.

What is Yangzhou fried rice, for the uninitiated? It is a dish with cooked rice, char siew (barbecued pork), cooked or fried shrimp, finely chopped spring onions, and most importantly, egg yolk. A good plate of Yangzhou fried rice must have distinct rice grains that are not clumped together, and each grain should have a fine coating of egg yolk, just sufficiently so, and the dish must not taste soggy or oily. There is an incredible fragrance of the mixture of all these common ingredients together, that makes this dish memorable when done right.

Many of us have tried our hands at frying a wok of Yangzhou fried rice, but the master chefs would let you know that it is one of the seemingly most mundane dishes that demand real decades of solid cooking experience. It is not a dish you can just whip up without real experience.

In marketing, let us remember that it is also like a good dish of Yangzhou fried rice. It is a discipline best done over and over again, field-tested ad infinitum in the heat and blasts of the battlefields of the marketplace. Marketing is not a field for the novice to command, and it requires humility, practice, constant learning, and most of us, a consolidation of core strengths of various components that make the sum so much greater than the mere parts.

Each of the ingredients in Yangzhou fried rice are simple, and yet, each requires some careful preparation. The shrimp has to be properly cleaned and de-shelled and cooked just sufficiently. The char siew is another science in itself, requiring marination, cooking and frying, and dicing to small bits. The spring onions has to be finely chopped so that the fragrance can be blossomed during wok frying, without overpowering the taste of the whole dish. And the rice is not something to be cavalier either, sometimes requiring the storage of cooked rice overnight before using it.

In marketing, the parts can be public relations, social media, advertising, direct marketing, events, mobile marketing, internal communication, crisis prevention, market research, and so on. There are many components, and none of them should overpower the others, and they must have a broad umbrella strategy (akin to the wok and frying temperature and skills) that brings all these components elegantly together to create a marketing machinery far greater than each of the marketing tactics/channels.

The next time you sit down with a good plate of Yangzhou fried rice, remember that we marketers are just like the master chefs who needed decades of experience behind them, slaving in the kitchen for long hours of toil, to arrive at creating the perfect Yangzhou fried rice, a memorable taste that is at once so deceivingly simple, and yet so emotively compelling that it moves us.

Make magic happen, but remember behind every magic is a painfully built set of core strengths from tears and sweat of hard work.