Les plates-formes et applications de médias sociaux, comme pour toute autre technologie, dépendent de votre engagement.

Récemment, un client a demandé si nous avions entendu parler d'une nouvelle application de micro-blogging, et si elle leur était utile, car le client avait l'impression que plusieurs blogueurs semblaient avoir posté plus sur cette application propriétaire que les plates-formes de blogs traditionnelles.

Le succès de toute nouvelle technologie, dans ce cas une application mobile propriétaire, dépend d'une chose: votre engagement à poursuivre ce «projet» propriétaire.

Il y a des décennies, un ami et moi avons commencé à créer un antivirus exclusif et un appareil de prévention des logiciels malveillants fonctionnant sous BSD UNIX, dans un format minuscule. Nous avons d'abord créé cet appareil pour notre propre usage en interne, et avons pensé à créer un appareil commercialement viable à vendre aux petites entreprises en croissance, avec serveur Web intégré, serveur de messagerie, FTP (protocole de transfert de fichiers), et la prévention des antivirus et des logiciels malveillants. C'était l'époque du RNIS et des lignes louées, bien avant la connectivité large bande abordable d'aujourd'hui.

La technologie a bien fonctionné. Cependant, créer une entreprise de matériel informatique a été jugé au-dessus de nos moyens et, finalement, l'idée a été abandonnée.

Les médias sociaux et l'arène mobile d'aujourd'hui sont beaucoup plus complexes et beaucoup plus compétitifs. La durée d'attention des utilisateurs et des clients est aujourd'hui de plus en plus courte par rapport aux entreprises traditionnelles.

Par conséquent, ce qui semble populaire aujourd'hui sera oublié très rapidement, parfois en un éclair. Même certaines des plates-formes de médias sociaux populaires d'aujourd'hui sont déjà confrontées à un déclin constant, car de plus en plus d'utilisateurs considèrent ces plates-formes comme «démodées».

Créer une nouvelle plateforme ou une application n'est pas difficile, tout comme enregistrer une nouvelle entreprise ou avoir un bébé n'est pas trop difficile. La difficulté dans toutes ces tâches réside dans le long terme. La création d'une nouvelle application ou plateforme nécessite au moins les éléments suivants, sinon plus:

  1. Des poches profondes pour poursuivre le projet
  2. Améliorations et mises à jour cohérentes des fonctionnalités
  3. Améliorations et mises à jour de sécurité cohérentes
  4. Développeurs engagés et cohérents sur le projet
  5. Marketing et promotion cohérents pour faire connaître le projet

Est-ce que ça vaut le coup? Personne ne le sait, même si certains espèrent que leur outil ou leur application deviendra la prochaine plate-forme chérie. Est-ce facile? Absolument pas.

Tout le monde aime être le David qui abat Goliath. Cependant, dans une arène commerciale et technologique du monde réel, ce n'est jamais simplement une instruction spirituelle ou morale dans une parabole ou une histoire, mais un combat rapproché qui saigne de l'argent réel, de vraies larmes et de la vraie sueur.

PS - J'applaudis le lancement de la nouvelle application de microblogging et j'attends avec impatience leur engagement sérieux envers leur produit. C'est au moins un semis de créativité, et le dynamisme est ce qui rend le domaine technologique intéressant. Qu'il y ait toujours une floraison d'idées et de produits devant nous.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Social media platforms and apps, as with any other technology, is down to how committed you are.

Recently, a client asked if we have heard of a new microblogging app, and if it is of any use to them, since the client perceived that several bloggers seemed to have posted more on that proprietary app than traditional blogging platforms.

The success of any new technology, in this case a proprietary mobile app, is down to one thing – how committed you intend to keep this proprietary “project” going.

Decades ago, a friend and I started creating a proprietary antivirus and malware prevention appliance running on BSD UNIX, in a tiny form factor. We first came about creating this appliance for our own in-house use, and thought of creating a commercially-viable appliance to be sold to small and growing businesses, with built-in web server, mail server, FTP (file transfer protocol), and antivirus and malware prevention. Those were the days of ISDN and leased lines, way before today’s affordable broadband connectivity.

The technology worked well. However, to set up a hardware business was deemed to be beyond our means, and eventually, the idea was shelved.

Today’s social media and mobile arena is far more complex and much more competitive. The attention span of users and customers today is getting increasingly shorter, compared to traditional businesses.

Therefore, what seems popular today will be forgotten very quickly, sometimes in a flash. Even some of the popular social media platforms today are already facing a steady decline, as more and more users deem these platforms to be “unfashionable”.

Creating a new platform or an app is not difficult, just as registering a new business or having a baby is not too difficult. The difficulty in all these tasks is in the long haul. Creating a new app or platform requires at least the following, if not more:

  1. Deep pockets to keep the project going
  2. Consistent feature improvements and updates
  3. Consistent security improvements and updates
  4. Committed and consistent developers on the project
  5. Consistent marketing and promotion to publicize the project

Is it worth it? Nobody knows, although some would hope their tool or app becomes the next platform darling. Is it easy? Absolutely not.

Everyone loves to be the David that takes down Goliath. However, in a real-world business and technology arena, it is never merely a spiritual or moral instruction in a parable or story, but a close quarter combat that bleeds real money, real tears, and real sweat.

PS – I applaud the launch of the new microblogging app and look forward to their serious commitment to their product. It is at least a seedling of creativity, and vibrancy is what keeps the technological field interesting. May there be always a flourishing of ideas and products before us.