J'ai assisté à une conférence de presse au Japon en tant que journaliste. Comme j'avais un peu de temps libre avant l'événement, je suis allé dans le quartier commerçant d'Akihabara, familièrement connu sous le nom de «ville de l'électronique et des gadgets».

Quand j'ai trouvé un magasin, je suis entré et j'ai vérifié les lecteurs portables MP3. J'en ai trouvé un qui convenait à mon goût et j'ai demandé l'aide du vendeur. Cependant, il ne parlait pas anglais et m'a fait signe d'attendre un moment, pendant qu'il appelait son collègue de quelques rues plus loin, et j'ai attendu. Le plus jeune vendeur anglophone est apparu au bout d'un moment. Je voulais tester le produit et les deux hommes ont patiemment et volontiers accepté. Ils ont dit qu'ils devaient y installer des chansons et tester ses fonctionnalités, et si je pouvais me promener et revenir une heure plus tard. J'ai dit très bien.

À mon retour, le jeune vendeur m'a dit qu'ils avaient fait des tests et que c'était incompatible avec mes exigences techniques. J'ai fini par n'acheter rien, mais les deux hommes sont sortis de leur chemin pour s'assurer que je n'ai pas acheté de raté. Et oui, les deux hommes sont restés très amicaux quand je suis parti.

Actions: trouver les bonnes personnes pour faire face aux clients

La formation ne peut rapporter que tant, et cela dépend de l'intégrité, de la passion, des connaissances et de la personnalité de vos paquebots pour assurer une prestation de services en douceur à chaque fois.

Avez-vous les bonnes personnes pour faire face à vos précieux clients? Traitez-vous vos doublures avant aussi bien que vos managers? Avez-vous vérifié si vos managers donnent un enfer à vos doublures avant derrière votre dos?

BitZen ©
La meilleure qualité vient avec une étiquette de prix, l'étiquette de prix d'une personne compétente et vraiment sympathique. Les meilleurs produits et services peuvent facilement être ruinés au-delà de toute réparation avec des personnes qui ne sont pas engagées et passionnées par ce qu'elles font. Souvent, de nombreuses entreprises négligent le développement des personnes de manière holistique, optant pour des solutions à court terme telles que des discussions de motivation et des programmes de formation.

Ce sont quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de "DotZen", un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait quelques-uns qui sont encore pertinents aujourd'hui, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à prendre du repos, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

I attended a media conference in Japan as a journalist. Since I had some free time before the event, I went to the Akihabara shopping district, colloquially known as the “electronics and gadgets town”.

When I found a store, I went in and checked out MP3 portable players. I found one that suited my taste, and asked the salesman for assistance. However, he did not speak any English, and motioned me to wait a while, while he called up his colleague from a few streets away, and I waited. The younger, English-speaking salesman appeared after a while. I wanted to test the product, and both men patiently and gladly agreed. They said that they needed to install some songs into it and test its functionality, and if I could walk around and come back an hour later. I said all right.

When I returned, the younger salesman told me that they did some testing, and it was incompatible with my technical requirements. I ended up buying nothing, but both men went out of their paths to make sure I did not buy a dud. And yes, both men remained very friendly when I left.

Actions: Find the right people to face customers

Training can only yield so much, and it depends on the integrity, passion, knowledge and personality of your front liners to ensure a smooth service delivery every time.

Have you got the right people to face your precious paying customers? Are you treating your front liners as well as you are treating your managers? Have you checked if your managers are giving hell to your front liners behind your back?

BitZen©
The best quality comes with a price tag, the price tag of a competent and genuinely friendly person. The best products and services can easily be ruined beyond repair with people who aren’t committed and passionate about what they do. Often, many corporations neglect people development in the holistic manner, opting for short-term fixes such as motivational talks and training programs.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.