Récemment, un spécialiste des médias sociaux a mentionné que personne n'était vraiment un expert des médias sociaux. C'est vrai, sauf que les cheveux gris ou blancs importent dans n'importe quel secteur, en particulier dans le marketing et l'image de marque.

J'ai lu une belle histoire de M. Michael Zone, 90 ans, diplômé du lycée le 8 décembre 2011 (source: http://www.lasvegassun.com/news/2011/dec/09/90-year-old-veteran-high-school-graduation-caps-li/). Et en 2009, Mme Gennie Kocourek, alors jeune de 53 ans, a obtenu un diplôme de médecine (source: http://www.med.wisc.edu/news-events/news/gennie-kocourek-a-new-md-at -âge-53/898). Ce ne sont que 2 histoires parmi de nombreuses histoires similaires, de personnes inspirantes qui ont bravé des années en avance, pour acquérir des connaissances à la fois par des moyens traditionnels et non traditionnels. De toute évidence, l'âge n'est jamais un obstacle à l'acquisition de connaissances.

Inversement, une ardoise propre n'est que cela - propre. Vous pouvez être brillant, mais sans l'expérience préalable acquise sur le champ de bataille de la vie et ses nombreux virages, il vous manquerait clairement les mêmes connaissances et la même profondeur que quelqu'un de beaucoup plus âgé, qui a été ici et qui a fait cela.

Alors oui, personne ne peut être vraiment un expert ou un «gourou» dans de nombreux domaines technologiques contemporains, car des domaines tels que les médias sociaux évoluent de manière fluide, avec le lancement de nouvelles technologies, les technologies existantes ou les entreprises disparaissent, les technologies acquises et repositionné, et ainsi de suite. La concurrence pour des technologies similaires est féroce, avec des piliers qui se battent bec et ongles avec de nouveaux entrants. Il n'y a pas d'arrêt, et donc, les pratiquants de tous les jours comme nous, continuent à apprendre, continuent à faire.

Lorsque vous recherchez un professionnel des médias sociaux, n'oubliez pas que les médias sociaux ne sont qu'un catalyseur technologique. Ce n'est pas un outil commercial qui produit des résultats en soi. Vous avez besoin de praticiens qui ont suffisamment de cheveux gris et blancs derrière eux pour comprendre la dynamique des affaires, la psychologie des gens et les processus commerciaux, et peut-être même les différentes sensibilités géographiques, pour vous aider à déterminer la meilleure façon d'avancer en utilisant les médias sociaux. Le simple fait d'avoir un compte sur les réseaux sociaux serait inutile pour obtenir des résultats commerciaux si vous n'avez pas de partenaire de conseil capable d'apporter à la table, l'expertise en affaires, en marketing et en image de marque et l'expérience acquise sur les vrais champs de bataille.

Ainsi, bien que nous soyons tous des apprenants tous les jours, reconnaissons que l'expérience du monde réel est ce qui peut aider à transformer votre entreprise en avant, en mariant les technologies aux exigences du monde réel.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

Seamus Phan signature

Recently, a social media practitioner mentioned that no one is really an expert in social media. True, except that gray or white hair does matter in any industry, especially in marketing and branding.

I read a great story of Mr Michael Zone, 90 years young, who graduated with a high school diploma on December 8, 2011 (source: http://www.lasvegassun.com/news/2011/dec/09/90-year-old-veteran-high-school-graduation-caps-li/). And in 2009, Ms Gennie Kocourek, 53 years young then, graduated with a medical degree (source: http://www.med.wisc.edu/news-events/news/gennie-kocourek-a-new-md-at-age-53/898). These are just 2 stories out of many, many similar stories, of inspirational people who braved advancing years, to earn knowledge in both mainstream and non-traditional means. Clearly, age is never the impediment to gaining knowledge.

Conversely, a clean slate is just that – clean. You can be brilliant, but without the prerequisite experience gained from the battlefield of life and its many turns, you would clearly lack the same insights and depth of someone much older, who has been here and done that.

So yes, no one can be truly an expert or a “guru” in many of the contemporary technological fields, since areas such as social media, is fluidly evolving, with new technologies being launched, existing technologies or companies going away, technologies being acquired and re-positioned, and so on. The competition for similar technologies is fierce, with stalwarts fighting tooth and nail with new entrants. There is no standstill, and therefore, everyday practitioners such as us, carry on learning, carry on doing.

When you look for a social media practitioner, do remember that social media is merely a technology enabler. It is not a business tool that delivers results by itself. You need practitioners who have sufficient gray and white hair behind them to understand business dynamics, the psychology of people, and busness processes, and perhaps even the various geographical sensitivities, to help you gauge the best way forward using social media. Just having a social media account would be pointless in delivering business results if you don’t have an advisory partner who can bring to the table, business, marketing and branding expertise and experience gained from the real battlefields out there.

So, while all of us are learners everyday, acknowledge that real world experience is what can help transform your business forward, marrying technologies with real world demands.