Pour beaucoup aujourd'hui, HyperCard est probablement un mot inconnu. Pour certains d'entre nous, pionniers du Mac dans les années 1980, la mention d'HyperCard aurait déclenché nos histoires de «guerre» et les choses merveilleuses que nous avons créées à l'époque.

Aujourd'hui, avec la prolifération des langages et des kits de développement logiciel, aussi orientés objet, tels que les technologies liées à XCode, Java, C ou HTML5, il n'est pas tout à fait facile pour le non-programmeur moyen de tenter quelque chose d'utile à distance. Même pour les programmeurs chevronnés, les langages de script ou de programmation modernes peuvent pâlir contre quelque chose d'un passé lointain (dans un paradigme informatique) - HyperCard.

À mon avis, Bill Atkinson est vraiment l'un des plus grands de la plate-forme Mac. Il a contribué à certains des premiers codes et programmes logiciels tels que la barre de menu sur Mac Finder, QuickDraw, MacPaint et HyperCard.

Quand j'étais un pionnier de l'édition numérique et des médias interactifs évangélisant le Mac dans les années 1980, contre certains mastodontes sur le front PC / DOS / Windows, j'ai eu plusieurs moments de «wow».

La première fois que j'ai été terrassé, c'était Adobe Illustrator 1.0. En quelques jours, je suis peut-être devenu l'un des rares à avoir utilisé la souris Mac maladroite pour dessiner sur l'écran monochrome du Mac Plus, des illustrations allant des voitures de sport aux figures humaines. Beaucoup d'entre eux sont devenus des outils de vente pour nos vendeurs à présenter aux agences de publicité et aux studios de design. Je n'ai jamais eu besoin d'une tablette pour dessiner, et même avec la souris plutôt imprécise, j'ai pu dessiner d'assez belles illustrations sur Mac.

Le prochain grand «wow» était la HyperCard de Bill Atkinson.

HyperCard fonctionnait comme une pile de cartes, où chaque carte peut avoir des composants interactifs ou statiques tels que des blocs de texte, des graphiques bitmap, des boutons, des champs, etc. L'interactivité peut être sur des cartes «maîtres» ou conçue sur des cartes individuelles, et un utilisateur peut naviguer entre les cartes à partir de fonctions définies par l'utilisateur derrière les boutons ou d'autres composants sur les cartes. Il y avait également un langage de script de programmation orientée objet (POO) appelé HyperTalk, qui accordait plus de pouvoirs de programmation à l'utilisateur.

La métaphore d'HyperCard était étonnamment simple et merveilleusement facile à créer des programmes logiciels personnalisés utilisables. Avec hyperCard, j'ai créé de nombreux outils de formation à la vente, des programmes de présentation et de kiosque, et plus tard, même des dossiers de presse interactifs. C'était l'époque des disquettes 3.5 pouces, et les piles HyperCard pouvaient même être optimisées pour tenir sur des disquettes à distribuer. Par la suite, lorsque les CD-ROM sont devenus plus courants, il était assez facile d'y intégrer des présentations ou des programmes plus volumineux. J'ai pu créer des modules de formation industrielle personnalisés à l'aide d'HyperCard, lorsque j'étais le principal développeur de programmes de formation basés sur des logiciels dans une grande entreprise de lecteurs de disque dans les années 1980.

J'écris cet article comme mon hommage personnel à HyperCard et à ce que Bill Atkinson a donné à beaucoup d'entre nous.

L'ère d'HyperCard était l'autonomisation, en particulier, l'autonomisation des utilisateurs moyens d'ordinateurs pour permettre aux enfants et aux adultes de créer tout ce qui leur soit utile ou partagé avec les autres. HyperCard a comblé le fossé entre les utilisateurs d'ordinateurs quotidiens et ceux qui étaient des programmeurs informatiques chevronnés. Les magiciens du code ont perdu un peu de leur éclat lorsque la magie d'HyperCard a été confiée aux non-codeurs.

Cet âge est venu et reparti lorsque HyperCard a été abandonnée lorsque Apple est passé à la plate-forme OS X basée sur Mach BSD (héritée de NeXTstep). Ce qui est venu après, c'est la complexité au nom du progrès. L'utilisateur moyen aujourd'hui est devenu «désemparé», retenu et forcé, quel que soit le choix du vendeur. Bien qu'il y ait eu de nombreuses tentatives pour ressusciter HyperCard en dehors d'Apple, peu ont atteint la même élégance et la même simplicité que celles que nous, les anciens, avons connues à son âge d'or.

J'espère toujours que quelque chose comme le meilleur d'HyperCard réapparaîtra. Il y a eu de nombreuses tentatives sur le front HTML5, aucune qui n'a connu un succès fou comme Hypercard l'a fait à son apogée, mais le temps nous le dira.

PS - Si vous recherchez ce qui se rapproche le plus d'HyperCard mais dans le train en marche HTML5, essayez Hype. Pour un aperçu historique d'HyperCard et de ses vestiges, visitez hypercard.org.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

To many today, HyperCard is probably an unknown word. To some of us Mac pioneers in the 1980s, the mention of HyperCard would have fired up our “war” stories and what wonderful things we created then.

Today, the proliferation of languages and software development kits, no matter how object-oriented, such as XCode, Java, C, or HTML5 related technologies, it is not entirely easy for the average non-programmer to attempt anything remotely useful. Even for seasoned programmers, modern scripting or programming languages may pale against something from a distant past (in a computing paradigm) – HyperCard.

In my opinion, Bill Atkinson is truly one of the greats on the Mac platform. He contributed to some of the early code and software programs such as the Menu bar on Mac Finder, QuickDraw, MacPaint, and HyperCard.

When I was a digital publishing and interactive media pioneer evangelizing the Mac in the 1980s, against some behemoths on the PC/DOS/Windows front, I had several moments of “wow”.

The first time I was floored was Adobe Illustrator 1.0. Within days, I became perhaps one of the very few who used the clunky Mac mouse to draw on the monochrome screen of the Mac Plus, illustrations that ranged from sports cars to human figures. Many of these became sales tools for our salespeople to pitch to advertising agencies and design studios. I never did need a tablet to draw, and even with the rather imprecise mouse, I could draw rather beautiful illustrations on the Mac.

The next big “wow” was Bill Atkinson’s HyperCard.

HyperCard worked like a stack of cards, where each card can have interactive or static components such as text blocks, bitmapped graphics, buttons, fields, and so on. The interactivity can be on “master” cards, or designed on individual cards, and a user can navigate across cards from user-defined functions behind the buttons or other components on the cards. There was also an object-oriented programming (OOP) scripting language known as HyperTalk, which lent more programming powers to the user.

The metaphor of HyperCard was surprisingly simple, and wondrously easy to create usable custom software programs. With hyperCard, I created quite many sales training tools, presentation and kiosk programs, and later on, even interactive press kits. Those were the days of 3.5-inch floppy disks, and the HyperCard stacks could even be optimized to fit on floppies to be given away. Subsequently, when CD-ROMs became more common, it was quite easy to embed larger presentations or programs on them. I was able to create custom industrial training modules using HyperCard, when I was the lead developer of software-based training programs in a large disk drive company in the 1980s.

I am writing this piece as my personal tribute to HyperCard and what Bill Atkinson gave to many of us.

The age of HyperCard was empowerment, specifically, the empowerment of average computer users then, to allow kids and grown-ups to create anything useful for themselves, or shared with others. HyperCard closed the gap between everyday computer users with those who were seasoned computer programmers. The wizards of code lost some of their shine when the magic of HyperCard was entrusted in the hands of the non-coders.

That age has come and gone when HyperCard was dropped when Apple moved to the Mach BSD-based OS X platform (inherited from the NeXTstep). What came after was complexity in the name of progress. The average user today, has become “de-empowered”, restrained, and force-fitted, into whatever the vendor decides. Although there has been many attempts to resurrect HyperCard outside of Apple, not many have achieved the same elegance and simplicity that we old-timers have experienced in its golden age.

I am still hoping for something like the best of HyperCard to come into existence, again. There has been many attempts on the HTML5 front, none which has become wildly successful yet like Hypercard did in its prime, but time will tell.

PS – If you are looking for the closest thing to HyperCard but on the HTML5 bandwagon, try Hype. For a historical look at HyperCard and its remnants, visit hypercard.org.